24 août 2018

La barrière est ouverte – the gate is open

Souhait d’un futur greffé du cœur :
– Docteur, je voudrais avoir le cœur d’un député.
– Pourquoi donc?        
– Parce qu’il n’a pas beaucoup servi!

C’est très important l’éducation, la santé, l’économie, la classe moyenne, les pauvres, les enfants, les vieux, etc., mais à quoi bon de si belles promesses si nous ne nous occupons pas de l’environnement de plus en plus toxique dans lequel nous évoluons? Mis à part le Parti Vert, les partis traditionnels balancent la question au dernier plan, alors que tout le reste en dépend. Pour un vrai changement positif, j’ai confiance aux jeunes du Parti Vert du Québec https://www.pvq.qc.ca/ Ils ne pourraient pas faire pire que les vieux partis corrompus qui mènent le pays tout droit dans le mur, c'est impossible.
   Daniel Green disait au 15-18 : «Contrairement à l’amour, le BPC c’est pour toujours. Les entreprises continuent à déverser des BPC dans l’environnement, et les inspections sont de plus en plus rares. Il faut absolument surveiller les entrepôts et la manière dont on élimine les BCP...» Les gouvernements confient la décontamination à des mafieux sans scrupules pour qui la seule chose qui compte est de faire de l’argent à moyen terme. On en a vu quelques exemples récemment.
   Daniel Green est un expert québécois en pollution environnementale qui travaille pour la protection des écosystèmes du Québec et du Canada depuis plus de 30 ans. Il s’est donné comme mission de faire de la vulgarisation scientifique et de l’information publique sur les grands enjeux environnementaux. Ses domaines d’expertise sont entre autre la réduction de la contamination des cours d’eau, la prévention des déversements de pétrole, le contrôle des polluants atmosphériques et la surveillance des incinérateurs de déchets dangereux. Il est actuellement président de la Société pour Vaincre la pollution (SVP), un des plus anciens groupes environnementaux du Canada. Ses tâches l’ont amené à intervenir auprès du public, des médias et des tribunaux pour faire valoir le droit de la population à un environnement sain. «La pollution nous tue, au profit de quelques-uns. Cela ne peut plus durer, le temps est court.» En 2017, avant les élections municipales, il recommandait aux Montréalais de voter avec leurs poumons. La recommandation tient pour les élections du 1er octobre.

Caricature : Serge Chapleau, La Presse; 23 août 2018

Course électorale : grand galop et petit trot  

Les campagnes électorales me font penser aux courses de chevaux. Voici quelques similitudes – j’ai remplacé cheval par candidat (ce qui inclut le/la chef de parti). Tout est dans tout. Yeeeeeeeeehaw!  

Hippodrome Blue Bonnets, Montréal (années 1960 ?) qui fut démoli, yé! J'ai hâte de voir disparaître du Vieux-Montréal les horribles instruments de torture appelés "calèches".

Déroulement... adapté   

Les courses électorales se déroulent sous haute surveillance. De la préparation des candidats à celle des jockeys jusqu'au placement sur la ligne de départ, tout est fait sous le regard d'officiels, mais aussi des spectateurs.
   Le poids des jockeys a une importance capitale. Dans une course à handicap, les candidats les plus performants sont handicapés par un poids plus lourd. Les candidats sont préparés pour être montés et ensuite présentés aux spectateurs de la course.
   Le public peut ainsi découvrir les toques et les casques, mais aussi l'état global des concurrents. Cette étape est primordiale, et le défilé sur le rond de présentation est attendu avec un grand intérêt par les parieurs. Les paris peuvent commencer juste avant le coup d'envoi du départ. Les commissaires chargés de la surveillance de la course se mettent de la même façon en place. Les candidats et leurs jockeys s'installent au départ.
   Le déroulement de la course électorale est filmé pour éviter toute anomalie, et pouvoir relever les fautes.
   L'atmosphère est unique, car les parieurs encouragent bruyamment leurs favoris. Le suspens est intense. L'arrivée est photographiée pour un résultat précis et un classement sans erreur. Des réclamations sont possibles, lancées par les propriétaires (entrepreneurs/investisseurs) ou les entraineurs (lobbyistes).
   Quand la course est finie, les candidats et leurs cavaliers défilent encore une fois sur le rond de présentation, où le vainqueur est acclamé. Les parieurs qui ont eu la chance de miser sur le bon candidat peuvent récupérer leur gain.


VOCABULAIRE DE BASE

Propriétaire (entrepreneur/investisseur) : Personne possédant un ou plusieurs candidats et ayant présenté une demande d’agrément et de couleurs auprès de la Direction des élections.

Entraîneur (lobbyiste) : Véritable préparateur physique et psychique du candidat, il juge de l’aptitude du candidat à la compétition et l’amène progressivement à exprimer tout son potentiel grâce à un programme spécifique adaptés à ses capacités. Dresser un candidat, ce n’est pas seulement le faire obéir, c’est aussi le préparer à être monté. Le candidat doit apprendre à accepter le jockey/cavalier sur son dos, à avancer plus vite ou plus lentement en fonction des ordres qu’on lui donne.

Leader (chef) : Le chef est chargé d’imprimer un rythme soutenu à la course afin de placer les candidats avec lesquels il fait écurie dans une bonne position.

Écurie (parti politique) : Par analogie avec le lieu destiné à loger les candidats, se dit des candidats engagés dans une même course et ayant le même propriétaire ou défendant des intérêts communs.

Jockey : Celui qui monte le candidat en course (course de plat).

Driver : Celui qui mène un candidat sur un sulky – voiture légère à deux roues utilisée dans les courses de trot attelé.

Cavalière : Femme jockey, autorisée à participer uniquement aux courses d’amateurs.

Gentleman-rider : Cavalier autorisé à participer uniquement aux courses d’amateurs.

Couleurs : Chaque propriétaire (entrepreneur/investisseur) de candidats possède ses couleurs qui sont toujours les mêmes. Elles sont reprises sur la casaque (tunique) et la toque (housse en tissu qui habille le casque des jockeys et des drivers).

Réunion : Ensemble des courses se déroulant sur un même députédrome, la même journée. Simulcasting ou simultané : Se dit des réunions se déroulant simultanément dans différentes circonscriptions.

Engagement : Inscription d’un candidat dans une course.

Forfait : Déclaration faite par l’entraîneur qui retire l’engagement d’un candidat dans une course. Non-partant : Candidat initialement inscrit au programme et qui, sur décision de l’entraîneur, ou plus rarement du médecin, ne prend pas le départ. [Le premier ministre Couillard a cavalièrement congédié le député François Ouimet à quelques jours du début de la course.]

Handicap : Dans une course à handicap, un expert a égalisé les chances des candidats par le jeu des poids (influence). Ainsi la chance théorique de chaque concurrent est identique.

Inédit : Candidat participant pour la première fois à une course.

Maiden : Candidat n’ayant encore jamais gagné de course.

Crack : Candidat, ou jockey ou driver d’exception.

Course à réclamer : Type de course à l'issue de laquelle les candidats sont mis en vente. Dans les courses «à réclamer», les partants sont mis aux enchères à bulletins secrets déposées dans une urne. Un prix minimum pour chaque candidat est inscrit sur le programme. Chaque candidat est vendu au plus offrant. La somme inscrite au programme est remise au vendeur et la différence entre la somme inscrite sur le bulletin et le prix minimum est acquise à la gérance des courses. [Les candidats sont parfois mis en vente avant la course : Gertrude Bourdon s’est elle-même offerte au plus offrant (PLQ) après avoir flirté avec les deux autres principaux partis. À cause de son CV impressionnant, les partis se la disputaient. Si elle est élue dans sa circonscription et si le PLQ remporte la victoire, elle remplacera Gaétan Barrette, qui lui hériterait du Conseil du trésor s’il est élu. Oulala!]

Code des courses : Code fixant l’ensemble des règles appliquées aux courses électorales. Le Directeur général des élections réglemente et supervise les courses.

Commissaires : Officiels bénévoles indépendants chargés de juger les courses, de veiller à leur régularité et à l'application du code des courses. Les commissaires ont le pouvoir de rétrograder un concurrent et de modifier l’ordre d’arrivée.

Enquête : Les commissaires observent le déroulement de la course et mènent régulièrement des enquêtes de leur propre initiative. Si un jockey, un entraîneur ou un propriétaire considère que son candidat a été gêné pendant la course, il peut déposer une réclamation auprès des commissaires qui sera suivie d’une enquête.

Disqualifier : Dans une course au trot, on peut éliminer un candidat pour allure irrégulière, en abrégé D.A.I. Il peut aussi être disqualifié pour avoir franchi le poteau au galop, en abrégé D.P.G. Poteau : Endroit où se juge l’arrivée de la course.

Faute : Allure non réglementaire ou obstacle mal franchi.

Canter : Galop d’échauffement par lequel le candidat se rend au départ.

Rond de présentation : Lieu où les candidats sont présentés au public avant le départ. Paddock : terme anglais du «rond de présentation».

Les ordres : Consignes données par l’entraîneur au jockey dans le rond de présentation avant la course. Sous les ordres : Annonce faite aux concurrents, 3 minutes avant le départ et qui signifie qu’ils sont sous les ordres du starter (nom donné au juge de départ). Les candidats sont «sous les ordres» lorsque le starter appelle les concurrents au départ.

Boîtes de départ : Boxes métalliques (autobus) dans lesquels se placent les candidats pour le départ des courses; lorsqu’ils sont tous en place dans les stalles, toutes les portes s’ouvrent en même temps et le départ est donné.

Autostart : Véhicule spécialement aménagé pour faire partir les candidats lancés sur une même ligne.

Allure : Façon qu’utilise le candidat pour se déplacer.

Galop de chasse : Souvent, dans les courses longues, les candidats vont moins vite (au galop de chasse) puis sprintent dans la dernière ligne droite.

Oeillères : Équipement placé sur la tête du candidat, limitant son champ de vision; elles sont utilisées pour rassurer les candidats nerveux ou pour leur assurer une meilleure concentration.

Corde : Lice intérieure de la piste, à gauche ou à droite suivant le sens de la course (orientation du candidat).

Élastiques : Méthode utilisée pour les départs des courses à obstacles, plus rarement pour les courses de plat et plus souvent pour les départs en trot.

Photo-finish : Lorsque l’arrivée des candidats est très groupée, la photo-finish est indispensable au juge pour établir le classement.

Classé : On dit qu’un candidat est classé lorsqu’il arrive parmi les premiers à l’arrivée.

Dead-head : Signifie ex-æquo, quand deux ou plusieurs candidats n’ont pu être départagés par la photo-finish.

Source du vocabulaire

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