14 novembre 2015

«Quand les fleurs seront fanées»


Rien à prouver, rien à défendre : est-ce possible?

«Ni aimer ni haïr» comprend la moitié de toute sagesse; «ne rien dire et ne rien croire», voilà l'autre moitié. ~ Arthur Schopenhauer (1788-1860)

Je suis peinée, révoltée, indignée; et je tiens à offrir toute mon empathie à nos amis français.

Difficile de ne pas sombrer dans le fatalisme. L’espérance, cette vertu si fragile, fuit comme l’eau entre nos doigts. Ce n’est pas ma vertu première, j’ai plutôt tendance à désespérer devant l’escalade des luttes de pouvoir qui ne mènent nulle part sinon à plus d’ignominies.

Je laisse donc la parole à des poètes mieux équipés que moi en matière d’espérance.

Je clame

Que la vie est indestructible
Malgré la mort.

Que l'espoir est un vent vif
qui doit balayer le désespoir.

Que l'autre est un frère
avant d'être un ennemi.

Qu'il ne faut jamais désespérer
de soi-même et du monde.

Que les forces qui sont en nous,
les forces qui peuvent nous soulever, sont immenses.

Qu'il faut parler d'amour
et non les mots de la tempête et du désordre.

Que la vie commence aujourd'hui et chaque jour
et qu'elle est l'espoir.

~ Martin Gray

Une force nouvelle

Il est des moments dans la vie
où l'on se sent seul et blessé.

Je pense pourtant que ces moments
d'abandon et de désarroi,
lorsque tout semble s'effondrer,
sont en réalité des ponts vers l'avenir.

Nous luttons et tentons de ressaisir
la sécurité de notre passé,
mais, presque à notre insu,
nous nous retrouvons à l'autre bout
avec un esprit nouveau,
une conscience nouvelle,
une force nouvelle.

C'est comme si la souffrance et la lutte
étaient indispensables
pour nous aider
à atteindre de nouveaux sommets.

~ Sue Mitchell

L'Espérance

(Extrait)

L'Espérance ne viendra jamais
qu'aux yeux brulés, aux yeux perdus.
L'Espérance ne viendra jamais
qu'à ceux qui ne t'attendaient plus.

Elle viendra te lendemain
quand les fleurs seront fanées,
quand les guirlandes en papier seront défraîchies,
quand les décors seront démontés.

Elle ne viendra que le lendemain
quand les costumes seront au placard,
les maquillages démasqués,
quand le rimmel aura coulé,
et quand la scène sera vide.

~ Jean Debruyne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire