22 septembre 2014

Arrivée du Minerva Gloria : alléluia!

Empreintes :  
 
 
«Ça fait au moins vingt ans qu’on m’accuse de pessimisme parce que je dis que nous sommes au milieu d’une catastrophe. Ce qu’il faut maintenant c’est trouver l’attitude à  adopter dans cette catastrophe. Tu n’es qu’un petit morceau de bois dans un torrent, une autre personne arrive, tu lui dis quoi? Je suis de gauche et tu es de droite? Es-tu pour ou contre l’avortement? On n’en a rien à foutre quand tout est en train d’exploser.» ~ Leonard Cohen

Deux reportages/articles de Thomas Gerbet (ICI Radio Canada)



1. Pétroliers : le trafic des navires de brut pourrait doubler sur le Saint-Laurent

Exclusif -  L'arrivée du pétrolier Minerva Gloria n'est que le début d'une longue série. Selon des chiffres obtenus auprès de sources gouvernementales et dans l'industrie, le nombre de navires chargés de pétrole brut pourrait doubler, voire tripler, sur le fleuve avant la fin de la décennie. Les ports de Montréal et de Lévis accueilleront à leur tour du pétrole des sables bitumineux.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/national/2014/09/22/001-croissance-transport-petrole-fleuve-saint-laurent-navires-quebec.shtml


2. Pétrole des sables bitumineux : un navire géant arrive à Sorel-Tracy

Exclusif -  C'est le début d'une révolution dans le transport du pétrole brut sur le fleuve Saint-Laurent. Un navire pétrolier géant a jeté l'ancre dimanche après-midi à Sorel-Tracy. Il vient récupérer un chargement de pétrole brut issu des sables bitumineux.

(…) Depuis le mois de juillet, la pétrolière Suncor transporte son pétrole brut de l'ouest jusqu'aux réservoirs de Kildair, en traversant la Montérégie. Des citoyens inquiets s'y opposent. Monique Hains et le groupe Alerte Pétrole Rive-Sud manifestaient d'ailleurs dimanche à Boucherville : «Imaginez un déversement, c'est catastrophique. Le fleuve, c'est 3 millions de personnes qui s'approvisionnement en eau potable». (…)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/national/2014/09/21/001-petrolier-sorel-petrole-sables-bitumineux.shtml

Aucun commentaire:

Publier un commentaire