Je comprends que les Premières Nations n’aient pas envie de fêter le 150e du Canada, car ce faisant on célébre l'assise de la monarchie constitutionnelle d'un océan à l'autre qui, d'une certaine manière, légitima le génocide de leur peuple. Habituellement cette fête entend surtout glorifier l’histoire des Canadiens d’origine européenne.
À ce sujet, je vous invite à écouter les panelistes de l’émission Aujourd’hui l’histoire :
Le Canada, une histoire de relation trouble avec les Autochtones
Dépossédés de leurs terres et brimés dans leur identité, les premiers habitants du pays ont connu une histoire tumultueuse et douloureuse. Pour discuter des relations du Canada avec ses populations autochtones, racontant les pensionnats autochtones, le déplacement de familles inuites vers le cercle polaire et la mythique bataille de Batoche, Jacques Beauchamp reçoit Brian Gettler, professeur d’histoire à l’Université de Toronto, Marquise Lepage, réalisatrice, productrice et scénariste, et Serge Bouchard, anthropologue, écrivain et animateur de radio. (...)
Audiofil :
http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/29398/le-canada-et-les-autochtones-pensionnats-affaire-batoche-inuits-cercle-polaire-brian-gettler-marquise-lepage-serge-bouchard
Why some Indigenous people are calling out Canada 150 (Maclean’s CityNews)
https://www.youtube.com/watch?v=zadUB14UV3Q
CANADA, I can cite for you 150 ... (Onaman Collective)
Poem/Narration by Christi Belcourt, February 3 2017
https://www.youtube.com/watch?v=Y6U9JV5-bA8
M. Trudeau n’a pas donné aux nations autochtones de l’Ouest le cadeau le plus précieux qu’il aurait pu leur offrir : stopper le projet Trans Mountain de Kinder Morgan. Au contraire, il le soutient avec vigueur, parfois même avec véhémence quand on s’y oppose. Or ce faisant, il nuit au Canada tout entier car cela augmentera la production de sables bitumineux. Pourquoi le Canada a-t-il signé l’accord de Paris? Pour créer une image de «bonne volonté»? Ce n’était pas la peine.
Unsettling 150
June 29 2017
In honour of Art Manuel and the integrity with which he always began with the land and honoured the grassroots people, the #Unsettling150 crew are proud to launch this video filled with Art's words, read by his daughter Kanahus Manuel, to launch the final lead-up to the national day of action, education, and reflection.
Les combats pour la suprématie et la sécurisation des territoires conquis ont forgé l’histoire de la terre. Chaque nation attend patiemment son tour… Aujourd’hui, des méthodes un peu plus «raffinées» se sont ajoutées aux autres techniques d’invasion. Il suffit de provoquer un trouble quelconque d’ordre économique, écologique ou idéologique, ou encore d’introduire des drogues, des maladies, etc., et d’installer des bases militaires pour assurer une protection territoriale, non pas des populations locales mais des ressources qu’on vole. Ensuite, on envoie une armada de «colons»...
Notre vernis socioculturel ou religieux ainsi que notre arsenal de combat plus sophistiqué ne changent rien à la dynamique de la préséance. Toujours le même scénario d’une pièce de théâtre de mauvais goût qu’on joue depuis des éons.
Y a-t-il encore des gens assez naïfs pour croire aux négociations diplomatiques internationales, aux accords de libre-échange équitable, à la réduction de la production et de l’usage des énergies fossiles?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire