24 juillet 2017

Festivalite et écoeurantite aigües

«On ne sait jamais ce que notre malchance nous a épargné de pire.»
~ Cormac McCarthy (No Country for Old men)

Montréal n’est pas épargnée du pire. Le 375e multiplie les horreurs estivales.
M. Coderre se vante souvent d’être intègre – en effet, il intègre sans discrimination tout ce qui fait beaucoup de bruit pour «mettre Montréal sur la ‘map’» (sic).

Le tandem Coderre / Evenko 

Les promoteurs d’Evenko doivent adorer M. Coderre : l’entreprise produit annuellement plus de 1 200 événements musicaux, familiaux, sportifs partout au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et dans le nord-est des États-Unis. Parmi les concerts en plein air à Montréal, quatre événements de grande envergure : Festival musique et arts Osheaga, HEAVY MONTRÉAL et ÎleSoniq au parc Jean-Drapeau, et YUL EAT dans le Vieux-Port de Montréal. Evenko est également le promoteur des deux courses Montréal ePrix 2017, un événement international sur circuit urbain comptant pour le Championnat de Formule E de la FIA.

Je suis contre le terrorisme, incluant le terrorisme sonore – enfoncé dans nos oreilles sans notre consentement. Le rock métal est une forme de torture qui bousille le système nerveux et l’audition – on l’utilisait à plein volume dans les cellules d’isolement de Guantanamo pour soutirer des aveux aux prisonniers. À classer donc parmi les armes de destruction massive. 
   «Dans les années 1970, toute une génération de musiciens cinglés a déferlé. Des hystériques égocentriques carburant à la testostérone. Le but du punk rock était de promouvoir la violence, le sexe, la destruction, la drogue. Plusieurs stars mythiques sont d’ailleurs mortes d’une overdose. De l’énergie, des tripes! Les gens voulaient des shows, des décors, du son amplifié, plus de gens à poil, plus de débordement et plus de délire. On utilisa des stades. Le nombre de spectateurs grandissant, la distance entre les artistes et les derniers spectateurs s’est allongée. Conséquemment il fallut augmenter le volume. Un business très lucratif... Une des tournées de Led Zeppelin a coûté 11 millions de dollars – décadent et délirant, de l’argent jeté par les fenêtres.»
(Source : Les années 70 – La musique; production CNN, Platone, Herzog & Company)

Le 19 juillet dernier, les spectateurs ont payé 115 $ (peut-être plus) pour voir le groupe «stéréoïdé» Metallica (catégorie rock métal trash). Autrefois, ces types auraient été enfermés en asile psychiatrique pour psychose délirante
Imaginez un peu : 35 000 pers. x 115 $ ch. = 4 025 000 $.

Journal de Montréal – Près de 35 000 personnes se sont rassemblées au parc Jean-Drapeau, pour assister au spectaculaire concert de Metallica, dans le cadre de leur tournée «WorldWired Tour».
   Dès les premières notes de «Ecstasy of Gold», accompagné d'un clip western sur écran géant, le public était en transe, criant en levant les bras en l'air. Déjà humide et chaude, le reste de la soirée s'annonçait particulièrement explosive. Arrivés sur scène sous les acclamations de la foule, les quatre gars de Metallica ont immédiatement débuté avec «Hardwired», suivi de la percutante «Atlas Rise!». 
   «D'où vous venez, qui que vous soyez, quoique vous mangez ou que vous ne mangez pas, nous avons tous un point commun, a lancé le chanteur et guitariste James Hetfield. Notre point commun est que vous êtes tous venus pour célébrer la vie, avec nous!» 
   Pour son escale montréalaise, Metallica est arrivé avec toute l'artillerie lourde de sa tournée. ... Les effets pyrotechniques et les jeux de lumière ne sont rien à côté de la tonne de décibels qu'ils envoient et qui fait vibrer tout le corps lorsqu'on est trop près de la scène
   Avec «Now That We're Dead», quatre énormes tambours font leur apparition sur scène. Hetfield, le guitariste Kirk Hammett et le bassiste Robert Trujillo vont se mettre à frapper les tambours à l'unisson, rapidement rejoint par le batteur Lars Ulrich.

Ils appellent ça «célébrer la vie»... C’est une joke ou quoi?! 

Diable, que vois-je, une prothèse auditive?! Le pauvre homme ne s'entend plus... 
(Photo via Journal de Montréal)  

Bref, pollution sonore, pollution atmosphérique et pollution visuelle garanties.
‘Toujours plus gros, toujours plus fort, toujours plus loin’ dit la pub du Parc Jean-Drapeau. Un aperçu du concert : 
https://www.youtube.com/watch?v=qtIrGq7xWzQ ou
https://www.youtube.com/watch?v=x323z3Hv1dM

Les spectacles «O shit ha ga» et ÎleSoniq vont se succéder pendant plusieurs semaines. Je plains sincèrement les citoyens de Saint-Lambert

Gravel le matin, ICI Radio-Canada Première ǀ 20 juillet 2017 – La venue du groupe Metallica à Montréal n'a pas fait que des heureux mercredi soir. Certains citoyens de Saint-Lambert ont, bien malgré eux, assisté à la prestation de la populaire formation, raconte le maire de la municipalité, Alain Dépatie.
   «On est souvent ridiculisés dans les journaux, mais sur la route 132 et le boulevard Riverside, hier soir, on était comme au spectacle. C’est dans une zone plus densément peuplée de Saint-Lambert. Il y avait plein de gens qui écoutaient le spectacle comme s’ils avaient été de l’autre côté [sur le site].» ~ Alain Dépatie 
   Il mentionne que des plaintes ont commencé à affluer à l’hôtel de ville de Saint-Lambert dès mercredi après-midi en raison des tests de son.
   Le maire de Saint-Lambert soutient que le spectacle de Metallica n’était pas plus bruyant que les autres concerts, mais précise que ce sont de nouveaux citoyens, situés au centre-ville, qui ont été affectés par le bruit. Il condamne toutefois la fréquence des prestations. «Il y en a toutes les semaines, toutes les fins de semaine. Si ton voisin fait un party jusqu’à trois heures du matin une ou deux fois dans l’été, c’est acceptable, mais toutes les fins de semaine, ce n’est peut-être pas une démarche de bon voisinage.» 
   Les concerts d’Evenko ont été déplacés sur l’île Notre-Dame. La scène est actuellement adossée au pont Victoria. Un nouvel amphithéâtre naturel est en construction au parc Jean-Drapeau pour augmenter la capacité du site. Des investissements sont prévus pour réduire la portée sonore des spectacles.

En complément :  

L’ouïe foudroyée par le rock – Cool de se défoncer les tympans
Malheureusement pour les fans, le hard rock, le glam métal et les genres musicaux du même ordre ont le pouvoir de détruire notre précieux et fragile sens de l’ouïe ... (témoignages de jeunes qui ont écopé). Le seuil critique pour endommager ou perdre l'ouïe (si le bruit dure trop longtemps ou est constant) se situe à environ 85 décibels.
Concert Rock           110-120 dB
Feux d’artifice          130-190 dB
Formule 1                 140-150 dB

Les êtres vivants peuvent mourir s’ils sont exposés à des sons d’intensité supérieure à 150 dB. Les effets de la pollution sonore ne se limitent pas à la perte de l'ouïe. Les bruits forts persistants entraînent des maux de tête et d'estomac, des acouphènes, de l’irritabilité, de l’insomnie, des difficultés d'apprentissage, et même des maladies cardiaques et de l'hypertension artérielle. (New Scientist)

https://artdanstout.blogspot.ca/2016/01/louie-foudroyee-par-le-rock.html

Formule E aux frais des citoyens montréalais

Folie des grandeurs et raison ne font jamais bon ménage.

Pourquoi chambouler le centre-ville, alors que l’administration municipale aurait pu se servir du circuit Formule1? Qui s’emplit les poches? Des cols blancs ont distribué des tickets gratuits (porte-à-porte) aux gens des alentours pour compenser les inconvénients (le ridicule ne tue pas). Et si vous pensez qu’«électrique» est synonyme de silencieux, détrompez-vous – le son est strident, aigu est très agressant. Ça rappelle le sifflement des bombes durant leur trajectoire.

ATTENTION – baissez le volume au minimum.



ICI Radio-Canada Info – Les villes de Berlin, Paris, New York, Monaco, Marrakech et Hong Kong affirment qu'elles n'ont rien payé pour la tenue de courses de formule E (électrique). Montréal, elle, déboursera au moins 24 millions, et la facture pourrait grimper. En plus des 24 millions de dollars prévus pour différents travaux relatifs à la course, l'administration municipale a décidé de cautionner une marge de crédit de 10 millions de dollars pour l'organisme responsable de l'événement, Montréal, c'est électrique. Si les organisateurs ne sont pas en mesure de payer leur marge de crédit, c'est la Ville qui remboursera. 
   Radio-Canada a contacté toutes les villes hôtes d'une compétition de formule E en 2016-2017. Parmi celles qui nous ont répondu, aucune n'indique avoir investi de fonds publics dans l'aventure de cette course d'automobiles fonctionnant à l'électricité. 
   «Chaque ville a un modèle d'affaires différent. Celui choisi par Montréal permettait de maximiser le succès de l'organisation de cet événement d'envergure. Il démontre que Montréal est une grande métropole de courses automobiles. C'est une entente à long terme.» ~ Marc-André Gosselin, attaché de presse de Denis Coderre, maire de Montréal 
   «La question n'est pas de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise idée, c'est d'essayer de comprendre pourquoi Denis Coderre n'a pas réussi à aller chercher cet événement-là sans impliquer l'argent des Montréalais.» ~ Valérie Plante, chef de Projet Montréal

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1039720/montreal-paie-formule-e-verif-preuve-faits-course-automobile-electrique

La Presse – Des citoyens résidant près du circuit de la Formule E en ont assez du bruit, des fermetures de stationnement et des autres entraves à la circulation liés à l'ePrix  (course de Formule électrique) qui aura lieu les 29 et 30 juillet. 
   Roxanne Ducharme, résidante du boulevard René-Lévesque, a décidé de déménager en septembre pour ne pas avoir à endurer une autre année comme celle-ci, car Montréal a signé un contrat de trois ans avec la Formule E. «À 4 heures du matin, on entendait des coups de marteau et du bruit comme si on était sur un chantier de construction», dit-elle.

Si nous sommes peu nombreux à avoir adopté la voiture électrique, c’est qu’elle est hors de prix; et, nous n’avons pas besoin d’une course de formule E pour nous convaincre du bienfondé de l’électrification des véhicules. Cette justification de la Ville est ridicule.

Le tandem Coderre / NomadFest Rodéo Urbain

Les promoteurs doivent, eux aussi, adorer M. Coderre...

Le pire est à venir : du 24 au 27 août, Quai Jacques-Cartier, Vieux-Montréal, quatre rodéos, 150 cowboys. Comment l’administration municipale a-t-elle pu approuver un divertissement aussi déplacé et odieux? L’histoire de Montréal n’a rien de commun avec celle de Calgary et de son Stampede.

Je n’ai rien contre les gens qui se bousillent volontairement le système nerveux lors de spectacles rock métal ou de courses automobiles, c’est leur choix. Mais ici, il est question d’animaux qui n’ont pas choisi de se laisser brutaliser pour divertir le public.

Qu’on se le dise une fois pour toutes :
IL N’EXISTE AUCUNE FAÇON ÉTHIQUE DE BRUTALISER.

Capture du veau au lasso

Des spectacles aussi primitifs, sadiques et barbares que les rodéos devraient être bannis à tout jamais partout au pays. L’Angleterre, l’Écosse et les Pays-Bas ont complètement interdit les rodéos. Au Canada, la ville de Vancouver les a interdits.

Pétition à signer; au moins pouvez exprimer votre désaccord http://www.nonaurodeo.com/

Plus d’info :

NON au rodéo. Plus d’éducation et de respect.
https://situationplanetaire.blogspot.ca/2017/06/non-au-rodeo-plus-deducation-et-de.html

Les chevaux ne sont pas des «biens» patrimoniaux
https://situationplanetaire.blogspot.ca/2017/06/les-chevaux-ne-sont-pas-des-biens.html

À bas les CALÈCHES (bis) et le RODÉO du 375e MTL
https://situationplanetaire.blogspot.ca/2017/05/a-bas-les-caleches-bis-et-le-rodeo-du.html

“Of all the creatures that were made, man is the most detestable. Of the entire brood he is the only one the solitary one that possesses malice. That is the basest of all instincts, passions, and vices the most hateful. He is the only creature that has pain for sport, knowing it to be pain. Also in all the list he is the only creature that has a nasty mind.” ~ Mark Twain's Autobiography

Aucun commentaire:

Publier un commentaire