2 janvier 2015

Hé! le fleuve noir, c’est par ici...

Suivi 5 janvier 2014 :
Les hydrocarbures coulent toujours du bateau échoué à Trois-Rivières
Le Nouvelliste (Trois-Rivières) -- Les hydrocarbures coulent toujours des réservoirs du bateau-remorqueur Chaulk Determination échoué et coulé au port de Trois-Rivières depuis plus d'une semaine. Si la Garde côtière canadienne (GCC) se félicite de contenir les fuites de carburant avec efficience, il n'en demeure pas moins que la coque est toujours lézardée et que certaines fissures permettent à l'essence de se répandre directement dans le fleuve Saint-Laurent.
 
Et le froid extrême n'aide pas du tout à résoudre les problèmes...

2015 commençait avec un autre drapeau rouge la nuit dernière :

Un déversement d’essence aux installations de l’entreprise Suncor à Rimouski. La fuite d'essence provient d'une fente dans une valve d'entrée du réservoir qui contenait deux millions de litres d'essence. L'essence est, depuis 2 h la nuit dernière, récupérée à la source de la fuite pendant que des employés de Suncor transvident le contenu du réservoir problématique vers un autre. Une équipe a ensuite installé des équipements permettant de pomper l'essence qui s'échappe de la valve du réservoir directement dans un camion-citerne. Parallèlement, des équipes s'affairent à transvider le contenu du réservoir vers un autre réservoir sécuritaire. (ICI Radio-Canada)

Dans la veine pétrolifère – humour noir d’un réalisme pétrifiant, en particulier le graphique du début  
Segment du Bye Bye 2014 – à voir et à faire circuler :
TRANSCANADA élabore son plan d’oléoduc
https://www.facebook.com/video.php?v=785888478113715

Source : https://fr-ca.facebook.com/CoalitionVigilanceOleoduc 

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