3 février 2013

Black Box - Nicolas Repac

Étant donné que le Super Bowl se déroule en Louisiane... un hommage aux jazzmen du lieu, passés et présents, à travers Nicolas Repac.

"Musicien touche-à-tout, Nicolas Repac est le vieux complice d'Arthur H, avec lequel il a publié L'Or noir, hommage à la poésie créole. As de la guitare et des machines, cet homme de l'ombre avait inauguré en 2004 le label No Format - un nom en forme de manifeste - avec Swing Swing, sublime mariage de l'électro et du jazz. Avec Black Box, il s'aventure aux sources du blues.

Ce Black Box est une véritable boîte à trésors. On y découvre des work songs captées par le pionnier Alan Lomax dans des pénitenciers du Mississippi et du Texas, le timbre rauque de Blind Willie Johnson, la complainte déchirante d'une Tsigane de Serbie, les voix du Sénégalais Cheikh Lô et de l'Angolais Bonga... Associant archives sonores et enregistrements contemporains, Nicolas Repac redessine la carte du blues.

Et alors? En 1999, Moby cartonnait avec Play, en mêlant l'électronique au gospel. En 2012, Black Box est un éloge moderne de la musique noire. Une oeuvre hypnotique, sensuelle et mystérieuse."  
~ L'Express Culture; 2012 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire