Quand nos vieilles chaussures ne tiennent plus dans nos pieds, nos chevilles peuvent tourner et nous pouvons chuter. Il faut les remplacer avant qu’elles nous lâchent...
Voilà ce qui se passe avec nos rails de chemins de fer.
On sait que la chaleur extrême dilate le métal et que le froid extrême le rétracte. Ajoutons à cela l’âge, la fatigue, l’usure, et la rouille. Rien ne fit plus, les wagons débarquent des rails. Et l’on a déjà commencé à augmenter le transport de matières dangereuses.
Suicidaire.
À vos caméras! (et faites circuler vos photos)
Le Parti vert du Canada veut le portrait de l’état des rails de chemins de fer
Le Parti vert du Canada lance un appel à tous les citoyens afin qu’ils prennent des photos des voies ferrées près de chez eux afin de faire un portrait de l’état de la situation. Le parti s’inquiète des risques d’accidents, jugeant la sécurité ferroviaire insuffisante.
Flanqué de candidats vedettes de la formation en vue des prochaines élections fédérales, l’écologiste André Bélisle et le comédien Jici Lauzon, le chef-adjoint du Parti vert au Québec, Daniel Green, a indiqué qu’il voulait documenter l’état de nos voies ferrées afin que la société reprenne en main la sécurité ferroviaire.
Ainsi, dans chaque quartier, ville ou village, la population est invitée à agir avec leur appareil-photo; les fichiers photos et vidéos doivent être déposées sur les réseaux sociaux et le site internet du parti. (...)
La campagne de la formation politique se déroule via Twitter, Facebook et Instagram. Sur leur profil, les citoyens peuvent ajouter les photos des rails avec le mot-clic #RailsCanada.
Le site www.equipedanielgreen.net archivera les photos et tiendra la population informée dans ce dossier.
La formation québécoise du Parti vert souhaite qu'une initiative semblable se fasse dans chaque province.
Source :
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/06/14/le-parti-vert-du-canada-a-besoin-de-vous_n_7580286.html?utm_hp_ref=canada-quebec&ir=Canada+Quebec
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Mise à jour 14.07.2015
La société
Central Maine and Quebec Railway menace de poursuivre Jacques Daniel
Vandersleyen
René Cochaux, ICI Radio-Canada/Info
Les réactions sont nombreuses aux observations
faites par le spécialiste ferroviaire Jacques Daniel Vandersleyen, qui a
observé la voie ferrée à Lac-Mégantic lundi. Celui-ci estime que la voie ferrée
représente un danger. La réaction de la société Central Maine and Québec
Railway est la plus virulente. La compagnie ferroviaire met en doute sa
compétence.
Central
Maine and Quebec Railway
L'expert ferroviaire invité par les citoyens de
Lac-Mégantic soutient qu'il est
inconcevable que des trains continuent de voyager sur ces rails et que les
risques de déraillements existent encore. Selon lui, la pose de voies est à
refaire, des plaques de sol ne sont plus fixées, des traverses sont pourries.
Pour Jacques Daniel Vandersleyen, cela revient à dire que la voie ferrée ne
tient plus et n'est pas en mesure d'absorber correctement une forte charge.
La société Central Maine and Quebec Railway (CMQ)
se dit consternée d'apprendre par les médias qu'une «inspection» non autorisée
de ses voies ferrées a été faite lundi près de Lac-Mégantic. La compagnie
ferroviaire ajoute qu'à l'exception de Transports Canada, la CMQ n'a jamais
autorisé une tierce partie à inspecter ses voies ferrées et qu'il est non
seulement illégal, mais extrêmement dangereux, de se trouver près de la
propriété d'une compagnie ferroviaire.
La
société Central Maine and Quebec Railway mentionne que des équipes ferroviaires
travaillaient à cet endroit hier et que la compagnie a investi plus de 20
millions de dollars dans la sécurité des voies ferrées et l'amélioration
d'autres infrastructures. La CMQ dit travailler en étroite collaboration avec
la mairesse de Lac-Mégantic, Collette Roy-Laroche, et son équipe de direction.
Suite :
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Bien sûr. Bien sûr.
J'ai quand même hâte qu'on cesse de rire de nous, et de voir les photos des
inspecteurs non autorisés (les citoyens) archivées par Daniel Green. Yep!
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