21 mai 2017

À bas les CALÈCHES (bis) et le RODÉO du 375e MTL


Deux chevaux de calèche indisposés en moins d'une heure
Collaboration spéciale Steve Jolicoeur
Le Soleil, 20 mai 2017

(Québec) Deux chevaux de calèche ont été indisposés en moins d'une heure samedi, et ce, à quelques centaines de mètres l'un de l'autre dans le Vieux-Québec. 
   Le premier aurait pris «le mors aux dents» samedi après-midi alors qu'il circulait tout près du Château Frontenac, selon ce que rapporte le lieutenant Marc-André Desbiens, du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). La conductrice, blessée lors de l'incident, «n'était pas capable de le contrôler», ajoute-t-il.
   Le cheval a terminé sa course dans la pente entre la rue des Carrières et la terrasse Dufferin. La caléchière a été transportée à l'hôpital pour y traiter des blessures mineures aux jambes. 
   Le deuxième événement s'est produit très peu de temps après, devant la place d'Armes. Un cheval de calèche est demeuré étendu sur la chaussée pendant plus de deux heures après avoir trébuché sur la chaîne de trottoir, indique le lieutenant Desbiens. 
   Plusieurs responsables ont tenté de le relever, sans succès. C'est finalement un vétérinaire qui y est parvenu en lui administrant une dose d'adrénaline. Le cheval n'a pas été blessé, assure le SPVQ. 
   Un cheval de calèche est demeuré étendu sur la chaussée devant la place d'Armes pendant plus de deux heures après avoir trébuché sur la chaîne de trottoir.

Voyez la vidéo : 
http://www.lapresse.ca/le-soleil/justice-et-faits-divers/201705/20/01-5100007-deux-chevaux-de-caleche-indisposes-en-moins-dune-heure.php

Les chevaux sont toujours prisonniers de l’inconscience des promoteurs et des touristes. C’est horrible et révoltant. Hé, on est en 2017!

~~~

Tradition n’est pas synonyme de bon sens... Beaucoup de grandes villes dans le monde ont banni la stupide tradition des tours de calèches.

En mai dernier, le maire Coderre avait tenté en vain de les bannir (1). Mais, les cochers ont eu gain de cause... L’avocat Audi Gozlan a invoqué la défense des droits de la personne et le droit au libre commerce. On n'a pas invoqué la nouvelle loi pour le bien-être et la protection des animaux, adoptée en décembre 2015. Celle-ci condamne les mauvais traitements, et les menaces à la santé et à la sécurité des animaux; d'après la nouvelle loi, les propriétaires doivent s'assurer que leurs animaux reçoivent des soins correspondant à leurs besoins biologiques.
   Plus stupide encore : en juillet dernier un cocher a commencé à utiliser une calèche électrique. Une idée brillante que l’administration de la ville, qui se prétend innovatrice, a désapprouvée.

Calèche électrique


Jacques Prud'homme, un cocher de Montréal, a voulu mettre en circulation dans les rues du Vieux-Montréal une calèche électrique sans chevaux, mais il s'est vu refuser son projet en raison de la non-conformité de son véhicule. 
   «Ce n’est pas une calèche», déclara la Ville. Après avoir été averti verbalement par des inspecteurs de l'arrondissement de Ville-Marie, le cocher Jacques Prud'homme a dû retirer sa calèche des postes d’attente pour les véhicules hippomobiles.
   Il ne peut pas non plus «circuler sur la voie publique étant donné qu’il n’a pas fait la démonstration qu’il détenait les autorisations et certificats d'homologation requis à cet effet», a expliqué Anik de Repentigny, porte-parole de l'arrondissement de Ville-Marie. (ICI Radio-Canada Première, TVA nouvelles, 21 juillet 2016)

On attend toujours une forme «d’illumination» chez les membres de l’administration de l’arrondissement Ville-Marie...  

Festival Western de St-Tite (lien de cause à effet...)

Imaginez que NomadFest Rodéo Urbain, vivement désapprouvé par la SPCA, des vétérinaires (objectifs) et le public, a réussi à se faufiler dans la programmation! Les promoteurs ont peut-être attrapé M. Coderre avec un quelconque lasso...

Du site de la ville de Montréal – Le Quai Jacques-Cartier sera le port d’attache de la première édition du NomadFest Rodéo Urbain du 24 au 27 août 2017. Durant quatre jours, cowboys et cowgirls pourront évoluer dans un environnement immersif country «nouveau genre». Conçu par TKNL Productions, en collaboration avec le Festival Western de St-Tite, ce festival se décline en trois volets : la programmation musicale, le volet gastronomique ainsi que le rodéo.
   Cet événement urbain a pour but de faire vivre une expérience authentique et instructive aux visiteurs. La zone interactive permettra d’explorer, à travers plusieurs activités, la vie d'un cowboy dans son quotidien et dans ses racines les plus profondes. C'est là que les visiteurs pourront s'adonner au lancer du fer ou encore se familiariser avec le lancer du lasso. Plusieurs exposants complèteront le menu de ce rendez-vous festif unique en son genre. 
   RODÉO – Aussi, les activités se déploieront autour de la présentation de quatre soirées de rodéos de haut calibre au sein d’une arène pouvant accueillir plus de 5000 spectateurs. Des épreuves de dressage et d’habileté seront présentées : la monte de cheval avec et sans selle, la monte du taureau, la course entre barils, la course de sauvetage, et l’échange de cavaliers. Sur leur monture, quelques 150 professionnels issus de plusieurs villes en Amérique du Nord démontreront tout leur savoir-faire.

Ce n’est rien d’autre que de la cruauté déguisée en divertissement. Il y a de quoi ruer dans les brancards... À quoi servent ces spectacles sinon à prouver que les cow-boys et les spectateurs sont sadiques?   

Nous n’avons aucune tradition «Rodéo» à Montréal. Il est sans doute trop tard pour faire annuler les représentations, mais vous pouvez au moins manifester votre désaccord en signant la pétition de la SPCA http://www.nonaurodeo.com/

Extrait de la lettre de Marc Bekoff adressée au maire Coderre 
(Source : SPCA de Montréal) 

   ...Personnellement, j'ai rapporté en 2013 le cas horrible d'un cheval de rodéo qui, sous l'effet des électrochocs qu'on lui avait fait subir pour l'agiter, était si terrifié au moment d'entrer dans l'arène qu'il s’est précipité contre un mur, avant de mourir quelques instants plus tard. Des cas si flagrants d'abus et de souffrance ne se voient évidemment pas dans tous les rodéos, mais toujours lors de ces événements, les animaux éprouvent un stress et une peur énormes, et subissent aussi des blessures. De plus, comme c'est le cas pour la plupart des sports, il y a de la triche dans les rodéos. Dans les coulisses, de façon dissimulée, toutes sortes d'incitatifs sadiques sont utilisés pour agiter les animaux; ce type d’événement éveille le «goût du sang» à la fois des participants et des spectateurs. En un mot, les animaux de rodéo n'aiment évidemment pas être traités de la sorte et ils en éprouvent de la douleur profonde et intense, qui perdure bien au-delà de l’événement. (...)

C'est de la torture. Photo : Avant leur course, les chevaux sont souvent forcés d'ingérer un mélange de liquides et de bicarbonate de soude pour améliorer leurs performances. Ce mélange élève leur rythme cardiaque, les faisant courir plus vite, mais il peut aussi provoquer des crises cardiaques sur la piste ou peu après la fin de la course. Le saignement de nez indique qu’on a administré ce mélange au cheval.

Un rodéo n'est pas une façon de souligner fièrement l'histoire d'une ville, d'autant moins si cette ville n'a pas historiquement de lien avec une activité si cruelle, comme c'est le cas de Calgary. (...) 
   Nous ne permettrions jamais que nos chiens ou nos chats adorés soient traités de la sorte. Les animaux forcés de participer à ces divertissements inutiles ne sont pourtant pas différents : ils ne ressentent pas moins la souffrance que les animaux avec qui nous partageons nos maisons. Eux aussi ont un système nerveux leur permettant d’éprouver la peur et la douleur. Ce sont des êtres conscients et sensibles. (...) 
   Je comprends que plusieurs organismes internationaux voués à la protection des animaux font actuellement pression sur la ville, et sur les commanditaires du 375e, pour que le rodéo soit annulé et remplacé par un autre événement à saveur éthique et positive, qui reflète réellement l'héritage de Montréal.
   J'espère que vous les écouterez. Annuler publiquement le rodéo serait non seulement très favorable à l'image de Montréal à travers le monde, mais cela viendrait également appuyer les efforts visant à mettre fin à cette activité barbare et archaïque ailleurs dans le monde. Je vous demande de montrer l’exemple et d’exiger l’annulation de ce rodéo. Ce geste de compassion vous honorerait et rejaillirait sur votre si belle ville. Et de mon côté, c'est avec plaisir que je le ferais connaître au monde entier.

Bien à vous,

Marc Bekoff, Ph. D.
Professeur émérite d’écologie et de biologie évolutive, Université du Colorado, Boulder

 
«Le rodéo n’est pas un hommage à Montréal mais une insulte à la ville et au Québec. Le rodéo est fondé sur la violence, ainsi que le stress et la peur engendrés chez les animaux qui sont utilisés dans les épreuves de lutte et de domination par l’être humain. Ces activités brutales engendrent une réponse de fuite chez les animaux et c'est de la peur ainsi que de cette fuite du danger que dépend le succès du spectacle. ... Les animaux utilisés lors des rodéos sont des êtres sensibles, capables de ressentir la souffrance, aussi bien psychologique (trop souvent ignorée ou négligée) que physique, et c'est cette capacité de ressentir la souffrance qui est exploitée par les adeptes des rodéos, c'est une caractéristique hautement désirée et nécessaire pour la réussite de ce genre d'activité brutale. En effet, quel intérêt y aurait-il à faire des épreuves sur des animaux figés, statiques, qui ne fuiraient pas ni ne se débattraient!» ~ Dr Jean-Jacques Kona-Boun, vétérinaire 
Sa lettre adressée au maire de Montréal : 
https://situationplanetaire.blogspot.ca/2017/02/svp-pas-de-rodeo-au-375e-de-montreal.html

La SPCA de Montréal vous encourage à choisir des activités récréatives ou des loisirs qui ne sont pas basés sur l’exploitation des animaux.

-----

(1) Des faits sur cette tradition barbare qui n’a aucune raison d’être dans la circulation et la pollution du Vieux Montréal (du Vieux Québec ou autre...). 

Ces fameuses calèches «patrimoniales» 
https://situationplanetaire.blogspot.ca/2016/05/ces-fameuses-caleches-patrimoniales.html
Suite :
https://situationplanetaire.blogspot.ca/2016/05/ces-fameuses-caleches-suite.html

À bas les calèches
https://situationplanetaire.blogspot.ca/2016/12/a-bas-les-caleches.html

Les calèches en ville : une institution barbare et désuète
https://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/07/les-caleches-en-ville-une-institution.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire