«Le pétrole : ... du jus de cadavres.» ~ René Barjavel (Demain le paradis)
On a beau crier haut et fort PAS DANS MA COUR!, l’argent l’emporte sur la démocratie, c’est bien évident.
Même si les vieux réservoirs ont été remplacés par des «neufs», il n’est pas dit que les vieux rails élimés tiendront la route. Cet infernal pétrole (ainsi que d’autres produits nocifs – chlore, propane) transitera quotidiennement par Saint-Lambert, Boucherville, Saint-Bruno, Verchères, Contrecoeur … jusqu’à Sorel-Tracy.
Comme le disait une internaute :
«La dépendance au pétrole est une maladie qui peut se guérir.»
Arrivée du premier convoi ferroviaire de pétrole lourd au sud de Montréal
(19 juillet 2014)
Malgré l'opposition de plusieurs municipalités, les premiers wagons contenant du pétrole lourd feront leur arrivée en fin de semaine au sud de Montréal.
Le premier convoi ferroviaire transportant le même type de combustible que celui en cause dans la tragédie de Lac-Mégantic traversa la municipalité de Boucherville en provenance de l'Ouest canadien.
Les citoyens sont inquiets à l'idée de voir une vingtaine de wagons-citernes rouler à proximité de leur résidence, au beau milieu de la nuit.
Des maisons, des écoles, des garderies et des résidences pour personnes âgées se trouvent à moins de 30 mètres de la voie ferrée, s'inquiète Rémi Tremblay, membre d'Alerte Pétrole Rive-Sud.
L'entreprise Kildair envisage de faire transiter quotidiennement de 30 à 60 wagons de pétrole lourd de Saint-Lambert jusqu'à son nouveau site d'entreposage, qui situé près de Sorel-Tracy.
Dans ses cinq réservoirs géants, Kildair peut maintenant entreposer 3 millions de barils de pétrole de l'ouest en attendant d'être transportés par bateau.
Suite :
http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/07/19/001-convoi-ferroviaire-petrole-montreal.shtml
Aucun commentaire:
Publier un commentaire