11 juillet 2015

Grèce vs Europe à la Jean de La Fontaine

Trop bon!

La Cigale (grecque) et la Fourmi (européenne)
Par Stéphane Laporte (chroniqueur à La Presse; 11 juillet 2015) 

La Cigale ayant joué du bouzouki tout l’été
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue
Pas un seul petit morceau
De mouche et de souvlaki
Elle alla crier faillite
Chez la Fourmi sa voisine
La priant de lui prêter
Quelques grains pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle
«Je vous paierai, lui dit-elle
Avant l’août, foi d’animal
Intérêt et principal.»
La Fourmi n’est pas prêteuse
Surtout pas avec ceux qui en ont besoin
Elle préfère, la gratteuse
Prêter à ceux qui ont du foin
Cette fois, elle n’a pas le choix
Il lui faut faire de quoi
La Cigale et elle sont unies
Pour le meilleur et pour le prix
Sous la devise de l’euro
Et du déficit zéro
«J’acquiesce à une condition
Dit-elle à cette emprunteuse
Que vous arrêtiez votre chanson
Et deveniez malheureuse
Pratiquez l’austérité
Fini le temps de danser!»
La Cigale s’horrifia : 
«Vous ne pouvez pas me demander ça!?
C’est mon rôle et ma nature
De chanter au bleu azur.»
«Pas d’aide, sans privation
L’économie est ma religion.»
La Fourmi aime les coupures
Tellement qu’elle a enlevé trois lettres à sa nomenclature
Et se fait appeler par étrangers et amis
Tout simplement FMI
La Cigale finit par plier
Et promit de ne plus chanter
En échange d’un solide prêt
À remettre avec intérêts
Le problème, c’est qu’elle est plus attachée à la chansonnette
Que Nana Mouskouri à ses lunettes
Impossible de la bâillonner
Elle continua de siffler
La Fourmi ne le supporta pas
Ça ne se passera pas comme ça!
Il est défendu à une emprunteuse
D’être plus heureuse que sa prêteuse :
«Remettez-moi ce que vous me devez
Sinon je vais vous expulser!»
La Cigale sourit :
«Désolée, chère FMI
J’allais justement vous demander
Si vous n’en aviez pas encore un peu à me passer
J’ai bien essayé l’austérité
Mais, c’est difficile, surtout l’été
Ma constitution est ainsi faite
Que quand il fait chaud, je fais la fête
Et dommage pour ma dette
Chez moi, il fait toujours chaud
Alors je dois faire mon show.»
La Fourmi est découragée : 
«J’aurais dû rien vous prêter
Comment me faire rembourser!?
Pour mettre fin au bal
Je vais vous couper les cymbales!»
La Cigale répondit : «Non!
Il n’en est pas question!»
C’est là qu’on en est Aucune solution n’est trouvée
La morale de cette histoire
Ne perdons pas espoir
La Fourmi aura beau tout posséder
C’est toujours la Cigale qu’on entendra chanter!

Un peu d’humour quand même :
Cheval de Troie dernier cri (oui, je sais c'est impoli...)

«Je crois que ce sont les Grecs Angela...»

---
La première fois que j’ai débarqué en Grèce (venue par bateau du sud de l’Italie), ç’a été le coup de foudre, comme pour beaucoup de monde. Je suis peinée de ce qui arrive, mais je suis certaine qu’ils vont s’en sortir, Thésée* l'emportera. Après tout, c’est quand même le berceau de la démocratie, comme on dit, et l'on n’élimine pas de telles influences ancrées dans l’ADN en claquant des doigts. Voilà. 
   Fichue mondialisation! Une chausse-trappe qui précipite toutes les nations dans la gueule du Minotaure...

* Le combat du minotaure avec Thésée par Apollodore : Tous les neuf ans (ou chaque année selon Virgile), sept jeunes garçons et sept jeunes filles étaient envoyés en sacrifice en Crète, en expiation du meurtre d'Androgée, fils de Minos, par Égée, roi d'Athènes. Une année, Thésée, le propre fils d'Égée, fut tiré au sort (ou embarqua de son plein gré) parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. En arrivant en Crète, Thésée rencontra Ariane, la fille de Minos, qui tomba amoureuse de lui et à qui il promit le mariage. Sachant ce qui l'attendait, elle lui donna une bobine de fil afin qu'il la déroulât dans le labyrinthe et pût retrouver son chemin s'il ressortait vivant du combat. Thésée trouva le Minotaure, le tua, à mains nues selon Apollodore et retrouva son chemin dans le labyrinthe grâce à la bobine déroulée. (Wiki)

J’ai encore l’album ODES – Vangelis / Irene Papas.

Lamento μοιρολόι

Recorded in Nemo studios, London 1979, the entirety of the album is performed and produced by Vangelis, with the addition of a five-people choir in the opening track and of course, Irene Papas' lead vocals. First issue of the album on compact disc was in Greece only (Polydor 833 864-2). A remastered edition was released by Universal Music in 2007.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire