22 janvier 2015

Le monde en déroute

Tableau : Jon Braley, 2010

Réflexions du jour

J’ai trouvé les propos de ce journaliste très équilibrés, d’autant plus que c’était presqu’à chaud, au lendemain de l'attentat.

[Extrait, transcription maison] 

(...) «C’est pas vrai qu’après tous ces siècles d’émancipation culturelle, politique, sociale, après toutes ces luttes pour libérer la parole et la pensée on va une seule seconde se recroqueviller dans une posture de soumission devant la bêtise et devant l’ignorance. Et ce n’est pas vrai non plus que la cause aura été entendue et réglée parce que j’aurai changé ma sainte face sur mon profil de Facebook par Je suis Charlie pour quelques jours, n’est-ce pas? 
      C’est plus difficile que ça. (...) Je pense qu’il faut examiner notre responsabilité dans la fabrication de l’obscurantisme. Et reconnaître que notre insouciance, notre attitude infinie, fantasque et ostentatoire à narguer ceux qui sont dépossédés de tout avec les selfies de notre opulence et de notre indifférence béate peut peut-être contribuer à cela. Et, les kamikazes du fanatisme sont recrutés où? Parmi les milliers de vies souffrantes, de vies sans espoir et des vies qui n’ont rien à perdre, qui n’ont plus rien à perdre. 
      Les seules vraies armes de destruction massive dont nous disposons contre l’obscurantisme, le fanatisme, sont l’éducation, la nôtre, la leur, un meilleur partage de nos ressources, de la richesse, plus équitable, et une résistance farouche à toute tentative de nous emmurer dans la peur et de renoncer à nos libertés.»

~ Camil Bouchard (psychologue, professeur et chercheur à l’UQUAM)

À Bazzo.tv, 8 janvier 2015, Télé Québec :
http://zonevideo.telequebec.tv/media/19594/charlie-hebdo-les-tueurs-ont-fait-de-moi-un-militant/bazzo-tv


Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance… On nous bourrait le crâne en masse, mais on ne nous apprenait pas comment vivre, comment nous relier aux autres; on ne le fait pas davantage aujourd’hui. Le respect résulte spontanément du vrai savoir-vivre.

Le pouvoir de l’ignorance volontaire ne peut être sous-estimé. L’ignorance crasse est une bénédiction quand on veut faire ce qu’on veut en se fichant des conséquences : devant l’éco-destruction systématique de la terre et la cruauté pratiquée à l’échelle planétaire envers les humains et les animaux, nous n’avons qu’à détourner le regard.

“A war is when two armies are fighting, you see?” ~ Bill Hicks
Je dirais même : une guerre c’est quand deux personnes se battent, vous voyez?

Paradoxe : nous fabriquons et vendons de l’artillerie à des nations qui se feront un plaisir de nous détruire avec.

La stupidité est une énergie fossile renouvelable/impérissable; elle ne disparaîtra qu’avec le dernier spécimen de l’espèce humaine. «L’animal a cet avantage sur l’homme qu’il ne peut être sot», disait Victor Hugo.

Si les agneaux s’égarent, «Ô Berger, rassemble-les» sous des cieux qui leur conviennent. On a carrément l’impression que certains individus ne vivent pas au bon endroit ni au bon siècle d'ailleurs.

Personnellement, je ne serais pas étonnée que des robots puissent sauver la planète, à la condition, bien entendu, qu’ils soient programmés par une «intelligence bienveillante» plutôt que par des humains malveillants…

----

Une sentence stupéfiante – 21 janvier 2015 : Claude Dubois évite la prison. Le chanteur a été condamné à payer une amende de 3000 $ et son permis sera suspendu durant un an pour avoir conduit avec les facultés affaiblies en juillet dernier, à Québec. En décembre dernier, les parties s'étaient entendues sur une sentence de 90 jours de prison, assortie d'une suspension de permis de trois ans, en échange de son plaidoyer de culpabilité. Mais, visiblement, le juge Gilles Garneau a été plus clément. Le procureur entend faire appel.  
   La question demeure : avons-nous un système judiciaire à deux vitesses?
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2014/12/prenez-un-taxi.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire