13 avril 2017

If we don't end war, war will end us. (H. G. Wells)

Happy Easter Mister President! Jesus must be bigly proud.

Il est plus facile de déclencher une guerre – c’est un jeu d’enfant de nos jours – que de régler un conglit pacifiquement. Sur le coup j’ai cru qu’il s’agissait d’un canular, de «fake news»... Apparemment non. Trump avait envie d’essayer l’un de ses jouets – ces engins contiendraient 21 11 tonnes de TNT, on ne rigole plus là. Imaginez la propagation des particules toxiques dans l'air, au sol, dans l'eau...  

Les États-Unis ont largué leur plus puissante bombe non nucléaire en Afghanistan

Radio-Canada avec Reuters et CNN; le 13 avril 2017

Credit: Eglin Air Force Base, via Associated Press. The GBU-43/B Massive Ordnance Air Blast bomb is the largest conventional bomb in the American arsenal. A Thursday strike in Afghanistan was the first combat use of the bomb.

Un avion C-130 de l'armée de l'air américaine a largué pour la première fois ce matin la plus puissante bombe de l'arsenal conventionnel américain sur des positions du groupe armé État islamique (EI) en Afghanistan.

Développée pendant la guerre d’Irak, la bombe GBU-43/B MOAB pour Massive Ordnance Air Blast Bomb (ou Mother of all bombs, disent les soldats), produit un vaste nuage de nitrate d’ammonium et de poudre d’aluminium qui génère une déflagration qui détruit les bâtiments, les blindés et même des bunkers, dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.

Selon le porte-parole du Pentagone, Adam Stump, c’est la première fois que cette bombe était utilisée sur un champ de bataille dans un cadre opérationnel.

La cible visée par l’aviation américaine était un réseau de tunnels utilisés par les troupes de l’EI dans le district d’Achin, dans la province de Nangarhar, rapporte CNN.

On ne connaît pas encore l’ampleur des dégâts provoqués par l’explosion de la bombe de 9800 kilos guidée par GPS.


Moi qui me réjouissais de publier une nouvelle «positive» aujourd’hui (elles sont si rares...). Avec cette dernière frasque de Trump, les planteurs d’arbres auront du boulot sur la planche.

Dan Price (g) et Adrien Taylor (d), qu’on voit en train de planter un arbre, sont les co-fondateurs du projet Trump Forest. (Photo: TrumpForest.com)

"Ces types plantent un arbre à chaque fois Trump dit quelque chose de stupide. Ce sera une immense (bigly) forêt." ~ Bill McKibben

TRUMP FOREST
Là où l’ignorance fait pousser des arbres. 

Respirez mieux, Monsieur le Président.

Le président américain Donald Trump ne croit pas au changement climatique d'origine humaine évoquée par la science. Il veut ignorer l'une des plus grandes menaces à la vie sur Terre.

Trump veut réintroduire le charbon même si les scientifiques disent que nous ne pouvons pas nous permettre d'en brûler, et que les économistes disent qu’il y a plus d'emplois et plus d'argent à faire dans l'énergie renouvelable.

Alors, nous plantons une forêt pour absorber les gaz à effet de serre que Trump entend répandre dans notre atmosphère.

Nous plantons une forêt à l'échelle mondiale pour compenser la stupidité monumentale de Trump.

Nous avons besoin de votre aide.

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Nous ne voulons pas de votre argent.

Nous voulons que vous payiez et plantiez des arbres n'importe où dans le monde, au nom de Donald Trump, et que vous nous envoyiez le reçu afin d’ajouter votre généreuse contribution à la carte géo Trump Forest. Avec la participation de beaucoup de gens, plantez des forêts est facile.

REDONNEZ À LA TERRE SA GRANDEUR

Aidez-nous à faire croître la forêt.

Clause de non-responsabilité :
Trump Forest a été fondé à titre d’effort collectif pour motiver et inspirer les gens à planter des arbres pour lutter contre l'ignorance climatique promue par le Président Donald Trump. Nous n'acceptons pas d’argent et n'avons pas l'intention d’en accepter. TrumpForest.com est une plate-forme pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent faire connaître les planteurs d’arbres et les responsables du financement et de l'organisation. Nous n'avons aucune affiliation avec des partis politiques. Notre seul objectif est de lutter contre l'ignorance climatique.

(Voyez Here's how it works in two steps)

LA SCIENCE

Le 28 mars 2017, le Président Trump a signé un décret :
«Promouvoir l'indépendance énergétique et la croissance économique».

Alors que ce titre semble encourageant pour certains travailleurs américains, il inclut malheureusement plusieurs détails décourageants… 
     Le plus décourageant, est peut-être d'ajouter à ce qui existe déjà dans l'atmosphère plus d'un demi-milliard de tonnes de gaz à effet de serre au cours de la prochaine décennie. 
     À la base, le décret demande à l'Agence de protection de l'environnement de réécrire le Clean Power Plan, la pierre angulaire de la politique climatique de l'administration Obama. Ce décret entend restaurer l'industrie du charbon (le charbon est le combustible le plus néfaste en matière de réchauffement climatique). 
     Le Clean Power Plan aurait permis de retirer de l'atmosphère environ 650 millions de tonnes de dioxyde de carbone au cours des 8 prochaines années. Conjointement à d'autres actions et règlements (que Trump a aussi décidé d'éliminer), les États-Unis se seraient rapprochés des cibles de l'Accord de Paris. 
     – Le Clean Power Plan prévoyait appliquer les composantes du projet de réduction des gaz à effet de serre après 2016. D'autres composantes incluaient des normes sur les émissions d'échappement, une réduction des émissions de méthane, et l’utilisation d'appareils plus efficaces. (Source : New York Times; Climat Interactive)
     L'Accord de Paris négocié dans la capitale française en décembre 2015 a été accepté par plus de 190 nations. C'était la première fois que la communauté mondiale décidait de s'attaquer au changement climatique en s'efforçant de maintenir l'augmentation de la température moyenne de la planète en dessous de 2°C. Cet objectif ne peut être atteint qu’à la condition que tous les pays s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. 
     L'afflux de gaz additionnels ne fera qu'aggraver le réchauffement climatique et signalera au reste du monde que le gouvernement du deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre n'est pas à même de relever ce défi. 
     Donc nous allons y répondre à sa place. 
     Si TRUMP FOREST réussit à couvrir une superficie de 100 000 kilomètres carrés (37 000 milles carrés), à peu près la taille de l'État du Kentucky, elle compensera pour le surplus de carbone émis dans l'atmosphère si le Clean Power Plan est supprimé. 
     Alors au moins, le volte-face de l'administration Trump sera annulé jusqu'à ce qu'un gouvernement intelligent et logique, qui fonde ses décisions sur des avis scientifiques, gagne les prochaines élections. 
     Bien sûr, il serait plus facile de simplement laisser le Clean Power Plan en place... mais, nous sommes là Don[ald].

Site officiel : https://trumpforest.com/

~~~

Pour comprendre, rien de plus efficace que de voir ce qui nous attend si nous continuons à varloper nos forêts et à polluer nos cours d’eau à la va-comme-je-te-pousse, histoire d’augmenter la croissance économique des grandes corporations et de leurs acolytes.

Pollution en Inde : mourir en respirant

Un reportage de Thomas Gerbet, correspondant pour Radio-Canada en Inde
Publié le 12 avril 2017

La qualité de l'air est devenue un grave enjeu de santé publique en Inde, alors que le pays est maintenant plus pollué que la Chine. Les poumons des Indiens sont mis à rude épreuve et même le Taj Mahal en est victime.
     «Puisse Dieu empêcher l'Inde de s'industrialiser à la manière de l'Occident.» La mise en garde du Mahatma Gandhi, en 1928, n'a pas été entendue.
     Le sage poursuivait ainsi : «Si toute une nation de cette taille se mettait à exercer une exploitation économique du même type, elle dévasterait le monde comme un nuage de sauterelles.» À l'époque, il y avait 300 millions d’Indiens. Aujourd’hui, ils sont un milliard de plus.
     Aucun autre pays au monde, même la Chine, ne subit une telle pression sur son environnement. Pour la première fois l’an dernier, le nombre d’Indiens morts prématurément à cause de la pollution a dépassé le voisin chinois. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime le nombre de victimes à plus d’un million par année. 
     Les hôpitaux de New Delhi ont constaté une augmentation de 300 % des consultations pour des problèmes pulmonaires liés à la pollution. En fait, aujourd’hui, plus de la moitié des Indiens ont des problèmes respiratoires plus ou moins aigus. Les premiers touchés sont les personnes âgées et les enfants. 
     Pour la première fois l’an dernier, le nombre d’Indiens qui sont morts prématurément à cause de la pollution a dépassé celui de la Chine. Il y a maintenant plus d’un million d’Indiens, chaque année, qui meurent à cause de l’air qu’ils respirent.
     L’Inde est encore fortement dépendante du charbon pour produire son électricité. Dans la banlieue de New Delhi, l’une des centrales les plus polluantes vient d’être autorisée à reprendre ses activités.

Article intégral :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1027420/pollution-inde-smog-airpocalypse-mourir-respirant-delhi-taj-mahal-greenpeace

Aucun commentaire:

Publier un commentaire