Illustration : Padma, Tarot Zen |
Évidemment, vous savez si vous êtes croyant, sceptique ou agnostique. Et si vous observez les gens autour de vous, vous voyez qu’ils peuvent adhérer à des systèmes de croyance très différents du vôtre. Mais, vous pourriez être étonné de savoir que vous avez tous raison.
Après la mort, les croyants peuvent aller au paradis ou à l’enfer qui correspond à leur background religieux. Dans l'au-delà, ils rencontreront leur version préférée de Dieu ou de leurs dieux. Ils se retrouveront entourés d'anges ou de bodhisattvas. La tonalité émotionnelle de la vie après la mort pourrait être le bonheur total si c'est ce qu'ils anticipaient, ou cela pourrait être plus ambiguë, voire triste.
L’on peut même expérimenter le néant. Les sceptiques peuvent se retrouver dans un au-delà totalement vide et dépourvu de sensation consciente. Pour eux, mourir peut entraîner un long sommeil sans aucune perception de soi. L’on peut se demander alors combien de temps durera cette situation ou ce qu’elle deviendra.
Pour les agnostiques, l'au-delà reste problématique. Ils pourront avoir l’impression de rester eux-mêmes, et dans une sorte de limbes où leurs bonnes et mauvaises actions forment un nuage flou qui ne se dissout jamais complètement. Dans ce genre de vie après la mort, les mêmes soucis et ambiguïtés qui se trouvaient au centre de leur vision agnostique du monde peuvent persister longtemps.
Qu’arrive-t-il aux gens indécis ou ouverts d'esprit? Ils pourraient avoir de grandes surprises, car si quelqu’un est vraiment ouvert d'esprit, il meurt sans aucune attente. Si vous avez l’habitude de vivre un jour à la fois, le dernier jour ne sera pas différent.
Bref, la capacité qu'a la conscience de façonner notre vie est ce qu’il y a de plus permanent en nous; en fait, c’est le seul aspect du mental qu'on peut s’attendre à voir perdurer.
Deepak Chopra
Life After Death: The Burden of Proof
Harmony Books, 2006
«Si quelqu’un croit que la vie continue après la mort du corps physique, et que c’est vrai, tant mieux pour lui… Et s’il n’y a rien, eh bien, ce n’est pas grave, il ne s’en rendra pas compte puisqu’il n’existera plus!»
~ Jacques Languirand
-------
COMMENTAIRE
Gardons la porte ouverte
Nous sommes libres de douter de toutes les croyances de la conscience sociale (incluant les nôtres) et d’en changer à notre gré si elles ne nous conviennent plus. Ce faisant nous pouvons nous ouvrir à de nouvelles idées. L’ouverture d’esprit nous permet d’accepter le changement et des nouvelles possibilités auxquelles nous n’avions pas songé.
Sans toucher à nos valeurs profondes (j’entends ici des valeurs non religieuses ou socioculturelles ou issues de la peur), il est bon de régulièrement faire le ménage de nos croyances. Cela nous permet d’accepter nos erreurs, de voir nos préjugés différemment, d’apprendre de nouvelles choses, etc. Parfois, nos croyances sont si incrustées qu’il est difficile d’être honnête et intègre par rapport à nos intuitions véritables. Par contre, si nous prenons la peine de les écouter et de les tester, nous gagnons en confiance et le désir d’avancer par d’autres chemins devient facile.
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de se sacrifier ou de mourir pour des croyances, ni même pour des valeurs profondes, car, un jour, ces dernières pourraient également se modifier…
:-)
“I would rather have a mind opened by Wonder that one closed by Belief.”
~ Gerry Spence
Putting power back into the hands of the people:
http://www.gerryspence.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Gerry_Spence
-------
Vous aimerez peut-être «Nos dogmes» :
http://situationplanetaire.blogspot.com/2010/05/nos-dogmes.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire