Beaucoup moins souvent des actes de bravoure accomplis par les animaux, notamment pour sauver des humains. Vous en trouverez quelques exemples ci-après.
Je profite de cet article pour vous inviter à partager des anecdotes touchantes ou exceptionnelles qui ont changé ou renforcé votre appréciation des animaux. Je les publierais avec grand plaisir.
Photos Web
Des animaux remarquables qui ont sauvé des humains
Mother Nature Network : http://www.mnn.com/
Par Bryan Nelson, MNN.com
Publié par Robyn, selected from Mother Nature Network - 19 janvier 2010
Beaucoup de gens doivent leurs vies à la protection affectueuse et à des actes de bravoure de la part d'autres animaux. Voici un petit aperçu au sujet de huit animaux qui ont sauvé des vies humaines.
JoAnn Altsman est victime d’une crise cardiaque et s’effondre sur le plancher. Lulu, la truie de sa fille, se précipite dehors et se couche dans la rue pour arrêter le trafic. La truie essaye par tous les moyens d'obtenir de l'aide, effectuant des allers-retours incessants entre la rue et la maison pour attirer l’attention et obtenir de l’aide pour JoAnn. Finalement, un conducteur s’arrête et suit la truie vers la maison où il trouve JoAnn souffrante sur le plancher. Elle est immédiatement transportée à un hôpital.
Une chèvre nourrit un fermier de son lait, et le maintient au chaud pendant cinq jours
Tout en faisant sa routine quotidienne à la ferme, Noel Osborne se frappe accidentellement, échoue sur un tas de fumier et se brise la hanche en tombant. Il est paralysé et à trop grande distance pour qu’on entende ses appels à l'aide. Pendant cinq jours, sa chèvre Mandy se blottie contre lui pour le maintenir au chaud, même pendant les nuits orageuses et froides. Peut-être plus remarquable encore, Mandy laisse Osborne la traire.
Un béluga sauve une plongeuse de la noyade
La plongeuse Yang Yun participe à une compétition de plongée en apnée dans un bassin de bélugas en Chine. Tout se déroule bien jusqu’à ce que la plongeuse tente de bouger ses jambes, mais n'y parvient pas. C’est alors qu’un des bélugas, Mila, vient à son secours. Ayant pressenti que quelque chose n’allait, la baleine nage immédiatement vers la plongeuse, en train de se noyer; saisissant la jambe de Yun dans sa gueule, il la soulève jusqu'à la surface de l'eau pour qu’elle respire, lui sauvant ainsi la vie.
92 rescapés d’un navire échoué sont sauvés par un chien nommé Tang
En 1919, le navire Ethie se brise contre des rochers, laissant 93 marins à la merci d’une mer orageuse. Un des marins ayant atteint le rivage, l'équipage se tourne alors vers le chien Tang. Avec une corde dans sa gueule, le chien saute à l'eau et finit par atteindre la terre. À la grande stupéfaction des spectateurs, il tenait toujours le cordage dans sa mâchoire. Les 92 marins restants sont ramenés en toute sécurité grâce au courage indéfectible de leur sauveur.
Un cheval protège sa propriétaire
La propriétaire d’un ranch, Fiona Boyd, menait un veau vers un hangar lorsque la mère, exaspérée, la chargea soudainement, la renversant et s’apprêtant à l’écraser. «J’étais absolument terrifiée, et je me suis roulée en boule pour protéger ma tête de ses sabots» se rappelle-t-elle. C’est à ce moment-là que Kerry, qui rôdait tout près, est immédiatement intervenu pour l'aider. Le cheval a donné des coups de pied à la vache jusqu'à ce qu'elle s’écarte, sauvant probablement Boyd du piétinement et de la mort.
Un gorille protège un garçon tombé dans l’enclos du zoo
Voici l'histoire remarquable de Jambo, un gorille Silverback du Jersey Zoo. Un jeune garçon, Levan, tombe dans l’enclos du gorille, et se fracture le crâne et les membres. Aussitôt, Jambo se porte à son secours. Le Silverback reste à côté du jeune garçon pour le protéger du danger, et parfois lui frotte le dos pour le réconforter. Quand Levan reprend conscience et commence à pleurer, Jambo repousse ses congénères attroupés pour permettre aux sauveteurs humains de récupérer le garçon.
Un éléphant sauve une fillette du tsunami
Amber Mason, une fillette de 8 ans, est sauvée par un éléphant de 4 ans lors du tsunami thaïlandais en 2004. Au moment où la vague frappait, l'éléphant prend Amber sur son dos et se dirige vers un endroit plus élevé. Pendant que la vague se brise autour d’eux, l'éléphant tourne le dos à la vague, pour créer un mur de résistance contre l'impact. «Si elle avait été seule ou avec nous sur la plage, elle n'aurait jamais survécu» se rappelle la mère d’Ambre. «L'éléphant a défié les puissantes charges de la vague.»
Un surfer sauvé par un dauphin
Le surfer David Rastovich raconte comment un dauphin lui a sauvé la vie. «J’étais assis dans l'eau, quand soudain j'ai vu un dauphin exceptionnellement agité s’approcher de moi. Puis je l’ai vu bondir, planer au-dessus d’un requin et frapper durement ce dernier sur le côté. Je n'avais même pas vu le requin avant que le dauphin ne l’attaque!»
Conclusion : intelligence ou intuition? Qu'est-ce qu'on s'en fout...
***
BRÈVES - Actualités ------
Depuis vendredi dernier, le « divertissement Yeeeeeeeeee-haw » additionne les calamités. Des chevaux morts de crises cardiaques (de peur?) ou de fractures pendant les rodéos – sans parler des veaux, taureaux et autres.
Dieu merci ça finit demain!
Évidemment, des cowboys ont été blessés aussi – c’est bien dommage, mais bon, eux ils choisissent délibérément de risquer leur vie, contrairement aux animaux qui sont contraints à exécuter des performances contre-nature.
RADIO CANADA : Les malheurs s'accumulent au Stampede de Calgary. Après la mort de six chevaux en six jours, les blessures graves de deux cowboys, et le mauvais temps qui semble s'installer, voilà qu'un bris de manège dans une foire blesse une dizaine de personnes, dont six qui ont dû être hospitalisées.
Les victimes se trouvaient dans des nacelles rotatives arrimées au bout d'un bras du manège Scorpion lorsque celui-ci s'est rompu. Trois voitures ont alors été projetées violemment au sol devant la foule. Six adolescents ont subi de sérieuses blessures, mais leur vie n'est pas en danger.
L'entreprise North American Midway, qui opère une quarantaine d'autres manèges dans le parc d'attractions du Stampede, a indiqué qu'une enquête avait été ouverte. Les manèges seront malgré tout ouverts samedi.
Stacy Burrows, 11 ans, visitait le Stampede pour la toute première fois. «Il y a eu des éclairs, un “bang” et des bruits de métal, et de gens qui criaient», a-t-elle raconté. «(La voiture) est tombée et s’est renversée, et des gens ont été blessés à la tête.» «C’était la première fois que je venais au Stampede et la dernière fois», a tranché Stacy. «Ce qui me fâche, c’est qu’ils n’ont pas arrêté les autres manèges (immédiatement).»
CBC NEWS - Amy Carver suffered a broken shoulder and a major head injury after her horse had a heart attack during a team cattle penning event Sunday during the city's annual western-themed festival. The horse, which was young and thought to be healthy, suddenly collapsed, said Kent Hillard, treasurer of the Canadian Team Cattle Penning Association. "The horse just dropped and rolled on top of her," he said. "It just stopped mid-flight. . . ."
Read more: http://www.ottawacitizen.com/sports/Accident+during+Calgary+Stampede+unlikely+helmet/3277742/story.html?cid=megadrop_story#ixzz0txSdLTwD
------
LE SUSPENSE DE LA MARÉE NOIR
LA NOUVELLE-ORLEANS - La fuite de pétrole dans le golfe du Mexique est stoppée depuis près de 48 heures et aucune nouvelle fuite n'a été détectée alors que les Américains attendent nerveusement de connaître le verdict final avant de se projeter dans l'après marée noire.
Le puits, à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, résiste bien à la fermeture des valves ayant stoppé l'écoulement de brut, a indiqué samedi le vice-président de BP. «Il n'y a aucun indice» que le puits qui s'enfonce 4 km sous la mer «ne résiste pas», a-t-il affirmé. Il a souligné que la formidable pression qui s'exerce à l'intérieur du puits depuis qu'il a été totalement fermé jeudi à 20H25 GMT pour la première fois depuis le début de la marée noire en avril, avait continué à augmenter, ce qui était un «bon signe» laissant penser que le pétrole ne s'échappe pas.
Il a toutefois souligné que les tests n'étaient pas terminés et qu'il fallait encore attendre avant de tirer une conclusion définitive. Il a d'ailleurs évoqué la possibilité que le puits soit rouvert pour une courte période afin de faire baisser le niveau de la pression à l'intérieur.
La possibilité que, emprisonné dans le puits bouché par un gigantesque entonnoir, le pétrole comprimé ne finisse par créer des brèches et par se répandre à nouveau dans l'océan constitue en effet la principale inquiétude des autorités et des ingénieurs de BP.
Dans la région, les habitants oscillent entre des éclats de joie et la peur que la fuite reparte de plus belle.
Signe des difficultés à traiter les conséquences de la marée noire, un énorme bateau-citerne taïwanais qui devait permettre de récupérer de grandes quantités de pétrole à la surface de l'eau a d'ailleurs été renvoyé à quai vendredi faute de résultats probants au cours de plusieurs semaines de tests. Barack Obama a rappelé vendredi que la seule solution à même de régler le problème «une bonne fois pour toutes» sera la mise en œuvre en août de puits de dérivation.
Il me semble que nos colocataires de la planète font preuve d'une compassion, d'une patience et d'une tolérance inouïe à notre égard, pour preuve l'info donnée par le site 7sur7 !
RépondreEffacerhttp://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1135342/2010/07/20/Extreme-cruaute-envers-un-ane-projete-dans-les-airs-video.dhtml
A propos de la catastrophe écologique en cours il y d'autres infos disponibles:
http://www.youtube.com/watch?v=a52k2DOE7Wk&feature=player_embedded
et
http://www.youtube.com/profile?user=pcolagregg&annotation_id=annotation_136706&feature=iv
Merci pour les liens, même si c’est horrifiant.
RépondreEffacerD’abord on se demande comment une idée pareille peut germer dans un cerveau humain, et ensuite pourquoi il est passé à l’acte. Quelle sorte d’empreinte laissons-nous sur l’âme (globale et individuelle) du règne animal? Méchant retour d’ascenseur en perspective…
Quant au Golfe, dommage, mais rien pour se réjouir dans l’immédiat...