21 septembre 2014

Leur sort : notre sort

Bill Hicks (1961-1994) : humoriste américain 

Parfois j’aimerais que la Nature, les baleines, les ours polaires, les éléphants… aient de réelles armes de défense (pas en ivoire!) contre les humains. Ce ne sont pas des démocraties que nous avons, mais des autocraties à la remorque des lobbies industriels.

Peu de gens croient que les animaux sont intelligents et capables d’appréhender les choses. Quand ils font des bons coups, on appelle ça commodément de l’instinct. Le terme n’a aucune importance et n’enlève rien au phénomène.

L’incident qui suit en est une illustration et nous serions des sots finis si nous ignorions leurs signaux de détresse. Il ne s’agit pas "d’un conte à la Disneyworld ou d’un coup monté par des écolos qui auraient entraîné les baleines à agir de la sorte" (Fred Savard dixit) comme certains idiots le prétendent.

La présence de petits rorquals et de bélugas fonçant près des barges de TransCanada à Cacouna a temporairement freiné les travaux. Selon un environnementaliste de Greenpeace, ils ont effectué une centaine de sorties dans la zone de forage, c’est leur milieu de vie après tout.

Photo: Petit rorqual dans la zone des travaux et près des barges de TransCanada, crédit Greenpeace/Mikael Rioux.

«Malgré le fait que les travailleurs aient été forcés d’arrêter leurs travaux tout l’après-midi, ces derniers n’ont pas jugé bon de prendre les précautions minimales pour éviter de perturber les cétacés en fin de journée. Notre observateur a en effet constaté que le zodiac qui raccompagnait les travailleurs au port en fin de journée se déplaçait sur l’eau à une vitesse élevée. Sa vitesse était clairement trop élevée considérant la présence des baleines dans ce secteur. Comme de fait, un petit rorqual est sorti de l’eau à proximité du zodiac et nous avons même capté ce moment sur pellicule. 
   Ce que vous pouvez faire : Déjà plus de 40 000 personnes ont demandé à l’Office national de l’énergie (ONÉ) de considérer les craintes des communautés et des experts climatiques dans son évaluation du pipeline Énergie Est.» (Patrick Bonin)

Article complet et pétition :
http://www.greenpeace.org/canada/fr/Blog/cacouna-les-baleines-stoppent-les-travaux-de-/blog/50656/

 
Image : André-Philippe Côté, journal Le Soleil
 
Le même avenir nous attend.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire