25 février 2012

Les vieillards ressuscitent

Mort digne, suite

Lazare : fresque des Catacombes de Rome (3e siècle)

«Avant, on laissait les vieux assis dans une chaise berçante sur le bord d’une fenêtre à regarder dans le vide; c'était simple», disait un humoriste. Un peu cynique, mais vrai.

Aujourd’hui, c’est plus compliqué. Surtout qu’on a tout d’un coup remarqué que laisser les vieillards sommeiller dans leur lit, les ankylose irréversiblement. Quel singulier constat…

On a donc décidé de faire bouger/marcher les moribonds. Et pour ce faire, on a besoin de services de physio et d’équipement – chaussures orthopédiques, appareils de soutien, etc. Des bidules qui coutent une petite fortune. Décidément, je ne comprends pas du tout pourquoi on se plaint du cout d’entretien des vieillards; ça fait rouler l’économie et travailler plein de monde!  

Anecdote

L’intégrité physique de la mère de mes amis était quasi nulle – reins, foie, cœur menaçaient de lâcher leur job à n’importe quel moment. En plus du cancer, elle souffrait d’Alzheimer. La famille ne souhaitait aucunement prolonger sa vie, mais, comme elle n’était pas branchée, on ne pouvait rien faire d’autre qu’attendre une mort spontanée.

Des infirmières appelaient fréquemment pour dire : «Si vous avez des choses à dire à votre mère de son vivant, vous devriez passer aujourd’hui.» Ils se précipitaient, mais ô miracle! une fois sur place, elle avait ressuscité.

Devenus méfiants, mes amis décidèrent de se relayer en pareille occasion. À la suite d’un appel d'urgence, un des fils se rendit donc au centre. En arrivant il vit une fourgonnette de salon funéraire stationnée à l’entrée. Un peu anxieux, il songea «ça y est, elle est morte», et se prépara à faire face. En passant à côté de la chambre, il nota qu’elle était vide et impeccablement rangée; ce qui confirmait le verdict. Tandis qu’il se dirigeait vers le poste des infirmiers, surprise! il vit sa mère prétendument à l’article de la mort assise dans la salle commune en train de discuter avec d’autres patients. Il a failli faire une crise cardiaque!  

Morale de l’histoire : s’il vous est arrivé d’annoncer prématurément le décès d’un parent ou d’un proche, vérifiez par vous-même avant de répandre la nouvelle. Vous vous épargnerez ainsi d’humiliantes rectifications auprès de l’entourage.

Les «Lazare» de notre monde postmoderne

C’est un fait, on peut maintenant ressusciter les morts

Bien sûr, on fait tout pour soulager la souffrance des vieillards à l’aide de médicaments de plus en plus performants; ça fait partie du code éthique de la profession. Mais le code stipule également qu’il faut sauver la vie à tout prix. De sorte que si le vieillard montre des signes évidents de mort imminente, on essaie un nouveau médicament qui le ranimera jusqu’au prochain épisode de défaillance. Mort et résurrection en boucle. Se peut-il que parmi les ingrédients actifs destinés à éliminer la douleur, il s’en cache d’autres qui prolongent la vie?  

Je me demande bien ce qu’en pense le Jésus de ma mère qu’elle supplie quotidiennement de lui ôter la vie. Quels que soient les médicaments absorbés, le corps reste dysfonctionnel et la souffrance tout aussi poignante. Mais, elle continue à vivoter! Jésus doit être sourd.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire