19 juillet 2015

La logique de l’argent/dette

L’Argent Dette ou le système monétaire (ou la spirale de l'endettement perpétuel) expliqué aux nuls. Après avoir vu cette série, je comprends beaucoup mieux ce qui se passe en Grèce (et partout dans le monde) sans être ministre des finances... 

D’où vient cette dette des gouvernements, des entreprises et des ménages, comment est-elle créée, à qui doit-on la payer, qui crée la monnaie et comment? Voilà autant de questions auxquelles répond cette série de films d’animation réalisée par Paul Grignon.


L’Argent Dette
Paul Grignon

https://www.youtube.com/watch?v=-QK33eDeCew

L'argent est une nouvelle forme d'esclavage et n'est différenciable de l'ancien esclavage que par le fait qu'il est impersonnel – c’est-à-dire qu'il n'y a aucune relation entre le maître et l'esclave. La dette du gouvernement, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques. D’où vient tout cet argent? Comment se peut-il qu’il y ait autant d'argent à prêter? La réponse est qu'il n'y en a pas...

Partie 1 (2006)
La première partie explique le fonctionnement du système monétaire moderne en explorant les fondements de la réserve fractionnaire bancaire. Les nouveaux fonds pénètrent l'économie grâce à l'endettement des emprunteurs; ainsi non seulement le public est-il redevable aux distributeurs d’argent que sont les banques privées mais il crée aussi un interminable endettement auto-croissant qui ne peut jamais être remboursé.

Partie 2 (2009)
Les opérations de sauvetage, les mesures de stimulation économique, la dette par-dessus la dette - quand cela finira-t-il? Comment nous sommes-nous retrouvés dans une situation où il n'y a jamais eu autant de richesses matérielles et de productivité alors que tout le monde doit de l’argent aux banquiers? Et maintenant, tout à coup, les banquiers n'ont plus d'argent, et nous les contribuables, nous devons les sauver en nous endettant plus! Si vous êtes intrigué, vous n'êtes pas le seul. Très peu de gens comprennent, même si nous sommes tous touchés, par définition…

Partie 3 (2013)
La dernière partie de cette série dissipe le mythe populaire à savoir que l’intérêt est la racine structurelle des problèmes d'argent. Il montre clairement pourquoi le système monétaire est peu contesté puisqu’il est généralement perçu comme une simple commodité; c’est pourtant la véritable cause du dysfonctionnement persistant du système et des énormes inégalités sociales. Il existe, et depuis longtemps, une autre façon de faire «de l'argent». La troisième partie illustre en détail, comment un changement fondamental du concept persistant de l'argent, jumelé à la technologie récente, pourrait ouvrir la porte à de l’«argent» auto-généré, auto-équilibré et durable à l'échelle mondiale, appuyé sur des valeurs tangibles; ouvert à tous.

---
«À travers les âges, avec leurs manigances, les hommes rusés ont fait de l'argent un outil pour parvenir à leurs vils objectifs. Avec l'apparition de l'entreprise privée, l'argent utilisé comme moyen de repousser les limites du troc a permis au tricheur d'exploiter l'honnête homme qui, pour se protéger, a fait appel à la protection du gouvernement, mais a vite découvert qu'il faisait face à deux voleurs : le courtier et le pilleur politique qui travaillaient main dans la main contre lui. Avec cette combine, le courtier a acquis le prestige de l'approbation politique accordée en vertu de la loi et l'État a obtenu un moyen douteux d'imposer des impôts aux citoyens (par le biais d'un impôt caché appelé l'inflation). C'est une alliance vicieuse, qui reste vicieuse.»
~ E.C. Reigel (1879-1953) – Théoricien monétaire et défenseur des consommateurs


Version originale en anglais :
Money as Debt
Paul Grignon
https://thoughtmaybe.com/money-as-debt/

Il semble que certains gouvernants aient compris...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire