1 juillet 2010

Juillet : déjà?

Avez-vous vu passer juin?

Au Québec, le 1er juillet déclenche le "Festival du déménagement" qui dure deux à trois jours. Dans les grandes villes, certains quartiers sont sans dessus dessous. Les camions bloquent les rues, et par conséquent la circulation. Un locataire sort son bazar tandis que l’autre attend pour rentrer le sien. Si les déménageurs sont en retard, tout l’agenda décale. Je sais qu’il y aura des gens qui déménageront jusqu’aux p’tites « zeures » du matin, avec quelques voyages entrecoupés de pizzas et bières bien froides… Heureusement que ça tombe sur le congé férié Canada Day*, sinon ce serait la foire d’empoigne.


Par ailleurs, il y a de plus en plus de propriétaires mafieux qui louent leurs mansardes à prix si élevé, que beaucoup de gens se retrouvent carrément à la rue faute de se trouver un logis abordable.

En matière de traumatisme émotionnel, déménager trois fois, de façon assez rapprochée, équivaut à passer au feu.

Néanmoins, les déménagements ont ça de bon qu’ils nous forcent à faire le tri de l’utile et de l’inutile, de ce qui sert et ne sert plus.

Je me suis connectée à cette énergie ambiante pour dépoussiérer mon blog et éliminer quelques objets encombrants. Je ne veux pas m’encroûter, et je peux vous assurer que ce blog bougera et changera au gré de ce qu’il y aura dans l’air. Il sera vivant ou il ne sera pas. Ne vous étonnez donc pas de voir disparaître certains articles quasi le lendemain de leur apparition. Des virages de Mestengo – avec les chevaux on ne sait pas toujours ce qui les fera virer à 90 degrés en une seconde…

Bon mois de juillet, ni dans le désert ni dans la flotte!

* Canada Day :
Le Canada est une monarchie parlementaire
Chef de l'État : Reine Élisabeth II
Gouverneure Générale : Michaëlle Jean
Capitale : Ottawa
Superficie : 9 984 670 km2²
Population : 33487200 habitants
Gentilé : Canadien, Canadienne

À l’occasion de cette fête les anglophones deviennent rouges de fierté - comme les feuilles d’érable en automne. Et les francophones du Québec deviennent bleus comme les bleuets du Lac Saint-Jean en août. Quand on mélange du rouge et du bleu, ça donne du violet. Hum...

Cette année, Élisabeth II, en digne représentante du souverainisme international, est venue célébrer le 100e anniversaire de la marine canadienne. Une entreprise à succès, on ne peut pas dire le contraire, et qui date de fort longtemps. Y a-t-il vraiment de quoi se réjouir à regarder des navires d’assaut, des porte-avions Ark Royal ou USS Wasp étasuniens des années 40, et toute cette artillerie qui sert uniquement à espionner et à tuer?

Chapeau!
On se demande bien ce qu'elle vient faire dans cette galère... 
Note: J'ai bien failli retirer ce commentaire pour éviter d'être associée à un quelconque mouvement anti-ci ou pro-ça. Je ne prends partie pour aucune faction - un vrai Ponce Pilate. Je déteste la politique au plus haut point, et tous les comportements humains qui y sont associés, ainsi que leurs horribles répercussions sur l'humanité. Je suis apolitique, même si je sais que c'est ce qui mène le monde. J'observe, je note, et je questionne. Un sondage Harris-Decima révèle que 48 % des Canadiens sont d'avis que la monarchie «constitue une relique de notre passé colonial qui n'a plus sa place au Canada aujourd'hui».



Photos - Glossaire de la Marine :


Pour avoir la paix, il faut faire la guerre, dit-on.


Crédit : photographe «humanocomique» René Maltête
À visiter : http://rene.maltete.com/main.php?g2_itemId=18


Pot-pourri Jacques Prévert


L’effort humain n’a pas de savoir-vivre
l’effort humain n’a pas l’âge de raison
l’effort humain a l’âge des casernes
l’âge des bagnes et des prisons
l’âge des églises et des usines
l’âge des canons.

«Le ministère des Finances devrait s’appeler ministère de la Misère puisque le ministère de la Guerre ne s’appelle pas le ministère de la Paix.»

«Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.»

«Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde. Il n’y en a qu’une : c’est l’amour.» 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire