31 août 2014

Au bord du gouffre

Photo : Jean-claude Lamarre, Saint-Pacôme (août 2014)

Il y a des blogues qui se préoccupent du sort des humains, d’autres, de celui des animaux. Chacun sa spécialité. En ce qui me concerne, le sort, à la fois des humains, des animaux et de la nature, m’inquiète. De plus en plus.


C’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. … Dieu perd son temps à faire les étoiles et les fleurs. ~ Victor Hugo 

La Nature est LE baromètre de l’activité humaine, notamment, industrielle

La découverte d'une sixième carcasse de béluga cette saison ravive les appréhensions des scientifiques
   Le directeur scientifique du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM), Robert Michaud, admet qu'il est inquiet. «Depuis 2010, et en 2012 en particulier, on a noté une augmentation phénoménale des mortalités chez les nouveau-nés. Cette année - l'année n'est pas terminée – on a déjà un nombre de mortalités qui est plus que ce qu'on avait avant 2010.»
   De plus, la mort de ces veaux vient invalider l'une des hypothèses étudiées par les chercheurs pour expliquer le déclin de la population de bélugas du Saint-Laurent. Pour expliquer le déclin de la population de bélugas, les chercheurs du GREMM et de Pêches et Océans Canada considèrent également l'hypothèse de la présence d'un contaminant ignifuge persistant, le PBDE, qui s'accumule dans la chaîne alimentaire.
   Port pétrolier de Cacouna La découverte de cette sixième carcasse de béluga survient au lendemain du feu vert de Québec pour les travaux préliminaires de TransCanada au port de Gros-Cacouna. La construction du port pétrolier, rappelle Robert Michaud, se ferait dans ce que les chercheurs surnomment la ‘pouponnière des bélugas’. Cette autorisation émise par Pêches et Océan Canada pour ces forages exploratoires est contestée devant les tribunaux, parce qu'elle ne repose sur aucun avis scientifique.»
Article :
http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/08/22/007-bsl-belugas-decouverte.shtml?isAutoPlay=1


Le documentaire «La Chine empoisonnée» (Jean-Guy Michaud; Apollo films Arte Suisse) montre à quel point ce pays a largement dépassé le point critique (réversible?) de son degré de pollution environnementale.
   La grande destruction. Un cinquième de la population chinoise consommerait de l’eau très polluée. L’essor économique des dernières décennies a aussi son lot de menaces pour des millions de Chinois. Air irrespirable et des cours d'eau entiers devenus de véritables bassins chimiques cancérigènes.
   Documentaire (si vous avez accès à la zone et s’il est encore disponible) :
http://ici.tou.tv/les-grands-reportages/S2014E101?autoplay=true


A man looks at a contaminated river in Cangnan county of Wenzhou, Zhejiang province
   July 24, 2014 – If you woke up tomorrow and suddenly discovered your local river had turned blood red and that an awful, caustic smell had permeated your air, you would be alarmed, right? For residents of Wenzhou, China, and millions like them in China's rapidly industrializing and growing cities and towns, it's par for the course.
   Officials in Wenzhou are still trying to find the cause of the water and air pollution, but Yixiu Wu, who tracks water-pollution issues for Greenpeace, told Voice of America, “I think the water-pollution problem, it’s no longer a remote problem, only in the countryside," he said. "It’s affecting everyone. Even people in the cities.”
Article:
http://www.businessinsider.com/china-water-pollution-photos-2014-7?op=1#ixzz3AZAUm3A7

La Chine à la conquête de l’Amérique latine
   Yvan Coté,  25 juillet 2014 – Le président Xi Jinping vient de conclure une nouvelle tournée de huit jours en Amérique latine, sa deuxième en 18 mois. Fidèle à son habitude, le numéro un chinois a profité de l’occasion pour faire le plein de contrats extrêmement lucratifs. Il a signé 15 accords de coopération avec le Brésil, 19 avec Argentine, 38 avec le Venezuela et 30 avec Cuba.
   Influence croissante de l’Asie Des milliards de dollars pourraient aussi arriver bientôt en Argentine. La Chine s’est engagée à construire deux barrages hydroélectriques dans le sud du pays d’une valeur de 4,4 milliards de dollars et 11 navires qui pourraient représenter un investissement de 423 millions de dollars.
Article :
http://blogues.radio-canada.ca/correspondants/2014/07/25/la-chine-a-la-conquete-de-lamerique-latine/

-------
Si la pollution déborde chez toi, tu vas polluer ailleurs?

La Chine n'est pas plus à blâmer que les autres nations prédatrices mondialistes; elle a copié le modèle occidental.

Mais comment protéger notre environnement contre les requins financiers mondialistes  qui siphonnent toutes les ressources partout sur la planète? 

Lisez «NOUS Y SOMMES!» par Fred Vargas (onglet Introduction).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire