«Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins, semons des fleurs...»
~ Michel de Montaigne
Si la majorité des manifestants sont pacifiques, l’ombre des gauchistes radicaux plane, avec son cortège d’actes violents. Espérons que ce ne sera pas aussi horrible qu’au G20 de Toronto.
La mobilisation pourrait atteindre les 100 000 manifestants selon certains médias.
Entre 15 000 et 20 000 policiers seraient à pied d'oeuvre vendredi et samedi
Profit vs humanité
Ne jetons pas d’huile sur le feu, mais il reste que le pétrole, le gaz naturel, le charbon et le nucléaire sont les principales sources de pollution environnementale. Or les grandes puissances continuent, avec cynisme, à les promouvoir au nom de la croissance économique, tout en sachant très bien que c’est un cul-de-sac. Personne sur la planète n’ignore que nous sommes à un point tournant, sur le bord du gouffre, et que nous ne pourrons pas continuer ainsi bien longtemps. Nous avons le choix entre faire les changements nécessaires pour que la planète soit relativement viable (elle est déjà gravement abimée) ou laisser aller.
Lac-Mégantic – 6 juillet 2013
L’horreur. Une seule catastrophe peut causer d’infinis dégâts en chaîne. Celle-ci aurait dû susciter chez nos élus une vraie remise en question des projets de pipelines canadiens a mari usque ad mare, de même que l’exploration et l’extraction des sables bitumineux. Raté, les industries ont eu le feu vert.
Le Trans Adriatic Pipeline (TAP)
Le Trans Adriatic Pipeline (TAP) est un projet de gazoduc ayant pour objet de transporter vers le marché européen le gaz naturel de la mer Caspienne (Azerbaïdjan).Il partira de la frontière gréco-turque et traversera la Grèce, l'Albanie et la mer Adriatique pour arriver en Italie.
Le TAP est soutenu par les institutions européennes et est un maillon du projet de corridor gazier sud-européen qui permettra d’acheminer du gaz naturel en Europe occidentale depuis le gisement gazier de Shah Deniz.
En février 2013, la Grèce, l’Italie et l’Albanie ont signé un accord intergouvernemental autorisant le transit du gaz par le gazoduc TAP.
Fin 2013, le pétrolier britannique BP, l’entreprise belge Fluxys, l’entreprise azerbaïdjanaise SOCAR, le pétrolier français Total sont devenus actionnaires.
En décembre 2015, l’entreprise italienne Snam a acquis la participation de 20% de Statoil dans TAP AG.
Le projet du TAP est estimé à un coût de 6 milliards d’euros.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) envisage un prêt de 1,5 milliard de dollars. La BERD devrait apporter 500 millions d’euros qui pourraient être complétés par 1 milliard d’euros apporté par d’autres banques.
La Banque européenne d’investissement prévoit un prêt de 2 milliards d’euros pour le TAP. (Source : Wikipédia)
Les pipelines ne valent pas mieux que les autres modes de transport. Ils sont sécuritaires tant qu’il n’y a pas de bris et de déversement... C’est comme les armes à feu, elles ne tuent pas tant que personne ne les utilise.
8 déversements de pipelines parmi les plus graves au cours des 10 dernières années (États-Unis / Canada)
1. Western North Dakota, near Belfield: Dec. 5, 2016
2. Yellowstone River, northeastern Wyoming: Jan. 17, 2015
3. Kalamazoo River, Michigan: July 25, 2010
4. Mayflower, Arkansas: March 29, 2013
5. Burnaby, British Columbia: July 24, 2007
6. Sissonville, West Virginia: Dec. 11, 2012
7. Salem Township, Pennsylvania: April 29, 2016
8. Shelby County, Alabama: Oct. 31, 2016
Voyez les photos :
https://www.ecowatch.com/worst-pipeline-spills-2171612418.html
Le problème des déversements n'est pas nouveau. C'est juste que plus il y a de pipelines, plus il y a de risques... c'est mathématique.
The Biggest Oil Pipeline Spills in Canadian History
http://activehistory.ca/2015/07/the-biggest-oil-pipeline-spills-in-canadian-history/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire