Indices de dépendance au Nutella
Votre première pensée au réveil : Nutella! Quel support utiliserez-vous – baguette, bagel, rôtie? Avez-vous le temps de vous faire une crêpe farcie au Nutella comme celles que vous avez déjà mangées à Paris?
Quand ça va mal, rien ne vous console comme le Nutella, pas même la crème glacée ni la bouteille de vin.
Votre profil Facebook inclut une photo de vous avec un pot de Nutella, autrement, il serait incomplet.
Vous imaginez constamment de nouvelles façons de l’intégrer dans tout ce que vous faites. Malheureusement, vous ne pouvez pas le coudre sur vos vêtements.
Vous n’en manquez jamais. Ce n’est même pas envisageable. Vous ne reniez ni ne justifiez votre dévotion au Nutella.
Vous n’hésiteriez pas à rompre avec des amis qui ne partagent pas ou ne comprennent pas votre affinité et votre relation au Nutella. Ce serait comme se lier d’amitié avec un ennemi.
C’est votre toutou. Pourquoi un teddy bear quand ce joyau de Nutella peut vous réconforter le soir?
Vous essayez toujours de l’améliorer. En fait, vous ne voulez pas changer votre Nutella, mais en faire ressortir les qualités, alors vous faites en sorte qu’il soit en évidence… sur votre ventre.
Vous le trouvez aussi bon que la première fois. Vivre sans Nutella? C’est franchement impensable, voire, impossible.
Votre dernière pensée avant de dormir : Nutella! Première et dernière pensée : n’est-ce pas là un signe de véritable amour? Oui!
Inspiré/résumé d’un article d’Amanda Chate (les gifs sont drôles)
http://www.care2.com/greenliving/11-signs-the-nutella-shortage-will-change-your-life.html
-------
Moins drôle : le Nutella est bourré de sucre raffiné et d’huile de palme. Cette huile (et ses dérivés) est utilisée dans la nourriture (confiserie et autres), les produits de beauté et de soins corporels et les produits d’entretien. Lisez les étiquettes, vous aurez de grosses surprises. Cette huile est présente dans 40 à 50 % des produits que nous achetons. C’est un important générateur de mauvais cholestérol (gras trans).
Selon World Wildlife Fund, l’industrie de l’huile de palme a détruit l’équivalent de 300 terrains de football de forêts tropicales (les poumons de la terre!) et conséquemment décimé de nombreuses populations autochtones et espèces animales. L’expansion de cette industrie détruit les écosystèmes et la biodiversité. L’Indonésie y goûte...
Différentes appellations pour l’huile de palme et ses dérivés :
Palm Kernel Oil; Palm Kernel Stearin; Palm Kernel Olein; Partially Hydrogenated Palm; Palm Kernel Oil; Fractionated Palm et Palm Kernel Oil; Palmitate -- vitamine A ou Ascorbyl Palmitate; Sodium Laureth ou Lauryl Sulphates (aussi dérivés d’autres huiles); Sodium dodecyl Sulphate; Elaeis Guineensis; Glyceryl Stearate et Stearic Acid; Steareth -2 et Steareth -20; Hydrated palm glycerides; Sodium isostearoyl lactylaye; Cetyl palmitate et octyl palmitate.
Facile à retenir, non?
-------
Bonne nouvelle : faites votre propre Nutella!
Si Ferrero a acheté toutes les autres cultures de noisettes (ailleurs qu’en Turquie), le Nutella sera hors de prix et/ou vous risquez de ne pas trouver de noisettes chez votre épicier. Utiliser d’autres noix est une alternative très honorable.
Nutella-maison de Becky Striepe (recette flexible)
Ingrédients (mesures américaines)
1 tasse de noisettes ou d’amandes, noix de Grenoble, pacanes ou macadamia (au choix!) rôties et non salées
2 c. à table de poudre de cacao
1/4 de tasse de sucre en poudre
1 c. à table d’huile de tournesol biologique
Préparation
Pulvérisez les noix au mixeur. Stoppez, raclez et pulvérisez à répétition jusqu’à l’obtention d’une pâte aussi lisse que le beurre d’arachides naturel. Ne lâchez pas… vous verrez la fine poudre se transformer en beurre de noix.
Ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien; vous devrez peut-être stopper et racler quelques fois. Votre Nutella sera un peu moins consistant parce que le processus génère de la chaleur, mais il se raffermira au réfrigérateur. Conservez-le dans un pot de verre.
---
Le Glaçage au chocolat de Crudessence (auquel on peut simplement ajouter de la poudre de noisettes ou d’amandes sans la transformer en beurre) est une seconde alternative décadente à souhait -- sans huile de palme ni sucre raffiné. Il n’est pas défendu d’improviser.
Ingrédients
60 ml (1/4 de tasse) d’huile de noix de coco fondue
1 c. à table d’eau
30 g (1/4 tasse) de poudre de cacao
60 ml (1/4 de tasse) de nectar d’agave
1/2 c. à café d’essence de vanille sans alcool
1/8 c. à café de sel de mer
Préparation
Faites fondre l’huile de noix de coco au bain-marie. Réduisez tous les autres ingrédients au mixeur jusqu’à l’obtention d’une crème uniforme. Ajoutez l’huile de noix de coco fondue et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Mettez au réfrigérateur pour le raffermir. Peut se conserver deux semaines au réfrigérateur.
Doublez ou triplez la recette si vous êtes plusieurs à piger dans le pot…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire