13 janvier 2011

Les transitions

Ah, la croisée de chemins… quand ce n’est pas littéralement un cul-de-sac!

J’en suis là, et l’introspection s’impose si je veux choisir lucidement. Même si ce n’est pas mon premier bilan, je doute encore de mon objectivité et j’étais même tentée d’esquiver l'exercice. Mais ce matin, la petite lumière intérieure me suggérait de relire «À chacun sa mission» de Jean Monbourquette. «Bonne idée» me suis-je dit; je ne me souvenais même pas que j’avais ce livre.

Je partage l’introduction au cas où certains lecteurs seraient également tiraillés entre des choix plus ou moins satisfaisants. Cet ouvrage simple et pratique, qui s’appuie sur des résultats obtenus en ateliers, peut faciliter bilan, tamisage et clarification de buts durant l’entre-deux.

Introduction (extraits)

À qui s’adresse ce livre?
...Le principal objectif de cet ouvrage est d’accompagner les personnes aux prises avec les transitions de la vie, qu’elles aient été voulues ou imposées. Des transitions, nous sommes tous appelés à en vivre, tôt ou tard. Or, beaucoup les vivent sans s’y être préparés ou sans y avoir été initiés : jeunes adultes restés adolescents, adultes confrontés au mitan de leur vie, parents arrivés à l’étape du «nid vide», retraités volontaires ou obligés, personnes âgées voyant déjà venir leur fin prochaine. Dans ces périodes charnières annonçant un changement dans leur vie, tous se posent d’une façon aiguë la question de leur identité, de la signification de leur existence et de leur avenir.

D’autres transitions sont provoquées par des événements imprévus. En écrivant ce livre, je pense d’une manière spéciale aux personnes qui ont subi de lourdes pertes : brisure d’une relation signifiante, décès d’un être cher, chômage, mise à la retraite, perte de croyances spirituelles significatives, non-actualisation de leur potentiel ou tout simplement absence de raisons de vivre. Je pense aussi à certains lecteurs en pleine crise existentielle, insatisfaits des motivations qui jusque-là les faisaient vivre; aux personnes coincées dans un scénario de vie qui ne leur convient plus; à d’autres éprouvant un ras-le-bol continuel ou un ennui indéfinissable; à tous ceux, enfin, qui ont l’impression d’avoir manqué le bateau de leur vie.

L’orientation de cet ouvrage
Avant le travail d’écriture proprement dit, le contenu de cet ouvrage a été expérimenté auprès de cinq groupes de jeunes et d’adultes rendus au mitan de leur vie. (…) À la fin de la démarche, les participants furent presque unanimes à affirmer qu’ils avaient acquis une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leur mission et de qu’ils désiraient accomplir dans la vie. (…)

Le démarche présentée ici suit, dans ses grandes lignes, le modèle de changement proposé par William Bridges dans Transitions, Making Sense of Life’s Changes. Cet auteur conçoit la vie humaine comme une suite de passages ou de transitions à réaliser selon un thème de croissance à trois temps : le temps du détachement d’une période passée, celui de la «marge» où il est donné à la personne d’approfondir son identité et sa mission et, finalement, celui de la mise en œuvre de sa mission dans le contexte de la communauté.

Certains chapitres se terminent par une série d’exercices pratiques. Le Journal des découvertes de sa mission, placé à la fin de cet ouvrage, permettra au lecteur de compiler les résultats de ses recherches personnelles, de faire la synthèse de ses découvertes et de formuler son projet de vie.

Jean Monbourquette
À chacun sa mission
Découvrir son projet de vie
Novalis, 1999

L’auteur
Jean Monbourquette détient une licence en théologie, une maîtrise en philosophie et une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en psychologie clinique de l’Université de San Francisco et un doctorat en psychologie de l’International College de Los Angeles. Il est l’auteur des best-sellers Aimer, perdre et grandir, Comment pardonner?, Apprivoiser son ombre, et coauteur de Mourir en vie! et de Je suis aimable, je suis capable.


Un être qui semble doté d’une compassion hors du commun…

1 commentaire:

  1. « J’ai une ouïe qui n’a pas d’oreilles
    Et une vue qui n’avait auparavant que des yeux.
    Je vis des moments qui n’écoulent pas le temps.
    Je vois la vérité quand je ne connaissais que le leurre de l’éducation.
    J’entends au-delà de la portée du son,
    Je vois au-delà de la portée de la vue, »
    Un monde d’amour, d’harmonie et d’union planétaire avec,
    « De nouvelles terres, et ciels et mers tout autour,
    Et dans mon jour, le soleil n’est que pâle lumière. »
    S'ouvrir à l'idée de citoyenneté planétaire permet de répondre humainement, globalement et collectivement à la question de son identité, de la signification de son existence et de son avenir sur Terre!
    Une transition simple et accessible au plus grand nombre. Encore faut-il le vouloir...

    RépondreEffacer