1 janvier 2015

Entre deux portes

Je peux faire face aux mois et aux années. Ce qui me trouble ce sont les heures et les minutes. ~ Ashleigh Brilliant 


Dans la mythologie romaine, Janus était le dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes. L'étymologie de Janus est formée sur la racine *iā provenant elle-même de la racine indo-européenne *ei-(aller), terme abstrait correspondant à la notion de «passer». Cette étymologie correspond au sens que lui donnaient les Anciens. Janus répond au concept de «passage». Le mois de janvier (januarius), auquel le roi Numa donna son nom, lui était consacré. Le passage était célébré en l’honneur du dieu «gardien des portes» le premier jour de la nouvelle année. (Wikipedia)

On le représente avec une tête à deux faces dont l'une est orientée vers le passé et l’autre vers le futur.

Ne sommes-nous pas toujours entre deux portes? En transit entre deux mondes, entre deux années, entre deux mois, entre hier et aujourd’hui, entre un instant et un autre?

-------

«Si l’on pouvait voyager dans le TEMPS, soit dans le futur ou dans le passé, cela voudrait dire que tout serait perpétuellement en train d’arriver. Ce moment existe-t-il pour toujours? Comment ce moment pourrait-il être ailleurs que là où il est, JUSTE ICI, MAINTENANT?

Ne regardez pas en arrière avec regret car vous ne pouvez rien changer au passé.
Ne regardez pas en avant avec anticipation car vous n’avez pas de prise sur le futur.
Faites ou ne faites pas, en ce moment.
Vivez les choses lorsqu’elles se présentent.

Le TEMPS est une échelle que nous avons créée pour mesurer nos créations mondaines. Le TEMPS vous pousse à accomplir des choses. Le temps vous fait croire que vous devriez faire quelque chose de différent que ce que vous avez déjà fait. Les accomplissements, peu importe comment vous les appeler, même s’il s’agit d’une sainte croisade, sont aussi éphémères que votre vie. Les grands artistes, les scientistes – même les saints hommes – meurent aussi. Nous mourrons tous. Naissance égale mort.

Le TEMPS entre les deux est tout ce que nous avons. La mort physique viendra à son heure. Elle vient pour tous. Nous devons tous envisager ce fait. Personne ne peut faire quoi que ce soit pour l’empêcher. Notre seule défense est de vivre le moment présent le plus consciemment possible et d’en tirer le meilleur parti en faisant ce que nous voulons vraiment. Ensuite, lorsque le moment sera venu, nous pourrons quitter notre corps le cœur léger et l’esprit libre.

Se préparer à… Attendre que… Il n’y a aucune garantie que le futur sera.
Lorsque vous rêvez à ce qui arrivera demain, sans agir maintenant en vue de réaliser ce désir, vous assumez que demain sera là et que vous aurez la capacité de réaliser vos désirs plus tard. En vivant ainsi vous ne réaliserez jamais vos rêves et vous ne serez jamais capable d’expérimenter une vie bien remplie et satisfaisante. Vous serez à jamais relié au vice du temps. Un jour, vous n’aurez plus de lendemains! Alors, vivez votre vie MAINTENANT!

Personne ne peut être sûr du lendemain. La vie n’offre aucune garantie. Rien ne dure éternellement. Tout peu changer dans un instant. Même si vous vous cramponnez de toutes vos forces à quelque chose, tôt ou tard, cela disparaîtra; vous ne pouvez rien faire pour changer le modèle de ce monde.

Poursuivre quelque chose est bien. Choisir de ne pas poursuivre quelque chose est bien aussi. Être parfaitement satisfait de l’endroit où vous êtes et de ce que vous avez est bien.

Pourquoi faites-vous autre chose que ce que vous avez envie de faire MAINTENANT?
Ne vous cherchez pas d’excuses telles que
- les responsabilités
- le bonheur de quelqu’un d’autre
- l’argent
- parce que c’est supposé être ainsi.
Aucune excuse!
Faites ce que vous avez envie de faire. Faire ce que vous voulez, mène à la liberté. La liberté mène à l’illumination.

Il n’y a pas de TEMPS perdu. Vous vivez ce que vous vivez MAINTENANT. Vous ne pouvez pas être ailleurs que là où vous êtes, que vous le vouliez ou non.

Si vous pouviez être ailleurs, où seriez-vous?
Qu’y aurait-il là-bas qui n’est pas ici?
Être là-bas prouverait quoi?
En fait, vous ne pouvez pas le savoir puisque vous n’êtes pas là.
Vous présumez simplement qu’une situation ou une personne est là, ailleurs. Cependant, il n’y a aucune garantie qu’une telle projection se concrétise. Rien n’est jamais comme vous le souhaitez.

Le moment présent est aussi important que tous les autres. Vivez-le et expérimentez-le à fond.

Soyez témoin des événements mais ne vous perdez pas dans la quête de sens. Vivez plutôt chaque moment de votre vie aussi consciemment que possible – en acceptant sa perfection – et choisissez d’en être heureux. Ce faisant, vous ne serez plus contrôlé par un quelconque désir de changer ce qui est. Conséquemment, le besoin de regretter ou d’éprouver de la gratitude s’évanouira.

En définitive, on ne peut pas totalement comprendre la vie. En tant qu’humains, nous souhaitons trouver une explication à chaque événement qui se présente. Toutes nos conclusions sont néanmoins des rationalisations du mental, influencées par la connaissance scientifique officielle du temps présent. N’essayez pas de comprendre le moindre petit événement, vous vous sentirez ainsi mille fois plus libre. Si vous comprenez une situation, bravo! Si vous ne comprenez pas une situation, bravo! Tout est parfait. Vivez cette Perfection.»

~ Scott Shaw (Zen O’clock TIME TO BE)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire