Un entretien avec Lawrence Hill à l’émission Le 21e.
Quel homme touchant et sensible! et c’est avec grand plaisir que je lui consacre un message-pub.
Vidéo de l’entrevue :
http://www.radio-canada.ca/emissions/le_21e/2011-2012/
Lawrence Hill et la noire histoire
Cette semaine, Michel Lacombe rencontre l'écrivain Lawrence Hill. Dans le grand roman de l'esclavage Aminata (The book of Negroes en anglais), il porte l'histoire de la traite des esclaves, de la longue marche pour atteindre les côtes africaines au voyage à bord du bateau négrier vers les États-Unis, en passant par la vie déchirante en Nouvelle-Écosse. Il dévoile ainsi un pan méconnu et peu reluisant de l'histoire du Canada, le premier exode des Noirs de l'Amérique du Nord vers l'Afrique en 1792. Lawrence Hill a grandi au sein d'une famille de militants des droits de la personne. Son père, noir, et sa mère, blanche, se sont mariés à Washington dans les années 50, et le jour même, ils ont quitté les États-Unis pour vivre en Ontario. C'est là que l'écrivain a grandi, mais il a voulu connaitre le Québec et a choisi d'étudier les sciences économiques à l'Université Laval à la fin des années 70. Il y était d'ailleurs au moment du référendum de 1980, une période riche en réflexion sur le pays et sur lui-même. Il dit, avec un sourire : «À Toronto, j'étais Noir. À Québec, j'étais anglais.»
Article intéressant :
http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/201102/25/01-4373871-aminata-un-grand-roman-sur-lesclavage.php
Lawrence Hill a transformé une page négligée de l'histoire en un roman historique brillant et attachant.
Ce roman remarquable transporte le lecteur d'un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d'un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte du Sierra Leone, dans l'odyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. AMINATA, l'esclave née libre dépeint l'un des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe.
Lorsque Aminata Diallo entreprend d'écrire l'histoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à l'aube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage d'expériences. Enlevée de son village en Afrique de l'Ouest à l'âge de onze ans et forcée de marcher jusqu'à la mer pendant des mois dans un convoi d'esclaves, Aminata est ensuite amenée à travailler dans une plantation d'indigo sur une ile au large de la Caroline du Sud. Elle survit grâce à ses compétences de sagefemme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coute la vie à de nombreuses personnes de son entourage. Elle aura la chance d'inscrire son nom dans le Registre des Nègres, authentique registre de l'armée britannique qui permit à 3 000 loyalistes noirs d'embarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Écosse après la guerre de l'Indépendance américaine.
AMINATA, paru en février 2011, est maintenant disponible en numérique dans la plupart des librairies.
Brève biographie
Lawrence Hill est le fils bilingue de deux immigrants américains – un père noir et une mère blanche – qui vinrent s’installer au Canada dès le lendemain de leur mariage. Ancien journaliste, Lawrence Hill est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Laval et d’une maitrise en création littéraire de la Johns Hopkins University. Il a vécu à divers endroits au Canada et en Europe, et a travaillé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Niger, au Cameroun et au Mali, en tant que volontaire du bureau montréalais de Carrefour Canadien International, organisme caritatif qu’il continue de soutenir à titre de «patron d’honneur».
Aminata est le septième ouvrage de Lawrence Hill. C’est un roman qui connait un très grand succès sur la scène internationale. Publié originellement en anglais sous le titre The Book of Negroes dans certains pays, et sous le titre Someone Knows My Name dans d’autres, ce livre, qui a aussi été traduit en norvégien, en portugais, en arabe, en hébreu et en néerlandais, est devenu un bestseller au Canada et a remporté le Canada Reads 2009 de la CBC; il a également valu plusieurs prix littéraires à son auteur, dont le Commonwealth Writers’ Prize et le Rogers Writers’ Trust Fiction Prize. Lawrence Hill travaille actuellement à la scénarisation de ce roman en vue d’une adaptation au cinéma. Il vit à Hamilton en Ontario.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire