22 mars 2012

Commérage


Cancaner sur les autres est certainement un défaut,
mais c’est une vertu quand on l’applique à soi-même.
~ Nelson Mandela

Chacun veut changer le monde,
mais aucun ne songe à se changer lui-même.
~ Léon Tolstoï

Vous ne changez jamais les choses en luttant contre la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra le modèle actuel obsolète.
~ Buckminster Fuller

***

COMMENTAIRE

Il faut parfois supporter des rencontres superficielles où le commérage et la critique règnent en maitres. Généralement, pour contourner le piège, je ne commente pas et j’essaie d’introduire un sujet de conversation différent. Certaines personnes s’obstinent, mais la manœuvre finit par fonctionner.

***

Devenez anthropologue

L’anthropologie est la science qui étudie l’homme et ses origines. On me permettra ici de la définir, pour les besoins de ma cause, comme le «fait de s’intéresser, sans jamais porter de jugement, à la manière dont vivent les gens». Le recours à cette discipline permet d’accroitre votre compassion, ainsi que votre patience. Il s’agit, plus largement, de remplacer nos préjugés par un effort de compréhension. En témoignant une curiosité sincère pour ce que pensent et font les gens autour de vous, il vous sera plus difficile de leur tenir rigueur pour certaines de leurs attitudes. Ainsi, «devenir anthropologue» est un bon moyen de s’épargner des contrariétés inutiles.

Quand une personne agit d’une manière qui vous semble étrange, évitez de grimper au plafond en vous exclamant : «Je n’arrive pas à croire qu’elle m’ait fait une crasse pareille!», dites-vous plutôt : «Très intéressant. C’est comme ça qu’elle voit les choses.» Attention! L’efficacité de cette stratégie est proportionnelle à votre sincérité. La frontière est fragile entre la curiosité bienveillante et la condescendance qui vous ferait secrètement considérer votre mode de vie comme forcément meilleur.

L’autre jour, j’étais dans un centre commercial avec ma fille, âgée de six ans. Un groupe de punks trainait là, avec leur crête orange et leurs bras couverts de tatouages. Ma fille m’a aussitôt demandé :
-- Papa, pourquoi ils sont habillés comme ça? Ils vont à un bal costumé?

Quelques années plus tôt, j’aurais eu une opinion très tranchée et critique sur ces jeunes – plein de la conviction que mes valeurs plus «conservatrices» étaient forcément justes. Maugréant une pseudo-explication dédaigneuse, j’aurais transmis à ma fille tous mes préjugés. Jouer les anthropologues m’a permis de modifier mon approche; cela m’a adouci. J’ai répondu à ma fille :
-- Je n’en sais rien, ma chérie. Mais c’est intéressant de voir que nous sommes tous différents, non?
-- Peut-être, mais je préfère mes cheveux comme ils sont.

Et voilà! Plutôt que d’en faire faire tout un plat, nous sommes passés aussitôt à autre chose et nous avons continué notre promenade…

Quand vous faites l’effort de comprendre les opinions affichées par les autres, cela ne signifie nullement que vous les encouragiez. Je ne choisirai certainement pas de vivre comme un punk et je ne le conseillerai à personne. Mais d’un autre côté, ce n’est pas à moi de juger.

Voici une règle capitale pour notre bienêtre :
juger autrui épuise notre énergie et nous éloigne de nos objectifs.

Richard Carlson
Ne vous noyez pas dans un verre d’eau
Cent conseils pour vous simplifier la vie!
J’ai lu, Bien-être  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire