22 novembre 2015

Cette paix universelle tant espérée

Notre quête est-elle sincère? Pour en douter il suffit parfois de regarder dans sa propre cour...

«Après ce qu'on lui a fait, comprenons qu'elle hésite à revenir – la paix.»
~ Félix Leclerc

Avec son humour décapant habituel, Mark Twain parle de paix :

«Ce problème de paix universelle a longtemps occupé une place prépondérante dans mon esprit. J’avais l’habitude de l'étudier. Non, je ne dirais pas que je l'ai vraiment étudiée; j’y pensais – comment arriver à la paix universelle. Ça me dérangeait, mais je m’approchais de plus en plus de la solution, et finalement, j’ai trouvé.
   Or, le jour même où je pensais avoir résolu la question, je fus sommé de me présenter devant un empereur. Il voulut savoir immédiatement ce que je faisais de ce temps-ci. Je lui ai dit que j'avais étudié un problème – le problème de la paix universelle – et que je l'avais résolu, que j'avais trouvé la seule solution – il n'y en avait pas d'autre. 
   Alors, il a voulu savoir comment j'allais procéder, et je lui ai dit : «Je vais trouver un chimiste – un vrai génie – et l’amener à retirer tout l'oxygène de l'atmosphère pour huit minutes. Après, nous aurons la paix universelle, et elle sera permanente».
   J'ai offert mes biens au mauvais marché. Les empereurs ne veulent pas la paix, permanente ou temporaire, sur une telle base. Ils ne veulent pas que la race se suicide. Ce qu'ils veulent, c'est du monde, et encore plus de monde. J'ai été accueilli plutôt avec froideur par cet empereur, de même que ma proposition. Alors j’ai laissé tomber. À chaque fois que je pense avoir trouvé une solution à des difficultés, quelqu'un arrive et la démolit.»

Source : “Mark Twain Talks Peace.” Speech at the Twentieth Century club in Boston, Nov. 4, 1905. Reported in Chicago Daily Tribune, Nov. 5, 1905, p. l.

«La paix par la persuasion a un côté séduisant, mais je pense que nous ne pourrons pas y arriver. Il nous faudrait tout d'abord domestiquer la race humaine, et l'histoire semble prouver que c’est impossible.» (Mark Twain)

«Où ils ont fait un désert, ils disent qu'ils ont fait la paix.» ~ Tacite

«On trouve toujours de l'argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix.»
~ Albert Brie

«La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.» ~ Baruch Spinoza


Il y a encore des gens qui croient qu’il est possible de «corriger les moeurs de la race humaine», notamment par l’éducation. Dans un article publié sur Psychology Today, la psychologue Susan Heitler compare la violence domestique (1) au terrorisme parce que les deux ont la même origine.

Ce que nous enseigne la violence domestique sur le terrorisme
Quand les enfants grandissent en rêvant de domination, il y a des problèmes en vue

[Adaptation/résumé]

Les dictateurs, les agresseurs domestiques, les intimidateurs en milieu scolaire et les terroristes ont les mêmes caractéristiques psychologiques.

Le terrorisme est l’équivalent de la violence domestique, mais à grande échelle. Les terroristes traitent les populations de la même manière que les agresseurs domestiques traitent leurs partenaires et/ou leurs enfants.

Le but des agresseurs est de dominer – Les jeunes qui suivent la voie du terrorisme islamique au Moyen-Orient, les croyants nord-américains et européens engagés dans le djihad, les membres de groupes suprémacistes blancs violents et les jeunes qui passent la majorité de leur temps à jouer à des jeux vidéo violents n’ont qu’un seul rêve : apprendre à terroriser, mutiler et tuer, selon l’ex-terroriste Hamid Tawfik, auteur d’Inside Djihad. Tandis qu’il étudiait au Medical School au Caire, il fut recruté par un groupe djihadiste. Il sait à quoi rêvent les jeunes terroristes parce qu’il rêvait de la même chose durant son entraînement avec Al-Qaïda.

La violence s’apprend à la maison – Les enfants qui ont subi de la violence risquent de devenir des agresseurs à leur tour. En brutalisant des enfants on leur enseigne que la violence, la domination et la soumission, c’est normal. Plusieurs agresseurs domestiques ont grandi dans des familles où les parents modelaient leur vie sur la violence. Les parents se battaient, ou un des parents attaquait l’autre verbalement et physiquement. La victime restait dans la relation au lieu de quitter ou d’en appeler aux forces policières. Dans les cultures et les pays qui produisent des terroristes, le taux de violence domestique est très élevé parce qu’on tolère la violence envers les femmes et les enfants. Bien souvent, il n’existe aucune loi l’interdisant. Les familles considèrent la violence comme une façon acceptable d'interagir. Les pays qui tolèrent la violence domestique sont souvent gouvernés par des dictateurs.

Les dominateurs ont de graves lacunes en matière de coopération; lorsqu'ils veulent obtenir une chose ils utilisent la violence en partie parce qu'ils ne savent pas négocier, collaborer ou trouver des solutions positives pour tous et chacun.

La paix s’apprend aussi à la maison – Si les victimes potentielles reconnaissent que l'intimidation sous toutes ses formes est inacceptable, et surtout si la culture environnante reconnaît également que la violence est inacceptable, les victimes gagneront en confiance, ce qui leur donnera des moyens pour repousser plus efficacement les intimidateurs.

Si à l’échelle mondiale, on enseignait à tous les parents des méthodes d’éducation et de communication interpersonnelle positives et saines, le monde changerait. La violence des dictateurs et le terrorisme ne seraient plus tolérés. Le temps est venu d’affronter le terrorisme à sa racine, en remplaçant la mentalité de domination, qui a trop longtemps fourni un terrain fertile à la propagation de la violence domestique, de la tyrannie et du terrorisme gouvernemental. La psychologie a fait de grands pas et les psychologues savent de mieux en mieux comment faire cesser et même prévenir la violence domestique. Il suffirait d’appliquer ces antidotes à toutes les formes de terrorisme.

What Domestic Batterers Can Teach Us About Terrorism
When children grow up dreaming of domination, there's trouble ahead.

Article intégral en anglais :
https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201109/what-domestic-batterers-can-teach-us-about-terrorism

---
(1) La violence conjugale (ou violence domestique) est, au sein d'un couple, la violence exercée par un des conjoints sur l'autre. Il peut s'agir d'un phénomène circonstanciel (violence situationnelle), mais aussi parfois d’un processus systémique et évolutif (terrorisme conjugal) au cours duquel un des partenaires exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, une domination qui s’exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou spirituelles. La violence conjugale a des conséquences délétères pour les victimes ainsi que pour les éventuels enfants du couple. Il s'agit d'un des facteurs majeurs de risque pour la santé des femmes âgées entre 19 et 44 ans dans le monde, mais les hommes en sont aussi victimes. (Wikipedia)  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire