29 février 2012

En paix

Fermons février sur «un moment» de paix, de silence et de sympathie.

Toute âme a besoin de se retirer du monde de temps à autre pour trouver la paix qui dépasse tout entendement. Toute âme a besoin d’être pacifiée, et cela ne peut se faire que dans le calme et le silence. Une fois cette stabilité intérieure établie, tu peux aller n’importe où et faire n’importe quoi; le chaos et la confusion extérieure ne t’affecteront d’aucune manière. Aimes-tu être dans le silence, ou es-tu mal à l’aise dans le calme? Te trouver dans le silence provoque-t-il agitation en toi, et aspires-tu au bruit et à l’action tout autour de toi? Veux-tu toujours être actif, et as-tu du mal à calmer ton corps et ton esprit? Il y a des millions d’âmes dans le monde qui ne peuvent supporter le silence; il leur faut constamment être baignées de bruit et d’action. Je te le dis, les moments de paix et de silence sont très précieux dans un monde en tumulte. Recherche-les, trouves-les et demeure en paix.

Eileen Caddy
Méditation du 29 février
La petite voix, méditations quotidiennes
Le souffle d’or; 1989



SYMPATHIE
---
Il est des nœuds secrets,
il est des sympathies,
dont par le doux rapport
les âmes assorties s’attachent,
l’une à l’autre,
et se laissent piquer
par ces je ne sais quoi
qu’on ne peut expliquer. 

~ Pierre Corneille

---
Préserve l’amitié!
Il n’y a rien de plus beau sur terre.
Elle est consolation dans cette vie.
Tu as quelqu’un à qui
ouvrir ton cœur et faire part
de tes secrets.

~ Ambrosius

---
Quand un cœur se soucie
d’un autre cœur,
il y a toujours un miracle.

~ Ernst Wiechert

---
On n’est pas chez soi
où l’on habite, 
mais où
l’on est compris.

~ Christian Morgenstern

27 février 2012

En hommage à Chantal Jolis



Excusez les pubs, je n'ai pas réussi à les éliminer...
***
À notre "maudite française" * préférée des ondes radio... musicales.

Comme tu as réjoui nos coeurs en nous faisant découvrir les musiques du monde. Merci!
Et j'espère que tu auras beaucoup de bonheur à te mouvoir dans la musique des sphères - que certains musiciens arrivent parfois à traduire dans les limites de notre monde matériel...

* Anecdote : beaucoup de nos cousins français ont émigré ici dans les années 70. Ils n'aimaient ni ne comprenaient notre langue - qu'ils considéraient comme un dialecte de sous-développés linguistiques - et, ils ne rataient jamais une occasion de s'en moquer avec condescendance. Nous avons riposté en les qualifiant de "maudits français". Il n’y a pas si longtemps, des remarques de Thierry Ardisson laissaient croire que l’opinion des Français à l’égard de notre parlure n'avait pas changé... :o)

***
Idir - Avava Inouva esendu

S-sendou, efkaghd oudi da melal
   Baratte ! donne-nous du beurre bien blanc
S-sendou, aken a natchar a vouqal
   Baratte ! que l'on remplisse le pot
Endou, endou a yighi
   Baratte-toi petit lait
F-ked tawaracht e bwoudi
   Donne-nous une motte de beurre
Aken itt netmenni
   Dont on a envie (comme on le souhaite)

Couplets

Takhsayt i hazen i fassen
   Calebasse que les mains étreignent
D-kem a yes3igh d-elvadna
   C'est toi, tout mon secret !
Oula-ma laz yettwassen
   Malgré la disette...
L-hif yezouznit chna
   Le chant adoucit la misère
Nousad ghourem ar nesendou
   Venant te solliciter...
Takhsayt-iw teghra i l-hou
   Ma calebasse appelle le bien
Ighi inou adyendou yefrou
   Mon petit lait sera clarifié...
Selfedlik a vava ynou
   Avec la grâce du seigneur

Atakhsayt barka toura
   Calebasse, ca suffit!
Attwaligh qriv dazal
   Je vois qu'il se fait tard
Arghourem ayderigh touttra
   En venant te quémander..
V-ghigh kem ad-ered azal
   Récompense mes efforts
S-sendough soufous elqis
   Secouée d'une main sûre et précise...
Oudi youfrar yettherqis
   Le beurre flotte et frétille
Ekseghd a3var dennifsis
   J'en ai eu pour une mesure et demi
I temghart ed-waraw-is
   Pour la vieille et ses petits

A takhsayt meqar kemi
   Calebasse, toi au moins...
Teslid i woul mi ig-ceheq
   Tu as compris les sanglots du coeur
S-sver youghal ttanumi
   Patience devenant habitude...
Z-zay wawal i l-mentaq
   Paroles sont lourdes de sens

26 février 2012

Se défigurer pour figurer

Gala des Oscars : une occasion en or pour causer de beauté.

Hendrickje Stoffels, seconde épouse de Rembrandt

D’abord le point de vue de l’écrivain François Cheng :

«Les femmes ont tort de croire que leur beauté est un avoir qu’il faut cultiver comme une médaille que l’on possèderait.
      De plus, tout être étant unique, toute beauté est singulière, et il n’y a pas de canon de beauté. Le canon de beauté, c’est un élément de la pensée grecque apparu lorsque la sculpture grecque a sombré dans l’académisme. Or, la beauté et le charme naissent de la singularité. L’unicité est terrifiante.
      Je trouve que l’un des plus beaux portraits de femme est celui de la seconde épouse de Rembrandt, qui était une femme relativement âgée. Son visage n’est plus très jeune, elle a des rides et des formes très pleines, mais dans ses yeux transparait une lumière de sensibilité, de bonté et d’accord avec la vie. C’est une femme comblée qui dégage une sorte de paix intérieure. Pour moi, elle incarne véritablement la beauté.
      Beauté, élan vers la beauté, c’est-à-dire vers la plénitude, en vue d’une existence pleine et si possible harmonieuse avec d’autres présences qui tendent aussi vers la beauté.
      Ce qui fait la beauté humaine, c’est un travail de l’esprit, si l’on peut dire, qui anime de l’intérieur tout l’être. Quant aux traits extérieurs plus ou moins agréables, plus ou moins jolis, cela vient de surcroit.»
      ~ François Cheng

Poète, calligraphe, romancier et essayiste, François Cheng, né en Chine en 1929 et naturalisé français en 1971, enseigne à Paris-VII et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). En 1998, Le Dit de Tianyi (Le Livre de poche, 2001), son premier roman, obtient le prix Femina. Il a été élu à l’Académie française en 2002.

À lire : Cinq Méditations sur la beauté 
De la découverte de la beauté par l’enfant Cheng à la métaphysique du beau qui conduit l’homme vers le bien, le cheminement d’une pensée qui se nourrit de références issues, à part égale, de l’histoire littéraire française et de la pensée chinoise (Albin Michel, 2006).

***

Nous sommes à des années-lumière de cette vision, à une époque où la beauté plastique – mais vraiment plastique – est un absolu, en particulier sous la dictature des gouts hollywoodiens. Haut-lieu de vanité, s’il en est.

Se défigurer de plein gré

Survivre dans le milieu de l’industrie cinématographique requiert un minimum de beauté j’en conviens. On laisse les hommes tranquilles; mais pour les femmes, le défi de l’âge reste intransigeant. Pour l’actrice moyenne, vieillir peut bêtement signifier un retrait permanent des génériques; c’est là que le bât blesse – en pleine figure! 

Voilà sans doute pourquoi les actrices se soumettent à des transformations corporelles radicales. Je comprends que durant un tournage on retouche occasionnellement les acteurs au botox, d’autant que la haute définition ne laisse rien passer. Mais, les boursoufflures sont souvent proportionnelles à celles de l’égo. Quant à la chirurgie esthétique, peut-être verrons-nous de nouveaux formatages émerger : les yeux sur les tempes et les oreilles derrière la tête (à force d’étirer…). 

Bref, le résultat peut enlaidir au lieu d’embellir; et les botoxés ont de plus en plus l’air de clones fraichement arrivés d’une galaxie lointaine.

Méconnaissables...  



 

 ***

Mais, il y en a qui choisissent tout de même d’échapper à la refonte, et à qui je décernerais volontiers toutes les statuettes catégorie «rester soi-même».

Et parmi celles-là, mes nominées sont : Charlotte Rampling et Jacqueline Bisset. Reconnaissables et toujours aussi belles – avec leurs rides. C’est faire preuve d’une sagesse peu commune, car ça ne doit pas être facile d’assumer son âge dans un milieu de travail aussi factice.



***

BRIN DE SAGESSE TAOÏSTE

Précieux et sans valeur

Peut-on faire une distinction entre précieux et sans valeur?

À la lumière du Tao, rien n’est ni précieux ni sans valeur. Chacun cependant s’admire et méprise les autres. Dans la vision humaine, la valeur d’une chose ne dépend pas de sa qualité intrinsèque.

Une chose n’est jamais ni bonne ni mauvaise. C’est la vision humaine qui lui accorde une valeur. Celui qui transcende le jugement devient un être libre.

Vivre avec une tumeur [on peut remplacer tumeur par vieillesse]

Deux hommes étaient allés contempler les transformations de la Nature dans les montagnes de Kunlun.

- Aïe! Une tumeur est apparue sur ton coude droit. N’es-tu pas troublé? Ne hais-tu pas cette chose?

- Pourquoi? Vie et formes ne sont que des combinaisons fortuites d’éléments naturels. Nous sommes venus ici pour observer les transformations de la Nature. Une transformation apparait dans mon corps, pourquoi en serais-je troublé?

Dans la vie, le changement est continuel, l’esprit humain doit s’en accommoder. N’utilisez pas votre vision d’hier pour percevoir ce qui se passe aujourd’hui.

Tchouang Tseu 2
Tsai Chih Chung
Philo Bédé ; Carthame Éditions

25 février 2012

Trop bon...



Méditation d'un moment... et combien efficace ce simple truc!
Site de l'auteur :

Les vieillards ressuscitent

Mort digne, suite

Lazare : fresque des Catacombes de Rome (3e siècle)

«Avant, on laissait les vieux assis dans une chaise berçante sur le bord d’une fenêtre à regarder dans le vide; c'était simple», disait un humoriste. Un peu cynique, mais vrai.

Aujourd’hui, c’est plus compliqué. Surtout qu’on a tout d’un coup remarqué que laisser les vieillards sommeiller dans leur lit, les ankylose irréversiblement. Quel singulier constat…

On a donc décidé de faire bouger/marcher les moribonds. Et pour ce faire, on a besoin de services de physio et d’équipement – chaussures orthopédiques, appareils de soutien, etc. Des bidules qui coutent une petite fortune. Décidément, je ne comprends pas du tout pourquoi on se plaint du cout d’entretien des vieillards; ça fait rouler l’économie et travailler plein de monde!  

Anecdote

L’intégrité physique de la mère de mes amis était quasi nulle – reins, foie, cœur menaçaient de lâcher leur job à n’importe quel moment. En plus du cancer, elle souffrait d’Alzheimer. La famille ne souhaitait aucunement prolonger sa vie, mais, comme elle n’était pas branchée, on ne pouvait rien faire d’autre qu’attendre une mort spontanée.

Des infirmières appelaient fréquemment pour dire : «Si vous avez des choses à dire à votre mère de son vivant, vous devriez passer aujourd’hui.» Ils se précipitaient, mais ô miracle! une fois sur place, elle avait ressuscité.

Devenus méfiants, mes amis décidèrent de se relayer en pareille occasion. À la suite d’un appel d'urgence, un des fils se rendit donc au centre. En arrivant il vit une fourgonnette de salon funéraire stationnée à l’entrée. Un peu anxieux, il songea «ça y est, elle est morte», et se prépara à faire face. En passant à côté de la chambre, il nota qu’elle était vide et impeccablement rangée; ce qui confirmait le verdict. Tandis qu’il se dirigeait vers le poste des infirmiers, surprise! il vit sa mère prétendument à l’article de la mort assise dans la salle commune en train de discuter avec d’autres patients. Il a failli faire une crise cardiaque!  

Morale de l’histoire : s’il vous est arrivé d’annoncer prématurément le décès d’un parent ou d’un proche, vérifiez par vous-même avant de répandre la nouvelle. Vous vous épargnerez ainsi d’humiliantes rectifications auprès de l’entourage.

Les «Lazare» de notre monde postmoderne

C’est un fait, on peut maintenant ressusciter les morts

Bien sûr, on fait tout pour soulager la souffrance des vieillards à l’aide de médicaments de plus en plus performants; ça fait partie du code éthique de la profession. Mais le code stipule également qu’il faut sauver la vie à tout prix. De sorte que si le vieillard montre des signes évidents de mort imminente, on essaie un nouveau médicament qui le ranimera jusqu’au prochain épisode de défaillance. Mort et résurrection en boucle. Se peut-il que parmi les ingrédients actifs destinés à éliminer la douleur, il s’en cache d’autres qui prolongent la vie?  

Je me demande bien ce qu’en pense le Jésus de ma mère qu’elle supplie quotidiennement de lui ôter la vie. Quels que soient les médicaments absorbés, le corps reste dysfonctionnel et la souffrance tout aussi poignante. Mais, elle continue à vivoter! Jésus doit être sourd.

22 février 2012

Saletés d’hiver…

Nous y sommes…

Neige, pluie  
Fonte des bancs
Particules noires
Ciel gris
 À croire
Que le «vert»
A disparu
Pour toujours

Vivement le retour
Des Perce-neige!

21 février 2012

Touchée!

Un entretien avec Lawrence Hill à l’émission Le 21e.
Quel homme touchant et sensible! et c’est avec grand plaisir que je lui consacre un message-pub.


Vidéo de l’entrevue :
http://www.radio-canada.ca/emissions/le_21e/2011-2012/
Lawrence Hill et la noire histoire
Cette semaine, Michel Lacombe rencontre l'écrivain Lawrence Hill. Dans le grand roman de l'esclavage Aminata (The book of Negroes en anglais), il porte l'histoire de la traite des esclaves, de la longue marche pour atteindre les côtes africaines au voyage à bord du bateau négrier vers les États-Unis, en passant par la vie déchirante en Nouvelle-Écosse. Il dévoile ainsi un pan méconnu et peu reluisant de l'histoire du Canada, le premier exode des Noirs de l'Amérique du Nord vers l'Afrique en 1792. Lawrence Hill a grandi au sein d'une famille de militants des droits de la personne. Son père, noir, et sa mère, blanche, se sont mariés à Washington dans les années 50, et le jour même, ils ont quitté les États-Unis pour vivre en Ontario. C'est là que l'écrivain a grandi, mais il a voulu connaitre le Québec et a choisi d'étudier les sciences économiques à l'Université Laval à la fin des années 70. Il y était d'ailleurs au moment du référendum de 1980, une période riche en réflexion sur le pays et sur lui-même. Il dit, avec un sourire : «À Toronto, j'étais Noir. À Québec, j'étais anglais.»

Article intéressant :
http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/201102/25/01-4373871-aminata-un-grand-roman-sur-lesclavage.php

Résumé de l’éditeur Pleine Lune

Lawrence Hill a transformé une page négligée de l'histoire en un roman historique brillant et attachant.

Ce roman remarquable transporte le lecteur d'un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d'un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte du Sierra Leone, dans l'odyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. AMINATA, l'esclave née libre dépeint l'un des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe.

Lorsque Aminata Diallo entreprend d'écrire l'histoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à l'aube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage d'expériences. Enlevée de son village en Afrique de l'Ouest à l'âge de onze ans et forcée de marcher jusqu'à la mer pendant des mois dans un convoi d'esclaves, Aminata est ensuite amenée à travailler dans une plantation d'indigo sur une ile au large de la Caroline du Sud. Elle survit grâce à ses compétences de sagefemme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coute la vie à de nombreuses personnes de son entourage. Elle aura la chance d'inscrire son nom dans le Registre des Nègres, authentique registre de l'armée britannique qui permit à 3 000 loyalistes noirs d'embarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Écosse après la guerre de l'Indépendance américaine.

AMINATA, paru en février 2011, est maintenant disponible en numérique dans la plupart des librairies.

Brève biographie 

Lawrence Hill est le fils bilingue de deux immigrants américains – un père noir et une mère blanche – qui vinrent s’installer au Canada dès le lendemain de leur mariage. Ancien journaliste, Lawrence Hill est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Laval et d’une maitrise en création littéraire de la Johns Hopkins University. Il a vécu à divers endroits au Canada et en Europe, et a travaillé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Niger, au Cameroun et au Mali, en tant que volontaire du bureau montréalais de Carrefour Canadien International, organisme caritatif qu’il continue de soutenir à titre de «patron d’honneur».

Aminata est le septième ouvrage de Lawrence Hill. C’est un roman qui connait un très grand succès sur la scène internationale. Publié originellement en anglais sous le titre The Book of Negroes dans certains pays, et sous le titre Someone Knows My Name dans d’autres, ce livre, qui a aussi été traduit en norvégien, en portugais, en arabe, en hébreu et en néerlandais, est devenu un bestseller au Canada et a remporté le Canada Reads 2009 de la CBC; il a également valu plusieurs prix littéraires à son auteur, dont le Commonwealth Writers’ Prize et le Rogers Writers’ Trust Fiction Prize. Lawrence Hill travaille actuellement à la scénarisation de ce roman en vue d’une adaptation au cinéma. Il vit à Hamilton en Ontario.

20 février 2012

Aromathérapie

L’aromathérapie gagne en popularité. On l’utilise pour traiter les traumas, la douleur, les allergies, les blessures et soigner des infections virales et bactériennes. J’utilise les huiles essentielles depuis plusieurs années et les résultats sont assez remarquables. Voici mes principaux ouvrages de référence :  
- Aromathérapie, Traitement des maladies par les essences des plantes, Dr Jean Valnet (une vieille bible qui n’a pas pris une ride…)
- Les huiles essentielles, Médecine d’avenir et 100 maladies du XXIe siècle, Dr Jean-Pierre Willem (une sommité)  
- Le guide des huiles essentielles, Jo Serrentino (un condensé pratique pour référence rapide).


Je suggère aux lecteurs intéressés d’étudier l’aromathérapie en autodidacte ou de suivre une formation avec un aromathérapeute qualifié. D’excellents ouvrages et sites Internet peuvent aussi faciliter l’apprentissage autonome.

Et bien entendu, il ne s’agit pas de jouer aux apprentis sorciers. Les huiles essentielles, tout comme les plantes utilisées en phytothérapie, sont toutes potentiellement dangereuses si les dilutions et les dosages ne sont pas respectés ou en cas de pathologie connue (il peut alors y avoir contre-indication). Par exemple, certaines huiles peuvent bruler la peau à cause de leur haute teneur en terpènes (ex. : cannelle, pin maritime, pin sylvestre, thym, origan…). D’autres sont incompatibles à l'exposition au soleil (angélique, bergamote, citron, orange, pamplemousse…). D’autres sont abortives (sauge, armoise, camphre, aneth, cyprès bleu, bois de cèdre, persil, romarin, menthe poivrée…), d'autres encore sont neurotoxiques (aneth, achillée de Ligurie, camphre, eucalyptus, hysope, menthe…). Certaines huiles peuvent être inefficaces ou dommageables selon qu’on les utilise en inhalation ou en application topique. Bref, il faut très bien se documenter sur les propriétés, les avantages et les contre-indications avant des les employer.

Mise en garde : Cet article est publié à titre d’information seulement et ne consiste en aucun cas un mode de diagnostic, de traitement ou d’auto-traitement. Je décline toute responsabilité ayant trait à tout effet indésirable dû au mauvais emploi des huiles essentielles. 

***

La foi est le meilleur des anxiolytiques
Par Jean-Pierre Willem (25 septembre 2005)

Croire augmente... l’espérance de vie! Telle est l’inattendue conclusion de travaux scientifiques réalisés par le professeur de psychiatrie David B. Larson, de l’université de Duke en Caroline du Nord (Etats-Unis). Ce chercheur est en effet parvenu à démontrer que les croyants vivaient en moyenne 29% plus longtemps que les non-croyants. Fruit de la synthèse de 42 études médicales menées entre 1977 et 1999 et concernant pas moins de 126 000 personnes, ce chiffre, par son ampleur, pose dès lors une question : en quoi le fait de «croire» a-t-il une influence sur notre espérance de vie? De nombreuses recherches ont été menées sur les effets thérapeutiques de la méditation ou de la prière : tension artérielle, insomnie, arthrite, psoriasis, ulcères... Il a été prouvé que de très nombreuses affections sont améliorées, voire soignées par ce que certains appellent la pratique spirituelle et ce que d’autres préfèrent assimiler à de la relaxation. Dans le cadre des neurosciences, des chercheurs ont observé récemment chez les habitués de la méditation une quantité anormalement élevée d’oscillations gamma pendant et après leur pratique spirituelle. La méditation et la prière seraient capables de modifier la physiologie du cerveau à court et à long terme. Est-ce là le secret de la longévité...?

Je crois pour ma part que la réponse est plus simple et tient en un mot : anxiolytique. Peu importe le nom du Dieu qu’elles élisent, la genèse qu’elles décrivent ou la nature du paradis qu’elles promettent, toutes les religions produisent en effet un discours qui, chacun à sa manière, apporte une réponse à ce qui angoisse et étreint l’homme lorsqu’il songe à sa condition : sens de la vie, question des origines, peur de la mort... Chacun peut dès lors y trouver refuge, pourvu qu’il adopte durant sa vie un comportement conforme aux lois édictées par la religion concernée, c’est ainsi que le croyant trouve la sérénité et sa physiologie s’en ressent. La foi possède un autre atout : celui de permettre au croyant de faire partie d’une communauté religieuse. Le fait d’être intégré dans un groupe social apporte un sentiment de sécurité et, par conséquent, réduit l’anxiété.

Finalement, nous avons donc toutes les raisons du monde d’avoir la foi et de nombreux travaux scientifiques commencent à émerger (maladie d’Alzheimer, sida, dépression...) prouvant qu’elle pourrait être un médicament aux applications variées. Bien entendu, la médecine officielle balaie cette piste thérapeutique, d’un air goguenard. Les médecins la négligent à tel point qu’ils ne s’intéressent aux croyances religieuses des patients que pour des raisons administratives ou juridiques et qu’ils n’abordent jamais le sujet avec eux alors que les malades, lorsqu’on les interroge, disent qu’ils aimeraient pouvoir le faire, surtout lorsqu’ils ont à prendre de graves décisions concernant leur santé. Notre siècle sera «spirituel» dit-on partout. La médecine officielle n’est donc pas de ce siècle.

«L’aromathérapie s’appuie sur les propriétés des molécules aromatiques des huiles essentielles. C’est une allopathie naturelle, explique le docteur Jean-Pierre Willem, médecin et chirurgien. Ce qui est nouveau, c’est que l’on se rend compte aujourd’hui que les huiles essentielles agissent sur le système neuronal et hormonal; ce qui signifie qu’elles peuvent agir directement sur le rééquilibrage de l’organisme.»

Recommandations

Les huiles essentielles de bonne qualité sont accompagnées d’une notice ou d’un livret où figurent leur origine, leur mode d’extraction et leur qualité.

Trois garanties sont fondamentales

• La garantie sur la plante
L’espèce botanique doit être certifiée : identité de la plante (famille, espèce, variété) ; partie d’où l’huile est extraite (fleur, feuille, tige, écorce, etc.) ; mode de culture et de récolte : sauvage ou biologique (sans pesticide) ; et pays de production.

• La garantie sur l’extraction
Le mode d’extraction est déterminant. Le meilleur : la distillation par entraînement à la vapeur d’eau uniquement.

• La garantie de l’essence

Pour bénéficier du label «qualité extra», l’huile doit être :
- 100 % pure : non mélangée avec d’autres huiles essentielles.
- 100 % naturelle : elle est obtenue sans solvant, sans adjonction d’essence minérale ou d’huile.
- 100 % totale : elle doit contenir tous les principes aromatiques.

Précautions d’emploi

Naturel ne veut pas dire inoffensif. Parce qu’elles sont très concentrées en principes actifs, les HE sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes âgées, aux asthmatiques et aux personnes sujettes aux allergies.

Lisez toujours les précautions d’emploi et les contre-indications. Avant d’essayer une nouvelle essence, faites un test sur votre peau : déposez une goutte d’huile sur votre poignet. S’il n’y a pas de réaction le lendemain, vous pourrez vous en servir sans crainte.

Les huiles essentielles peuvent se conserver cinq ans, dans un lieu frais à l’abri de la lumière.

Ouvrages du Dr Jean-Pierre Willem
• Ensemble, sauvons notre planète (ouvrage collectif), Ed. Guy Trédaniel, 2005
• Prévenir et vaincre le Cancer, Ed. Guy Trédaniel, 2004
• Le Secret des Peuples Sans Cancer, Ed. du Dauphin, 3ème réédition revue et augmentée, 2009
• Les Secrets du Régime Crétois, Ed. du Dauphin, 1999
• Les Antibiotiques Naturels, Ed. Sully, 2003
• Au Diable Arthrose et Arthrite, Ed. Robert Jauze, 2003
• Aroma-minceur, Ed. Albin Michel, 2004
• Aroma-stress, Ed. Albin Michel, 2005
Aroma-famille, Ed. Albin Michel, 2005
• Aroma-allergies, Ed. Albin Michel, 2005
• L'Ethnomédecine, une alliance entre science et tradition, Ed. Jouvence et Biocontact, 2006
Les huiles essentielles, Médecine d’avenir, Éditions du Dauphin 2007
100 maladies du XXIème siècle, Éditions TESTEZ, 2008
• Mémoires d'un médecin aux pieds nus, Éditions Albin Michel, 2009

Biographie, documentation, etc. : http://www.docteurwillem.fr/index.php

***

Le guide des huiles essentielles
Jo Serrentino, Éditions littéraires

Extrait

Les essences de plantes diffèrent des extraits en ce sens qu’il s’agit de liquides odorants tirés par distillation de la plante ou de certaines parties de la plante (feuilles, racines ou fleurs). Les plantes produisent naturellement une huile essentielle. L’important est de choisir une huile essentielle non diluée et non synthétique.

Les huiles essentielles ont des propriétés spécifiques et, du fait qu’elles sont concentrées, ce sont des remèdes puissants. En massage, ces produits organiques concentrés pénètrent rapidement dans l’organisme à travers la peau pour atteindre le système vasculaire et passer dans le sang. Absorbée par voie buccale, elles pénètrent dans le système vasculaire, puis dans le sang, par l’intermédiaire des muqueuses. Le fait que les huiles essentielles semblent viser des fonctions spécifiques de l’organisme est particulièrement remarquable. Par exemple l’essence d’oranger a des propriétés bactéricides sur l’appareil cutané, tandis que l’estragon a des propriétés bactéricides sur la partie terminale du tube digestif.

Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau même pas pour l’absorption buccale. L’eau a sur les essences un effet antagoniste qui peut se traduire par une brulure des muqueuses du système digestif. On peut les utiliser dans l’eau de bain mais avec une formule neutre. En cuisine on les dilue avec de l’huile de l’olive (thym, romarin, basilic, etc.) [Note personnelle : on peut mélanger les huiles essentielles à de l’eau pour les vaporiser; il suffit de bien agiter avant de diffuser.]

***

Quelques propriétés et indications
Aromathérapie, Traitement des maladies par les essences et les plantes
Dr Jean Valnet, Éditions Le livre de poche

Géranium 
Principaux usages : Angines. Cancer. Peau. Calmant du système nerveux – hypotenseur en petite quantité (hypertenseur en grande quantité, stimule l’adrénaline) –  réduit la tension, améliore l’humeur, encourage la communication. Réduit la douleur et l’inflammation. Désinfectant, repousse les insectes, tue les tiques et les puces.
Cibles : Appareil cutané, système nerveux, stimulant/calmant
Administration : Applications topiques (sur la peau)
Contre-indications : Aucune

Lavande 
Principaux usages : Calme, réduit la tension, favorise le sommeil paisible, améliore l’humeur, réduit l’irritabilité. Vasodilatateur. Spasmes, affections des voies respiratoires, mélancolie, neurasthénie, migraines, vertiges, hystérie, séquelles de paralysie, entérite, inflammations, congestion, toux, névralgies, céphalées, maux d’oreilles, sinusite, mal de dents, douleurs musculaires et rhumatismales, coupures, brûlures, infections, en particulier, cutanées. Repousse les insectes.
Cibles : Système respiratoire, musculo-osseux, vasculaire, cutané nerveux.
Administration : Applications topiques, inhalations
Contre-indications : Aucune, mais certaines personnes peuvent être allergiques aux fleurs de lavande et l’essence de lavande peut déclencher certains symptômes d’allergies (comme éternuements). Par voix buccale, elle perd 90% de son efficacité.  

Romarin
Le romarin est excellent pour le cœur – débloque les artères; agit également sur la vue. C’est aussi un décongestionnant pulmonaire et il a un effet bénéfique sur le foie.
D’après le Dr Valnet, l’un des meilleurs «débloque-artères» reste l’ail cru.

Principaux usages : Faiblesse générale, surmenage physique et intellectuel, troubles cardiaques nerveux. Congestion, stimulation du système immunitaire, mauvaise circulation du sang, douleurs musculaires.
Cibles : Système respiratoire, appareil vasculaire.
Administration : Par voie buccale, applications topiques, en inhalation.
Contre-indications : Aucune

Basilic (influence positivement l’humeur)
Principaux usages : Dépression et anxiété, insomnie. Spasmes nerveux, en particulier du tube digestif.
Cible : Système nerveux.
Administration : Par voie buccale, en inhalation.
Contre-indications : Peut avoir un effet sédatif chez certains individus. Il ne faut pas conduire de véhicule ni utiliser d’appareils dangereux quand on prend cette essence.

Orange : Atténue traumas, troubles émotionnels; libère tension, stress, anxiété; calme; rafraichît; réduit irritabilité, colère; induit bonne humeur; élimine spasmes musculaires; stimule système immunitaire. Hypnotique; anti-diarrhéique. 

Camomille : Calme; libère tension, stress et anxiété; soulage la migraine; réduit irritabilité, nervosité; stimule digestion, intestins. Antalgique; anti-diarrhéique; anti-goutte; anti-grippe; anti-ophtalmique; anti-prurit; anti-rhumatismal; antiseptique général; antispasmodique; apéritive; bactéricide; bactériostatique; cholagogue; cicatrisante; emménagogue; fébrifuge; hypnotique; sédative; stimulant général; sudorifique; vermifuge; vulnéraire.

Ylang-ylang : Calme (autant que le Valium), détend système musculaire; favorise bonne humeur, communication; réduit tension, stress, anxiété; euphorisante; indiquée pour les problèmes de tachycardie. Hypotenseur.

***

Huiles essentielles et traumas émotionnels

Au besoin, l’on peut créer des formules aromatiques en combinant plusieurs huiles.

En vaporisation (dilution à l’eau distillée). 
En massage localisé (dilution à l’huile neutre) : faites pénétrer doucement une goutte autour du nombril, sur le plexus solaire et sur le cœur).
Usage externe seulement.

Suggestions d’une amie aromathérapeute : 

- Orange : agit sur tous les traumas émotionnels

- Orange, romarin et citron : apitoiement, inquiétude, anxiété, manque d’estime de soi

- Verveine des Indes (Lemongrass) : peur, appréhension, paranoïa et ses masques de supériorité / timidité / méfiance

- Marjolaine : peine, tristesse, indifférence, vanité, attitude défensive

- Ylang-ylang et lavande : frustration, colère, isolement

- Fenouil et myrrhe : manque de confiance en soi, insécurité, sentiment d’impuissance

- Sauge sclarée et géranium : dépression

- Myrte, clou et myrrhe : manque de motivation, désespoir

- Rose* et neroli : choc, tristesse, violence émotionnelle 

- Rose, jasmin et neroli : violence sexuelle

* Rose : l’huile essentielle de rose nourrit le cœur et réduit l’impact des sentiments d’abandon, de tristesse et d’ennui. La tubéreuse est une alternative tout à fait adéquate et plus économique que la rose.

Nul meilleur cobaye que soi-même… tout en restant prudent.
Suggestion : faites provision d'HE en cas de pénurie de médicaments...