Crédits photos : Care2
Extraits d'articles par Sara de HeartMath Institute - liens/références à la fin
Saviez-vous que le cœur contient un cerveau à part entière?
Que veulent dire les chercheurs quand ils parlent des interactions cœur-cerveau?
Pourquoi est-ce important pour vous?
Des chercheurs de l'Institut HeartMath et d'autres
organisations ont démontré que le cœur humain, en plus de ses autres fonctions,
possède en fait l'équivalent d'un cerveau, appelé cerveau du cœur, qui
interagit et communique avec celui logé dans le crâne.
Quand j'en ai entendu parler la première fois, intuitivement cela m’a semblé logique. Ensuite, j’ai approfondi la recherche et cela a confirmé ce que je ressentais depuis longtemps : à savoir que le cœur a sa propre façon de savoir.
Jusqu'à tout récemment, les scientifiques affirmaient, et c’est ce qu’on nous enseignait, que seul le cerveau pouvait informer et envoyer des ordres au cœur; mais nous savons maintenant que cela fonctionne dans les deux sens. Le cœur et la tête communiquent via un certain nombre de voies. Entre elles, s’échangent continuellement des renseignements essentiels qui influencent le fonctionnement du corps.
Le Dr J. Andrew Armour fut le premier à introduire le terme «cerveau du cœur» en 1991. Armour a démontré que le système nerveux complexe intrinsèque du cœur pouvait être qualifié de «petit cerveau». Ce cerveau du coeur, tel qu'expliqué dans Science of the Heart publié par l'Institut HeartMath, «est un réseau complexe de plusieurs types de neurones, neurotransmetteurs, cellules protéiniques et de soutien, pareil à celui qu'on trouve dans le cerveau. Des recherches ont montré que le cœur communique avec le cerveau de quatre principales manières : neurologique (grâce à la transmission de l'influx nerveux), biochimiquement (via les hormones et neurotransmetteurs), biophysiquement (par le biais des ondes de pression) et énergétiquement (grâce aux interactions du champ électromagnétique).» Son circuit élaboré lui permet d'agir indépendamment du cerveau de la boîte crânienne – pour apprendre, se souvenir et même sentir et ressentir.
Le diagramme ci-dessus montre les voies de communication neuronale entre le cœur et le cerveau. Le système nerveux intrinsèque du cœur se compose de ganglions qui contiennent un circuit local de neurones de plusieurs types et des neurites sensoriels répartis dans tout le coeur. Les ganglions intrinsèques reçoivent et intègrent l'information du système nerveux extrinsèque et des neurites sensoriels situés dans le cœur. Les ganglions cardiaques extrinsèques, situés dans la cavité thoracique, ont des connexions directes avec des organes tels que les poumons et l’œsophage, mais ils sont aussi indirectement connectés à la moelle épinière et à beaucoup d'autres organes, y compris la peau et les artères. Les informations parasympathiques «afférentes» (circulant vers le cerveau) se déplacent du cœur au cerveau via le nerf vague de la médulla, après avoir traversé le ganglion inférieur. Les nerfs sympathiques afférents se connectent d’abord aux ganglions cardiaques extrinsèques (également un centre de réception), puis au ganglion de la racine dorsale et de la moelle épinière. Une fois que les signaux afférents atteignent la médulla, ils voyagent dans les régions sous-corticales (thalamus, amygdale, etc.) et ensuite vers les zones corticales.
«La communication le long de tous ces conduits affecte significativement l'activité du cerveau. En outre, la recherche démontre que les messages que le coeur envoie au cerveau peuvent aussi en affecter la performance.» (Science of the Heart)
Le moyen le plus efficace pour le coeur de pouvoir communiquer et influencer le cerveau est la cohérence – c’est-à-dire en générant une stabilité, une courbe ondulatoire harmonieuse dans ses rythmes. Quand le cœur est cohérent, le corps et le cerveau commencent à bénéficier de toutes sortes d'avantages, dont une plus grande clarté mentale et capacité intuitive, y compris une facilité à prendre de meilleures décisions.
Bien que le cœur et le cerveau soient en communication constante, chacun de nous a également la capacité de consciemment et intentionnellement diriger son coeur pour qu’il communique avec le cerveau et le corps de façon bénéfique.
Quand nous éprouvons intentionnellement des émotions sincères et positives, telles que l'entraide, la compassion ou la reconnaissance envers quelqu'un ou quelque chose, le coeur gère ces émotions et le rythme cardiaque devient plus cohérent et harmonieux. Le coeur envoie ensuite cette information harmonieuse dans tout le corps tel que mentionné plus haut : neurologiquement, biochimiquement, biophysiquement et énergétiquement.
Nous avons tous eu l’occasion de ressentir les effets bénéfiques et équilibrants des émotions positives sincères. Maintenant que nous comprenons pourquoi, nous pouvons créer ces expériences en tout temps. J'utilise souvent un outil simple, appelé Technique de cohérence Quick ®, pour enclencher un sentiment positif et un rythme cardiaque cohérent en moins d'une minute. Cela peut nécessiter un peu de pratique, mais plus vous le faites, plus cela devient facile et rapide.
Essayez par vous-même la Technique de cohérence Quick ® :
- Focus cœur : Dirigez votre attention sur la zone du coeur et respirez lentement et profondément.
- Respiration du cœur : Gardez votre concentration dans le coeur en respirant doucement – cinq secondes à l’inspiration et cinq secondes à l’expiration – par le cœur. Répétez deux ou trois fois.
- Sentiment du cœur : Activez et maintenez un véritable sentiment d'appréciation envers quelqu'un ou quelque chose. Concentrez-vous sur le bon sentiment du cœur tout en continuant à respirer par la zone du cœur.
Vidéos gratuites téléchargeables :
http://www.heartmath.org/free-services/downloads/free-download-library.html
Vous pouvez en apprendre davantage sur le cerveau du cœur, les interactions cœur-cerveau et les implications sur la performance personnelle, la santé, le bien-être et plus encore sur le site web de l'IHM : Science of the Heart 70 page e-book (gratuit).
http://www.heartmath.org/
-------
La théorie de l'intelligence du cœur – un facteur sous-jacent
L'influence ou le contrôle que peuvent avoir les gens sur leur ADN peut être clarifiée par la théorie de l'intelligence du cœur du fondateur de HeartMath, le docteur Childre; d'après lui, une «connexion énergétique ou un couplage d'information» se produit entre l'ADN du noyau des cellules et des structures dimensionnelles supérieures – moi supérieur ou esprit.
Childre soutient que «le coeur est la clé d'accès par laquelle l'information des structures dimensionnelles supérieures se relie au système physique humain (y compris l'ADN), et que les états de cohérence cardiaque générés par les émotions positives sincères facilitent le transfert d'information.»
Le cœur, qui génère un champ électromagnétique beaucoup plus puissant que le cerveau, fournit un champ énergétique cohérent qui relie les structures dimensionnelles supérieures aux nombreux systèmes du corps, incluant son ADN.
Selon la théorie de l'intelligence du cœur de Childre «les personnes qui sont capables de maintenir des états de cohérence cardiaque pour des périodes prolongées ont un couplage accru aux structures dimensionnelles supérieures et seraient donc plus en mesure de modifier leur ADN».
Article complet en anglais – extrêmement intéressant! :
Can you Change Your DNA?
http://www.care2.com/greenliving/can-you-change-your-dna-2.html
-------
COMMENTAIRE Surprise : nous avons un troisième cœur… dans le plexus solaire. Enfin, il est rarement présent chez la majorité des gens, et s’il l’est, il n’est pas activé. Il s’agit d’un minuscule vortex lumineux logé à l’intérieur de l’énorme et chatoyant 3e chakra qui régule les énergies émotionnelles (luttes de pouvoir égotiques) de nos interrelations.
Une fois activité, ce vortex peut filtrer toutes les énergies de nos émotions. Il faut d’abord se connecter à l’énergie du Soi et la faire circuler dans tous nos systèmes. Puis on dirige intentionnellement les énergies émotionnelles du plexus solaire vers ce point lumineux. Ensuite, on dirige l’énergie filtrée vers le cœur, puis vers le chakra coronal – le Soi; et l’on fait circuler entre les trois cœurs jusqu’à ce que la tranquillité et la paix s’installe. Et ça marche… Encore une fois, plus on pratique, plus on arrive à assainir le plexus solaire. Si le sujet vous intéresse voyez «Awakening Your Heart Centers», produit par Sanaya Roman : http://www.orindaben.com/catalog/prodno/SL105/
L’une des raisons pour lesquelles ça va si mal sur terre, c’est que la majorité des gens fonctionne presque uniquement au niveau du plexus solaire. Il est temps de passer au niveau du cœur… Mais il y a des éclaireurs. Si vous voulez en faire partie, visitez le site HeartMath, ça vaut la peine. J’ai déjà utilisé leur module de cohérence cardiaque qu’un ami m’avait prêtée, et c’est fantastique car on voit immédiatement les changements de rythmes cardiaques sur le moniteur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire