30 janvier 2015

Le loup dans la bergerie

Photomontage : auteur inconnu

Faire entrer le loup dans la bergerie : introduire une personne plus rusée ou plus forte dans un groupe. 

Les québécois ont eu longtemps la réputation d’être des «moutons qui se laissent manger la laine sur le dos»; de bonnes bêtes pacifiques qui se laisseraient docilement mener à l’abattoir sans bêler. C'est peut-être justifié.

Quand on regarde la nonchalance de nos politiciens qui se lavent les mains à la Ponce Pilate et accueillent à bras ouverts des loups dans la bergerie, on est en droit de se questionner s'ils n'ont pas des objectifs secrets.

Illustration : W. Aractingy, 1997 http://www.lafontaine.net/index.php

Encore une fois, le fabuliste met le doigt sur le bobo : 

Le loup et l’agneau
Jean de La Fontaine

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
             Nous l'allons montrer tout à l'heure. 

             Un agneau se désaltérait
             Dans le courant d'une onde pure.
 Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
         Et que la faim en ces lieux attirait.
 "Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?
             Dit cet animal plein de rage :
 Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'agneau, que Votre Majesté
             Ne se mette pas en colère;
             Mais plutôt qu'elle considère
             Que je me vas désaltérant
                     Dans le courant,
             Plus de vingt pas au-dessous d'Elle;
 Et que par conséquent, en aucune façon,
             Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
 Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
 - Comment l'aurais-je fait si  je n'étais pas né?
         Reprit l'agneau; je tette encor ma mère
             -Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
         - Je n'en ai point. -C'est donc quelqu'un des tiens :
             Car vous ne m'épargnez guère,
             Vous, vos bergers et vos chiens.
 On me l'a dit : il faut que je me venge."
             Là-dessus, au fond des forêts
             Le loup l'emporte et puis le mange,
             Sans autre forme de procès.

-------

Entrefilets de l'heure :

1. La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion ne veut pas qu'Hamza Chaoui ouvre un centre de jeunes dans l'est de Montréal, mais La Presse a appris que le projet avait déjà reçu l'aval de l'arrondissement, qui autorise l'imam à transformer le local qu'il loue.
    Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a autorisé le réaménagement du local désaffecté en «salle communautaire» il y a trois jours, soit mardi. Presque deux semaines auparavant, La Presse avait informé l'arrondissement que Hamza Chaoui annonçait l'ouverture prochaine du centre sur Facebook. L'avant-veille de la délivrance du permis, l'imam confirmait sur la même plateforme qu'il donnerait lui-même des cours de religion au Centre Ashabeb. (Source : La Presse)

2. Hamza Chaoui, un ancien étudiant en génie de l’Université Laval, affirme que la démocratie, parce qu’elle permet l’élection «d’un mécréant ou bien d’un homosexuel ou d’un athée qui affirme l’inexistence d’Allah», est complètement incompatible avec l’islam. L’imam prescrit que les femmes doivent être accompagnées en public par un tuteur et l’interdiction de la musique. Il fait valoir que l’amputation est un moyen plus efficace que l’emprisonnement pour punir les voleurs, comme elle est pratiquée, d’ailleurs, en Arabie saoudite. (Source : Le Devoir)

[Les musulmans modérés, vraiment pacifiques, comme ceux de la tradition soufie par exemple, devraient se prononcer sur pareil discours.]

-------

Extrait du Dossier Islam de l’Agora :
Le massacre de Paris vu par notre ami Jean-Philippe Costes

Article complet : http://agora.qc.ca/documents/le_massacre_de_paris_vu_par_notre_ami_jean_philippe_costes

(Les passages en gras sont de mon initiative)

[...] Il règne en France (et dans tout l'Occident?) un climat d'un autre âge. Les Républicains, influencés par le Politiquement Correct du monde médiatique, n'ont cessé de commettre une erreur des plus funestes: ils ont confondu la Tolérance, vertu cardinale de la République, et le Laxisme, source privilégiée du Chaos et de la Barbarie. Par crainte d'être taxés de racisme (alors même que c'est la Religion et non la Race qui est problématique), nos gouvernants ont laissé les intégristes envahir les quartiers les plus déshérités de nos villes. Les femmes voilées se multiplient. Elles refusent, sous la contrainte de leur mari, d'être examinées par des médecins de sexe masculin. La moitié de la viande consommée en France est «hallal». [...] Nous laissons les croyances privées envahir la sphère publique, au point que le simple fait de critiquer une religion peut vous coûter la vie (nous en avons l'affreux témoignage aujourd'hui même). Cette épreuve, comme toutes les tragédies, est riche d'enseignements. [...] J'espère que nos dirigeants sauront comprendre que la Fermeté peut et doit être l'une des qualités premières d'une démocratie. Sinon, la République mourra. Sur sa dépouille germera une effroyable alternative: la barbarie communautariste ou le Fascisme.

~ Jean-Philippe Costes

D’un autre article (même site) :

«[...] Un «musulman important» [déclarait] au cours d'une rencontre islamo-chrétienne : «Grâce à vos lois démocratiques, aurait dit cette personne, nous vous envahirons; grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons»; ou cette autre déclaration : «Vous n'avez rien à nous apprendre et nous n'avons rien à apprendre». 
   «Les pétrodollars ne sont pas utilisés pour créer du travail dans les pays pauvres d'Afrique du Nord ou du Moyen Orient, mais pour construire des mosquées et des centres culturels dans les pays chrétiens où arrive l'immigration islamique.» Certains craignent la réalisation d'un vrai programme d'expansion et de conquête.

~ Mgr Giuseppe Bernardini (Octobre 1999)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire