Image : Godless Utopia
COMMENT FONCTIONNE LA PRIÈRE
«Merci mon Dieu de m’avoir aidé à trouver mes clés perdues!!»
(En Amérique)
«Fantastique ça! Je vais annoncer la bonne nouvelle à tous les orphelins!»
(En Syrie)
~~~
«J'ai longtemps pensé que les pires problèmes environnementaux étaient la perte de la biodiversité, l’effondrement des écosystèmes et le changement climatique. Je pensais qu’avec 30 ans de science valable nous pourrions résoudre ces problèmes. Mais j'avais tort.
Les pires problèmes environnementaux sont l'égoïsme, la cupidité et l'apathie. Et pour les régler il faudrait une transformation spirituelle et culturelle; et nous, les scientifiques, nous ne savons pas comment faire ça.»
~ James Gustave Speth, avocat en droit environnemental et militant
~~~
Photo : ICI Radio-Canada (le 3 mai 2016). Joanne Liu, présidente de MSF, devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Son intervention a lieu alors que ce matin encore, un nouvel hôpital a été touché à Alep, en Syrie, par des tirs d’obus. Au total, quatre hôpitaux du côté rebelle et deux du côté gouvernement ont été durement touchés par les violences qui font rage depuis 10 jours.
Plaidoyer contre l'inhumanité
Agnès Gruda (La Presse, le 3 mai 2016)
En Syrie, les attaques contre les hôpitaux sont devenues si courantes que pour échapper aux bombes, les médecins pratiquent de plus en plus dans la clandestinité.
Les cliniques se déplacent régulièrement pour éviter d'être repérées. Et certains hôpitaux en sont réduits à se réfugier dans des grottes, voire dans des poulaillers, raconte la présidente internationale de Médecins sans frontières, Joanne Liu.
Cette organisation humanitaire soutenait l'hôpital qui a été bombardé par les forces progouvernementales à Alep, mercredi dernier, à 22 h. L'attaque a fait une cinquantaine de morts, dont Muhammad Wassem Maaz, l'un des derniers pédiatres d'Alep.
Elle a aussi détruit de grands pans de cet hôpital qui offrait des soins d'urgence, d'obstétrique et de pédiatrie à des dizaines de milliers d'habitants de cette ville qui vient de replonger dans l'horreur de la guerre, après une brève accalmie.
Et hier, c'est un autre hôpital d'Alep, largement financé par le Canada, qui a été détruit par des frappes aériennes par les forces alliées au régime.
«C'est très douloureux de voir mourir des collègues, mais le pire, ce sont les civils qui perdent l'accès aux soins de santé au moment où ils en ont le plus besoin», déplore Joanne Liu, que j'ai rencontrée hier lors de son passage en coup de vent chez elle, à Montréal.
... Joanne Liu n'en finit plus de s'insurger contre «les conflits sans limites qui bafouent toutes les règles de la guerre». En Syrie, bien sûr, mais aussi au Yémen, en Afghanistan, au Soudan du Sud...
... Au cours de l'année 2015, 75 installations médicales soutenues par MSF ont subi 106 attaques et 12 ont été réduites à néant. La Croix-Rouge a documenté 2400 cas d'attaques contre ses cliniques et hôpitaux entre 2012 et 2014.
Par définition, les guerres font des dégâts, souligne Joanne Liu. Ce qui la choque surtout, c'est de constater à quel point ces attaques sont devenues banales. Et à quel point elles ne parviennent plus à émouvoir.
... Joanne Liu tient aussi à mettre les points sur les i et le poing sur la table dans un autre dossier : celui de la crise des réfugiés.
Ce qu'elle a vu dans l'île de Lesbos l'a profondément révoltée. Tous ces gens euphoriques d'avoir survécu à leur traversée se trouvaient plongés dans un nouveau cauchemar. «Ils étaient traités comme du bétail, ils ne savaient pas où ils étaient ni ce qui les attendait.»
... Les attaques contre les civils et la crise des réfugiés sont un peu les deux faces d'une même médaille : les premières nourrissent la seconde. Elles sont aussi, aux yeux de Joanne Liu, un révélateur de la montée de l'indifférence face aux conflits qui accablent la planète.
Article intégral :
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/agnes-gruda/201604/30/01-4976768-plaidoyer-contre-linhumanite.php
«Rien ne peut justifier le recours à la violence contre des patients, du personnel médical et des structures de santé. Dans le cadre du Droit international humanitaire, les hôpitaux en zone de conflits sont des espaces protégée», disait Madame Liu après le bombardement délibéré du centre de traumatologie à Kunduz (Afghanistan) en octobre dernier.
http://www.msf.ca/fr/nouvelles-du-terrain
~~~
Boucar Diouf (Photo : La Presse)
Le virage «vert» le mur?
Boucar Diouf (La Presse, le 3 mai 2016)
Nous sommes le vendredi 22 avril 2016. C'est le Jour de la Terre et les chefs d'État de la planète se succèdent pour signer l'accord de Paris sur les changements climatiques.
... Si on ne négocie pas le virage maintenant que les prix du pétrole sont bas, quand va-t-on le faire? Est-il vraiment logique de penser que lorsque l'industrie aura dépensé des sommes astronomiques dans le projet Énergie Est, dont l'objectif premier est d'augmenter de 40 % la production des sables bitumineux, ce sera le temps de parler de ralentissement pendant qu'elle cherche à rentabiliser cet investissement?
Décupler la production est la seule motivation première de ce projet et la rhétorique argumentaire de sécurité opposant les pipelines et les trains ne tient pas la route. Non seulement le pipeline comporte beaucoup plus de risques pour l'environnement, mais sa mise en marche n'empêchera pas les trains de continuer de charrier du pétrole.
... Alors, si le premier ministre choisit clairement d'être pro-pipeline, il faut qu'il arrête de faire croire à la population qu'il a l'environnement à coeur. ...
... Maintenir le statu quo est au virage vert ce que poser le pied sur la pédale de frein est à l'automobiliste qui ne veut pas finir dans le fossé, car il n'y a aucune technologie assez verte à ce jour qui permet d'augmenter de 40 % la production des sables bitumineux tout en réduisant les gaz à effet de serre de façon concomitante.
Article intégral :
http://www.lapresse.ca/debats/nos-collaborateurs/boucar-diouf/201605/02/01-4977279-le-virage-vert-le-mur-.php
Aucun commentaire:
Publier un commentaire