29 mai 2012

Le cauchemar nucléaire

Dans quel état sortirons-nous de ce cauchemar, si nous en sortons?


Smile as you go under…

Un grand dossier sur le nucléaire sur Huffington Post US – propre à nous secouer : http://www.huffingtonpost.com/news/nuclear-power

Une synthèse sur les répercussions du nucléaire** – au 30 avril 2012 (en anglais) 
http://blog.imva.info/world-affairs/fukushima-steroids 

***

Le Japon et la côte ouest nord-américaine sont parmi les zones les plus sensibles aux séismes et aux tsunamis, réagissant presqu’en miroirs l'une de l'autre. Pourtant, le Japon souhaiterait redémarrer d’autres de ses centrales nucléaires malgré les contestations que cela soulève. Mise à jour au 5 mai 2012 : Pour la première fois en quatre décennies, il n'y a plus de réacteur nucléaire en service au Japon. Le dernier encore en fonctionnement, celui de la centrale de Tomari à Hokkaïdo, dans le nord du pays, a été arrêté samedi pour vérifications et travaux de maintenance, une nouvelle célébrée par des milliers de manifestants à Tokyo.

On parle très peu des réservoirs de déchets radioactifs à ciel ouvert, à 100 pieds au-dessus du niveau de la mer, qui propagent un haut niveau de radioactivité polluant tout l'océan Pacifique, avec des concentrations plus élevées en Amérique du Nord.

Si les structures de base s’effondraient à la suite d’un autre puissant tremblement de terre, le déversement entrainerait un incendie nucléaire et la dispersion radioactive serait capable d'anéantir presque tout l'hémisphère Nord.

Or on ne tient aucunement compte de l'urgence de la situation malgré les 13 séismes de magnitude 4,0 et 5,7 qui se sont produits au large de la côte nord-est du Japon entre les 14 et 17 avril. Par ailleurs, dans l’ouest de l’ile nippone, deux explosions ont eu lieu dans une usine de produits chimiques le 22 avril.

***

Quelle réjouissante perspective!

2012 pourrait en effet nous amener quelques-uns des scénarios présagés par les scientifiques. (En revanche nous devrions éviter de donner dans la peur-panique rattachée à ces possibilités; ce n'est pas cela qui changera les choses.)

Il faudrait dire adieu à la fission nucléaire telle que nous l'utilisons et que nous souhaitons reléguer aux poubelles de l'histoire … et ce, avant que la fusion (le feu) nucléaire ne nous dévore tous.

Que nous disent les horreurs des dernières années?
Un changement radical s’impose maintenant – non pas dans cinq ans, un an ou six mois…

Devons-nous attendre d’autres catastrophes naturelles du genre (peut-être ailleurs dans le monde) pour initier ce «changement auquel nous voulons croire»?

-- Cela me rappelle une anecdote de mon adolescence. Il y avait dans notre quartier une intersection vraiment dangereuse pour les piétons. Les gens réclamaient des stops aux quatre coins. Eh bien, il a fallu je ne sais combien de blessés graves et de morts avant qu’on en installe. Même chose plus tard dans un autre quartier où on a finalement mis des feux de circulation.  


***

Les propos de Daniel Green au sujet du projet de loi C-38 qui prévoit l'abrogation de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, en plus de modifier la Loi sur la protection des eaux navigables et la Loi sur les espèces en péril :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/MediumLarge201206051008_3.asx

Béluga échoué sur les rives du fleuve. La plupart ont divers cancers,
notamment de la vessie et du foie. 














http://eausecours.org/

L'Apocalypse joyeuse Une histoire du risque technologique, par Jean-Baptiste Fressoz
http://www.seuil.com/livre-9782021056983.htm

---

** Ce médecin propose des alternatives en médecine de survie pour répondre à la prolifération du cancer et autres maladies dues à l’extrême pollution chimique que nous subissons : http://blog.imva.info/

Vous aimerez peut-être :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/02/aromatherapie.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire