5 mai 2012

Est-ce mal de mentir?

Lorsque raison et humanisme ne s’opposent pas : réflexions philosophiques brillantes sur ce site (en anglais)  http://www.samharris.org/

J’ai mordu à son ebook «Lying» dont voici une traduction maison du descriptif :

Lying

Comme dans Anna Karenina, Madame Bovary et Othello, ainsi en va-t-il dans la vie. La plupart des formes de vice personnel et public sont initiées et soutenues par des mensonges. Les actes d’adultère et de trahison individuels, la fraude financière, la corruption gouvernementale – même le meurtre et le génocide – requièrent généralement une lacune morale additionnelle : la volonté de mentir.

Dans «Lying» (Mentir), le neurologiste et auteur de bestsellers Sam Harris démontre que nous pouvons radicalement simplifier notre vie et améliorer la société simplement en disant la vérité dans les situations où d'autres mentent souvent. Il se concentre sur les mensonges «vertueux» destinés à épargner les gens d’un malaise, ceux auxquels nous succombons le plus souvent. Et ce sont les seuls mensonges que les bonnes gens utilisent en s’imaginant qu’ils font bien.

---  
Par Sam Harris

Quand j’étudiais à Stanford, j’ai suivi un cours intitulé «L'analyste éthique»; et ce dernier a profondément changé ma vie. Offert par un professeur extraordinairement doué, Ronald A. Howard, le cours était centré sur une seule question éthique :

Est-ce mal de mentir?

Au premier abord, c’est un sujet de session universitaire qui peut sembler limité. Après tout, la plupart des gens savent déjà que mentir est mal – et aussi que certaines situations semblent valider le mensonge.

Cependant, l’une des choses les plus fascinantes de ce cours, fut la difficulté de trouver des exemples de mensonges vertueux pouvant résister à l'examen minutieux du professeur Howard. Même avec des nazis à la porte et Anne Frank au grenier, Howard semblait trouver qu’il valait mieux toujours dire la vérité et que le mensonge pouvait créer des catastrophes encore plus graves.

Je ne me rappelle pas ce que je pensais du mensonge avant de suivre «L'analyste éthique», mais ce cours a remis mon cerveau à niveau comme jamais auparavant. J’en suis sorti convaincu que le mensonge, même dans les plus petites choses, endommageait inutilement les relations personnelles et la confiance du public.

Il serait difficile d'exagérer le soulagement que j’ai ressenti en réalisant cela; non pas parce que j’avais l'habitude de mentir avant de suivre le cours de Howard – mais parce que désormais je savais que plusieurs formes de souffrance et d'embarras pouvaient facilement être évitées, simplement en disant la vérité. Et, je voyais soudainement les conséquences tout autour de moi chez ceux qui ne vivaient pas selon ce principe.

Dans ma propre vie, cette expérience demeure l'un des exemples les plus clairs du pouvoir de la réflexion philosophique. «L'analyste éthique» m’a influencé comme peu de cours universitaires ont pu le faire : il a fait de moi une meilleure personne.

J'espère qu’il aura un effet similaire sur les lecteurs de Lying, mon premier ebook.

Lying a été édité en formats électroniques.

---
Critiques :

Cet essai est tout à fait brillant. (J'espérais qu'il le soit pour ne pas être obligé de mentir.) Honnêtement, je l'ai aimé du début à la fin. Lying est la lecture de l’année qui fait le plus réfléchir.
~ Ricky Gervais

Les humains ont appris à bien mentir, et sans doute avez-vous vu cette lubrification sociale à l’œuvre. Dans beaucoup de cas, on ne le perçoit pas comme un vrai mensonge; peut-être tout au plus comme un «mensonge vertueux» : omission d'un détail épineux ici et là, de faux encouragements parce que nous ne voulons pas démolir les espoirs des autres, et ainsi de suite. Dans Lying, Sam Harris démontre comment on peut bénéficier d’être brutalement – mais pragmatiquement – honnête. C'est un petit livre irrésistible de grand impact.
~ Tim Ferriss, Angel Investor, auteur de bestsellers

Dans ce bref mais lumineux ouvrage, Sam Harris applique son habituelle logique pondérée et sensée à un sujet qui nous affecte tous – la capacité humaine de mentir. Et à la fin du livre, Harris vous pousse à mener une meilleure vie, car les avantages à dire la vérité sont de loin supérieurs à raconter des mensonges – pour vous-même, les autres, et la société.
~ Neil deGrasse Tyson, astrophysicien, American Museum of Natural History


Autres ouvrages :
- Free Will
- The Moral Landscape
- The End of Faith

Articles publiés - magazines et journaux web réputés :
http://www.samharris.org/articles

Des vidéos d'argumentation, des interviews et plus encore via son site. 

***
Vous aimerez peut-être :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2010/06/en-quete-de-verite-1.html 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire