20 juillet 2015

Oléoduc «chokepoint»

Il suffit d’une brèche de quelques centimètres, et vlan!
Les pipelines (neufs) : plus rassurants que les convois ferroviaires?
Un conte de fées de lobbyistes.

Reality checkpoint : Nightmare & Daymare, un suspense d’horreur anxiogène et perpétuel, particulièrement pour les Autochtones à proximité, mais aussi pour le pays en entier.

 
 
Voilà, c’est colmaté – avec un billot... dormez en paix.

Cinq millions de litres d'un mélange de bitume, de sable et d'eaux usées se sont déversés près de Fort McMurray 

Le pipeline ayant fui avait été mis en place l'an dernier, a indiqué Ron Bailey, vice-président pour les opérations canadiennes à Nexen. Il s'agit d'une conduite à haute pression et à double cloison, reliant un puits d'exploitation à une usine de traitement. 
   Le vice-président a décrit une «brèche visible» de quelques centimètres dans le pipeline. La fuite a été aperçue mercredi après-midi [15 juillet] par un contractuel marchant le long de la structure. Le flux du pipeline a été interrompu tout de suite après cette découverte.

Défaillance du système de détection
Le système de détection de fuite n'a pas été déclenché, donc impossible de savoir depuis combien de temps le pipeline coulait, a avoué Ron Bailey. 
   Aucun incident n'avait été associé à ce pipeline auparavant. Le Régulateur de l'énergie de l'Alberta et Nexen enquêtent sur les causes et la date exacte du déversement.

Le danger posé à l'environnement
Le directeur des programmes nationaux de la fondation Sierra Club s'est dit malgré tout inquiet de la situation. «Il y a toujours des dégâts et c'est généralement permanent. [...] C'est plein d'éléments toxiques qui ne devraient pas être dégagés dans l'environnement», a déploré John Bennett. 
   La Première Nation Athabasca Chipewyan, qui vit dans la région de Fort McMurray, s'inquiète de possibles impacts à la nature. «Une fuite de cette taille dans des tourbières, qui sont une partie importante de l'écosystème de la région et hébergent beaucoup de nos remèdes, de nos baies et servent d'habitat à beaucoup d'espèces sur lesquelles notre peuple compte pour assurer sa subsistance est extrêmement grave», a écrit Allan Adam, le chef de la Nation, dans un communiqué. 
   La zone touchée par le déversement se limite aux environs du pipeline sur une surface d'environ 16 000 mètres carrés, selon Nexen.  
   (Source ICI Radio-Canada, info)


Ça me fait penser au Monopoly* – Case prison : vous avez échoué, il n'existe aucun appel. Vous ne pouvez plus bluffer. Inutile de vous entêter, assumez les conséquences.
   La Cour pénale internationale condamne les propriétaires des méga sociétés pétrolières à la prison à vie pour crimes d’agression à caractère génocidaire contre la Terre, l’Humanité et la Nature (c’est une blague, mais avec un fond de vérité).

* Le jeu de Monopoly symbolise les aspects spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés. L’intention de son créateur au début du siècle dernier était de montrer la «nature antisociale du monopole». 

-------

Parlant de monopole, je trouve odieux que les citoyens grecs ordinaires (c-à-d qui n'appartiennent pas à l'élite) soient contraints de retirer l’argent nécessaire aux dépenses essentielles (loyer, nourriture, etc.) au compte-gouttes. Ma foi, on pourrait croire à une sorte de racisme économique.

Pourquoi cette humiliation publique? :  
   You may ask yourself why Germany, and those who follow her, are publicly torturing and humiliating tiny Greece in such a brutally inflexible and ugly fashion, ignoring contemptuously the democratically expressed will of the Greek people and much of European and even world opinion.
   The reason behind it is simple... and to be effective it would have to be.
   Frank and open brutality is never subtle, that is the whole point: its message must be clear to all. (...)
   However brutality is often a sign of weakness, not of strength.

~ David Seaton ( http://seaton-newslink.blogspot.ca )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire