12 février 2012

L’amour à la une

Vu que mon souhait de l’an dernier ne s’est pas encore réalisé, je relance l’idée :
convertir la fête commerciale de la Saint-Valentin en Journée Internationale de l’Amour-Compassion.

Pendant une seule journée, partout sur la planète, aucun mot ou acte violent, aucune barbarie envers nos semblables, les animaux et la nature. Que de la bienveillance. Pas de querelles à tue-tête, de cris, de gémissements, de hurlements, de bruits de coups, de cliquetis d’armes…

Pouvez-vous imaginer l’atmosphère de paix qui règnerait? La terre changerait de taux vibratoire, au moins pour un jour. Nous ne voudrions peut-être plus entretenir les bruits de la haine et de la peur.

Et, ne nous affolons pas, l’industrie de l’amour trouvera bien un moyen d’en tirer profit. Suite de l'article de février 2011 :
http://situationplanetaire.blogspot.com/2011/02/un-reve.html

Marc Chagall, Les amoureux au clair-de-lune

Saint-Valentin et business

- On vend aux É.U. à chaque année près d’un milliard de cartes de la Sainte-Valentin. Deuxième rang après Noël; 85% des cartes sont achetées par des femmes…
- À qui sont destinées ces cartes? Par ordre de popularité : les enseignants, les enfants, les mères, les épouses, les ami-e-s de cœur et … les animaux de compagnie. 
- Vente de fleurs : la Saint-Valentin et la fête des mères arrivent ex-æquo.
- Quantité de roses vendues mondialement : plus de 50 millions. En Amérique du Nord les roses proviennent majoritairement d’Amérique du Sud. Des millions de roses, pour la plupart rouges, seront livrées en trois jours aux É.U.
- Acheteurs de roses : hommes 73%, femmes 27%.
- Les hommes achètent des millions de boites de chocolat et bouquets de fleurs.
- Les premiers cadeaux de la Saint-Valentin furent des bonbons ou des chocolats emballés dans des boites en forme de cœur. Richard Cadbury créa les premières boites de chocolat à la fin du 17e siècle.

Saint-Valentin et humour 

- Si vous êtes seul-e, lancez des cœurs au slingshot virtuel – y’a parfois des rebonds! 
- J’ai sauvé une fortune à la Saint-Valentin en devenant célibataire!
- Les gens se plaignent de la Saint-Valentin… Lorsque j’étais célibataire je m’en fichais; et maintenant que je suis marié, je m’en fiche toujours.
- C’est difficile d’aimer sans être aimé en retour; mais le plus difficile est d’aimer quelqu’un qui n’aura jamais le courage de déclarer son amour.
- Ah l’amour, le seul feu pour lequel il n’y a pas d’assurances!
- Si vous voulez que votre partenaire écoute attentivement tout ce que vous dites, parlez pendant votre sommeil.
- À l’occasion de la Saint-Valentin, un type déclare fièrement : «Ma femme est un ange!»  
«Chanceux! La mienne est toujours vivante!» répond son interlocuteur.
- En Chine, offrir une seule rose à une femme est une insulte… C’est dire comme le sens qu’on donne aux gestes varie d’une culture à une autre! 

Tableau de Robert Van Cleef

Un peu de poésie … quand même!

- L’un des plus vieux poèmes d’amour écrit (sur une tablette de terre cuite) daterait de l’époque sumérienne – vers 4000 / 3500 av. J.-C. On dit que les épouses du roi Shu-Sin lui récitaient ce poème une fois par année.

***

La rose, la bouteille et la poignée de main
(Extrait)

Cette rose avait glissé de
La gerbe qu'un héros gâteux
Portait au monument aux Morts.
Comme tous les gens levaient leurs
Yeux pour voir hisser les couleurs,
Je la recueillis sans remords.

Et je repris ma route et m'en allai quérir
Au p'tit bonheur la chance, un corsage à fleurir.
Car c'est une des pir's perversions qui soient
Que de garder une rose par-devers soi.

La première à qui je l'offris
Tourna la tête avec mépris,
La deuxième s'enfuit et court
Encore en criant "au secours !"
Si la troisième m'a donné
Un coup d'ombrelle sur le nez,
La quatrièm', c'est plus méchant,
Se mit en quête d'un agent.

Car, aujourd'hui, c'est saugrenu,
Sans être louche, on ne peut pas
Fleurir de belles inconnues.
On est tombé bien bas, bien bas...

Et ce pauvre petit bouton
De rose a fleuri le veston
D'un vague chien de commissaire,
Quelle misère!
[…]

Georges Brassens (1921-1981)
Poète, auteur-compositeur-interprète

***

La réponse en mariage

Vous désirez ma main? soit je vous l'abandonne,
mais prenez-vous d'amour pour l'esprit qui l'anime,
montrez d'avance un cœur douillet et magnanime
et pardonnez au temps, qui jamais ne pardonne.

Mon corps, dont la beauté vous a été promise,
n'est-il pas tout entier promis à la poussière?
ma secrète vertu, par vos vertus conquise,
n'est elle pas déjà par nature, éphémère?

Cherchons dès aujourd'hui notre seul vrai visage,
Voyons ce qui s'efface et ce qui vient du cœur,
L'œil qui nous embellit nous blesse d'avantage,
Plus tard il est aussi précis qu'il fut rêveur.

Vous désirez ma main? soit, je vous l'abandonne,
mais prenez-vous d'amour pour l'esprit qui l'anime,
montrez d'avance un cœur douillet et magnanime
et pardonnez au temps, qui jamais ne pardonne.

Giani Esposito (1930-1974)
Poète, auteur-compositeur-interprète

***

Les yeux d’Elsa

Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire

À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé
Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent
L'été taille la nue au tablier des anges
Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés

Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur
Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit
Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie
Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure

Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée
Sept glaives ont percé le prisme des couleurs
Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs
L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé

Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche
Par où se reproduit le miracle des Rois
Lorsque le coeur battant ils virent tous les trois
Le manteau de Marie accroché dans la crèche

Une bouche suffit au mois de Mai des mots
Pour toutes les chansons et pour tous les hélas
Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres
Il leur fallait tes yeux et leurs secrets gémeaux

L'enfant accaparé par les belles images
Écarquille les siens moins démesurément
Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages

Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où
Des insectes défont leurs amours violentes
Je suis pris au filet des étoiles filantes
Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août

J'ai retiré ce radium de la pechblende
Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu
Ô paradis cent fois retrouvé reperdu
Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes

Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa
Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
Moi je voyais briller au-dessus de la mer
Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa

Louis Aragon (1897-1982)
Poète, romancier et journaliste

***

Mignonne, allons voir si la rose
Baudelaire pour les 60 +

Mignonne, allons voir si l'arthrose
Qui ce matin tant m'ankylose
Depuis qu'a sonné mon réveil
Pour clore une nuit de sommeil
Aura perdu de sa vigueur
Après un footing d'un quart d'heure.


Las! Voyez comme sont les choses,
Il faudrait que je me repose.
Mes maux, loin de se calmer
Las, las, ne cessent d'empirer
Ô vraiment, marâtre nature
Avec l'âge la douleur perdure!


Donc, si vous m'en croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté
Avant que ne ternisse votre beauté,
Pour assouvir toutes envies
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie! 


Auteur inconnu  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire