10 juillet 2015

Jusqu'où faut-il endurer?

Si vous attendez patiemment assez longtemps, éventuellement vous serez à bout de patience. ~ Ashleigh Brilliant

Les «Adorateurs du Bruit» (le culte dernier cri)

Les concerts de bruit au Parc Jean-Drapeau

Saint-Lambert demandait à la Cour supérieure d'imposer une limite de 95 dB lors des spectacles rock sur l'île Sainte-Hélène pour réduire la pollution sonore qui dérange les citoyens des quartiers résidentiels au bord du fleuve, sur la Rive-Sud.

La juge s’est prononcée en faveur de la ville de Montréal et des promoteurs d’EVENKO (ils doivent avoir d’excellents lobbyistes!). Pourtant la ville de Saint-Lambert a simplement demandé de réduire le volume à un niveau supportable, non pas d’annuler les spectacles! Pourquoi EVENKO refuse d’essayer?

Madona prétend qu’elle ne peut pas livrer un concert digne de ce nom sous la barre des 110 décibels.

Envoyons la juge écouter une couple de concerts, elle comprendra mieux le problème. En tout cas, je plains de tout cœur les gens qui subissent ce vacarme contre leur gré. On ne peut pas appeler ça de la musique...

Lorsque les nuisances sonores provoquées par les activités humaines dépassent les seuils d’innocuité vis-à-vis de l’acuité auditive, de la santé et des écosystèmes, on parle de pollution sonore.

Les conséquences d'une pollution sonore

Le bruit provoque en effet une gêne et un stress qui perturbent l’organisme, humain ou animal. Chez l’homme, cela peut entraîner des problèmes d’irritabilité, d’insomnie et de dépression. De leur côté, les animaux ont tendance à fuir, quand ils le peuvent, les zones trop bruyantes. 
   Les espèces qui utilisent les sons pour se repérer, se déplacer et communiquer, telles les cétacés ou les chiroptères, sont particulièrement vulnérables à ce type de pollution. 
   Quand le niveau sonore est trop élevé, le bruit peut provoquer des dommages physiologiques avec une perte temporaire, voire permanente, de l’audition.

Que dit la loi?

En raison de ces impacts, les législations nationales tendent à imposer des seuils limites d’exposition de la population et de l’environnement au bruit, à réaliser des études d’impact et à mettre en place des mesures d’atténuation et de protection (murs antibruit, protection individuelle…).

Source : Futura Science Environnement

Liste noire non exhaustive des activités les plus malsaines combinant à la fois pollution sonore, atmosphérique et aquatique :
http://situationplanetaire.blogspot.fr/2014/06/les-horreurs-de-la-belle-saison.html

Un aperçu du rapport bruits/décibels

Le seuil critique pour endommager ou perdre l'ouïe (si le bruit dure trop longtemps ou est constant) se situe à environ 85 dB.

Sèche-cheveux                                  75-90 dB
Circulation urbaine, aspirateur           80-100 dB
Tondeuse à gazon, motomarine        90-100 dB
Souffleur de feuilles                           95-115 dB
Wagons de métro                              100 dB
Motocyclette, motoneige                   100-105 dB
Scie mécanique, marteau piqueur    110 dB
Concert Rock                                   110-120 dB
Baladeur (volume max.)                    115 dB
Sirène d'ambulance, discothèque     120 dB 
Marteau-piqueur                                120-130 dB
Feux d’artifice                                  130-190 dB
Avion à réaction (à proximité)            140 dB 
Course Formule 1                            140-150 dB
Pistolets/carabines                            160-170 dB

Les êtres vivants peuvent mourir s’ils sont exposés à des sons d’intensité supérieure à 150 dB.

Effets sur la santé

Les effets de la pollution sonore ne se limitent pas à la perte de l'ouïe. Les bruits forts persistants entraînent des maux de tête et d'estomac, des acouphènes, de l’irritabilité, de l’insomnie, des difficultés d'apprentissage, et même des maladies cardiaques et de l'hypertension artérielle. (New Scientist)

Si nous voulions résumer sous un mode schématique les effets du bruit sur la santé (tout à fait bien documentés par la science et l'Organisation mondiale de la santé) nous le ferions comme suit :
- Surdité ou perte importante d'acuité auditive
- Fatigue, irritabilité
- Problèmes de sommeil important
- Augmentation de la tension artérielle
- Augmentation DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES  
- Modifications du comportement : AGRESSIVITÉ SUBITE 

Agressivité qui se comprend à cause de ce qui se produit de fait. Qui tolérerait que quiconque lance des ordures dans son jardin, voire directement à son visage? Qui tolérerait qu'on lui marche sur les pieds? Avec le bruit excessif on nous marche sur les tympans impunément.

Visitez Le Regroupement québécois contre le bruit excessif – (RQCB)
http://www.rqcb.ca/fr/donnees_de_base.php

Voici un exemple de conséquence extrême due à l'exaspération accumulée. Je n'approuve pas, mais je peux comprendre. Qui n’a jamais ressenti d'irritation par rapport aux sons et aux bruits nuisibles et indésirables qu’on lui impose?

En 1998, le magazine Time publiait un récit troublant intitulé "Mad about Noise". Il débute ainsi : «Avez-vous déjà eu envie de tuer votre voisin parce que le volume de sa musique est trop fort? C'est exactement ce que l’agriculteur Lambrinos Lykouresis, âgé de 78 ans et retraité, a fait à Lithakia (île de Zakynthos). Lambrinos se plaignait du bruit à son voisin depuis des mois, en vain. Un soir pendant le bulletin de nouvelles qu'il avait toujours du mal à entendre, il a soudainement explosé. Il a pris son fusil de chasse et a sonné à l’appartement. Quand la femme a répondu, il a tiré trois coups à bout portant, la tuant instantanément et blessant son fils de 24 ans. Lambrinos est maintenant dans un endroit plus silencieux, une prison à sécurité maximale.

À certaines fréquences et intensités, les ondes sonores peuvent avoir un effet très puissant non seulement sur l'oreille, mais sur le corps tout entier. Les militaires et les scientifiques étudient le phénomène depuis très longtemps en tant qu'arme de destruction.

Un mot sur la Grèce  

On est loin du Pirée bucolique d'il y a 40 ans!
Containers, photo Reuters/John Kolesidis, via Le Monde.fr   

«Depuis le premier plan d'aide, en 2010, la Grèce a dû adopter une série de mesures d'austérité qui ont aggravé la crise. Avant la crise financière de 2008, la Grèce avait un taux de chômage semblable à celui d'autres pays européens. De 7,4 %, il a grimpé à 26,1 % en cinq ans. Les congédiements dans la fonction publique, les gels de salaire et de rentes de retraite, les diminutions de différentes prestations ainsi que les nombreuses hausses de taxes ont perturbé l'économie et le marché de l'emploi, faisant de la Grèce le pays de la zone euro avec le plus haut taux de chômage.» (ICI Radio-Canada, Nouvelles) 

À l’instar de tous les pays acculés à une crise d’austérité majeure, la Grèce est victime de ses propres erreurs d’administration politico-économique. Mais c’est aussi l’oeuvre de monopoles financiers qui vampirisent tous les pays jusqu’à les mettre à genoux : cartels internationaux, banques, institutions d’investissement, groupes d’hommes d’affaire crapuleux au service des corporations, avides de gains personnels.

On n’a pas besoin prouver l’égoïsme et l’avarice de l’homme. Il n’a pas le bien-être de l’humanité à cœur, sauf quand cela peut lui rapporter de l’argent. Si améliorer les conditions de vie des populations lui permet d’accumuler plus de profit sur les biens essentiels – agriculture, ressources, transport, électricité, etc. – il y verra.

L’exploitation de la main-d’œuvre, l’appropriation et la manipulation des ressources planétaires, les activités criminelles et la promotion de la guerre font partie des tactiques utilisées pour augmenter les profits des corporations internationales qui mènent le monde. Les systèmes économiques totalitaires, qu’ils soient communistes ou capitalistes, devraient disparaître pour laisser émerger un nouveau système. Sommes-nous obligés de répéter sans cesse les mêmes scénarios stupides?

Parmi les commentaires, on peut lire :

«La prétendue coopération Allemagne/Grèce s’est traduite par des exemptions privilégiées pour les Allemands, notamment pour les médecins et les scientifiques, pour l’appropriation des endroits de villégiature réservés aux retraités, et l’apport d’équipement agraire made in Germany. Le Mémorandum de 2011 avait pour but, en réalité, d’instaurer le modèle néolibéral européen que l’Allemagne essaie d’imposer à l’Union européenne en matière de croissance économique, d’éducation, de services de santé, d’énergie verte et de production agricole. ... »

«Les Grecs n’ont jamais appris à payer leurs taxes ... parce que personne n’est jamais puni. On estime par exemple, que les deux-tiers de médecins grecs déclarent 12000 euros de revenus par année – ce qui signifie que le montant des revenus étant sous le seuil de la taxation, même le chirurgien plasticien qui fait des millions par année ne paie aucune taxe. Selon la loi le tricheur est passible de prison, mais les percepteurs disent que si la loi était appliquée, tous les médecins seraient en prison. On ne les poursuit pas parce que la magistrature peut prendre jusqu’à 15 ans à résoudre les cas. ... 
   Où finit le gaspillage et où commence le vol est sans importance; l’un masque et l’autre permet au premier d’exister. On prend tout simplement pour acquis, par exemple, que quiconque travaille pour le gouvernement est susceptible d’être soudoyé. Les gens qui vont dans les cliniques médicales assument qu’ils devront soudoyer les médecins pour qu’ils s’occupent bien de leur cas. Les ministres qui ont passé leur vie au service du public sortent de leurs bureaux avec la capacité de s’offrir des domaines de plusieurs millions de dollars et deux ou trois maisons de campagne luxueuses. Plus de 25% des Grecs bien-nantis ne paient pas de taxes; quant aux richissimes armateurs qui habitent dans les îles, ils affichent pavillon étranger pour s’y soustraire.»

Ah, l’évasion fiscale... Qui va payer? Ce sont les honnêtes gens insolvables qui vont passer dans le hachoir encore une fois. Ce n’est pas tout à fait l’idée qu’on se faisait de la devise française «liberté, égalité, fraternité», qui est en fait une formule creuse.

Pourtant, si les pays vidaient les poches de tous les Arthur Porter (1) de ce monde, de même que celles des créditeurs/prédateurs derrière les gouvernements, les dettes disparaîtraient soudainement comme par magie.

(1) En fait, Porter n’est plus de ce monde, mais ses capitaux sont restés dans les abris fiscaux. L'État va-t-il poursuivre le procès auprès de la succession? Je me demande bien dans quel paradis non fiscal il a pu aboutir... 

Biographie complète de Porter, étape par étape (très intéressant!) : http://meteopolitique.com/Fiches/corruption/Gens-d-affaires/Arthur-Porter/Arthur-Porter-biographie-au-fil-du-temps.htm

Bien sûr, les médecins de cette catégorie ne sont pas les seuls escrocs du genre, on n’a qu’à penser aux innombrables Sepp Blatter (FIFA).

Parlant de médecins, vous aimerez peut-être :
«Dr Marc Zaffran : la relation entre patient et médecin»
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2014/09/dr-marc-zaffran-la-relation-entre.html

La faim dans le monde


160 $ par personne pour éradiquer la faim dans le monde, selon l'ONU 
Une somme de 160 $ par an, par personne vivant dans l'extrême pauvreté, suffirait à éradiquer la faim dans le monde d'ici 2030, selon un rapport des Nations unies.

À l’ONU : puisez dans les coffres des paradis fiscaux. En 2030, il sera trop tard...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire