7 août 2014

L’actu me tue…

La sensibilité : ce qui différencie le vivant des robots intelligents

Photo : Farm Sanctuary http://www.farmsanctuary.org/

«Ce qui fait la différence entre le robot intelligent [intelligence artificielle] et l’humain, c’est la SENSIBILITÉ.» (Stevan Harnad, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives) 

Le robot intelligent peut certes être programmé pour simuler des émotions (des mimiques), mais il ne les ressentira jamais – tout comme les robots humains dépourvus de quotient émotionnel appelés psychopathes (1). 

Extrait du Dictionnaire Analogique Larousse (à titre d’aide-mémoire) :

- Sensible (du lat. sensibilis, de sentire, sentir)

Se dit d’un être animé capable de percevoir une impression physique. Être sensible au chaud, au froid, à la douleur. Sentir. / Une oreille sensible. Un nez sensible. Fin. Délicat.

Se dit d’une personne facilement émue, touchée par certains sentiments, certaines impressions. Un homme sensible. Émotif. Impressionnable. Tendre. / Sensible à l’amitié. Aimant. / Sensible aux malheurs d’autrui. Compatissant. Humain. Généreux. / Sensible à la musique, à la poésie. Accessible. Réceptif. 
   SENSIBILITÉ. Émotivité. Compassion. Humanité. Pitié. Attendrissement. Tendresse. Sympathie. Réceptivité. Accessibilité.
   SENSIBILISER. Sensibiliser quelqu’un à un problème. Faire réagir à. Faire prendre conscience de. / Sensibilisation.

Se dit d’une partie de l’organisme où la douleur est ressentie. Un point, un endroit sensible.

- Sentir (du lat. sentire)

Connaître une chose par intuition. Sentir sa force. Sentir sa faiblesse. Avoir conscience de. Discerner. / Sentir que (et l’indicatif). Comprendre. Constater. Deviner. Pressentir. Subodorer. / Faire sentir quelque chose à quelqu’un. Faire éprouver. Faire comprendre. / Se faire sentir (en parlant d’une chose). Devenir sensible. Se manifester.

Se sentir. Se sentir gai, triste. Se trouver. Avoir l’impression d’être.

- Insensible 

Difficile à émouvoir. Un homme insensible. Indifférent. Froid. Glacial. Sec. Dur. Imperturbable. Égoïste. Endurci. Inhumain. Impitoyable. Implacable. Inexorable. Sans cœur. Sans entrailles. Cœur de granit, de pierre, de bronze.

---
Conséquence de l’INSENSIBILITÉ : manque de respect et de considération envers la souffrance d’autrui – humains et animaux.

-------

(1) Un objet ne peut pas éprouver de la souffrance, de la tristesse, de la joie, de l’affection, de l’attachement… mais les animaux, qui ne sont pas des «objets», en sont capables. S’ils n’étaient pas dotés de sensibilité, on ne les utiliserait pas en laboratoire pour tester le seuil d’endurance à la douleur et d’autres effets physiologiques conséquents au fait de ressentir.

Photos ci-après : "I'm Joann, a Toronto-area freelance writer and mother of two. Inspiration is all around us, but how often do we miss it as we speed through our days, just crossing things off our lists? Grab a cup of tea and join me in exploring the art in everyday life, including lots of vegan food. On our recent road trip to New York City, we decided to make a pit stop at Farm Sanctuary in picturesque Watkins Glen, New York. One of three Farm Sanctuary locations across the United States, the Watkins Glen sanctuary is nestled in the beautiful Finger Lakes Region. The 175-acre shelter is home to more than 500 rescued farm animals."

 
Le droit de vivre et même de dormir... couché!
 
Site :
http://www.womaninreallife.com/2014/08/a-visit-to-farm-sanctuary-watkins-glen.html#.U-OwaU10y70

Les propriétaires de méga-porcheries s’inquiètent de l’embargo russe. Ils ne devraient pas s’en faire, les civilisations «porc/bacon» ne manquent pas sur la planète.

Que diriez-vous de passer votre vie entière confiné avec des pairs dans une stalle si petite que vous ne pourriez ni bouger ni vous allonger?! Des camps de concentration... (Photo : Farm Santuary -- et ce n'est pas la plus horrible...!)

Dans cet ordre d’idée :
http://situationplanetaire.blogspot.fr/2014/07/tout-ce-quon-ne-sait-pas.html
http://artdanstout.blogspot.fr/2013/07/la-civilisation-porcbacon-emergeante.html
http://artdanstout.blogspot.fr/2013/07/les-animaux-delevage-contraints-vivre.html

Citation du jour :

(…) Taou est un sale village, on m’y a logée dans une vaste demeure mais la chambre qu’on m’y réservait avait, en dépendance, celle où résidait un ménage chinois. Je n’ai pu m’accommoder de cette intimité et j’ai planté ma tente dans une des galeries à sécher le fourrage qui entourent la moitié du toit plat. Je jouis de là, d’une belle vue et de bon air.
(…)
J’y ai rencontré un Français, l’abbé Joseph Davenac, qui est du Puy et réside depuis 12 ans dans la région. … Il m’a envoyé des provisions variées comprenant même du vin et des poulets. Il a été étonné de ce que je ne buvais pas le premier et me refusais à faire tuer les seconds. Il est chasseur et a toute une meute chez lui. Étrange que ces gens religieux n’arrivent pas à comprendre l’horreur de la souffrance et combien il est terrible de l’infliger. Même à leur point de vue, puisqu’ils dénient que l’animal possède une âme, il est pire de tuer celui-ci qu’un être humain. L’homme mort continue sa vie dans un autre monde, son vrai moi est immortel; l’assassiner n’est que le déloger un peu brutalement d’un domicile et le forcer à entrer dans un autre. Poursuivre une pauvre bête qui fuit, cherche à sauver ses humbles joies d’animal, faire de cette jolie chose mouvante qu’est un chevreuil ou un oiseau un cadavre inerte, comment un homme qui pense peut-il accomplir un tel acte? Mais voilà, bien peu nombreux sont ceux qui pensent.

~ Alexandra David Néel
(Extrait d’une lettre à Philippe Néel; Tchaou, 14 août 1921; Correspondance avec son mari)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire