26 mai 2014

Médecines indigènes

Tableau : Saint Pantaleon the Healer, Nicholas Roerich 1916

La série

Bernard Fontanille, médecin urgentiste, a parcouru les continents à la rencontre de ceux qui soignent autrement, par les coutumes ancestrales, avec les ressources de la nature. La série documentaire Médecines d’ailleurs (17 pays, 20 films) est diffusée/rediffusée sur «ICI Explora».  http://ici.exploratv.ca/emissions/medecines-dailleurs

Ce médecin disait entre autres à l’émission Les années lumière :
«… Il y a des tradipraticiens un peu partout, avec des plantes, avec des tas de techniques, et ces gens vont probablement disparaître sous la pression, sous différentes pressions. Mais parfois c’est déjà disparu dans des endroits. Les plantes disparaissent aussi; la pression sur la biodiversité est telle que les conditions environnementales font que ces plantes disparaissent. On le voit très bien au Cambodge, le vieux monsieur qui soigne avec des plantes est très triste parce que les grands arbres ont disparu, parce qu’on rase tout* pour cultiver de l’hévéa pour les Chinois.»

[* Raser tout : «landgrabbing» en bon français, ou «néocolonialisme agraire» en langage onusien.]


Le livre

MÉDECINES D'AILLEURS
Rencontres avec ceux qui soignent autrement
Bernard Fontanille, Elena Sender
Éditions de La Martinière; Arte Éditions

[Médecines d'ailleurs, accompagne la série documentaire du même nom qui fut présentée sur Arte en mars dernier] 

Inde, Népal, Chine, Cambodge, Indonésie, Japon, Brésil, Pérou, Bolivie, Kenya, Ouganda, Afrique du Sud … Bernard Fontanille, médecin urgentiste parcourt le monde à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui prennent soin des autres, sauvent des vies et parfois inventent de nouvelles manières de soigner et de soulager. En s’immergeant dans la vie et l’intimité des praticiens et des patients, il nous raconte les différentes réalités d’un pays et nous fait découvrir des pratiques médicales ancestrales, profondément ancrées dans une culture.

INTERVIEW BERNARD FONTANILLE

Qu’est-ce qui vous a amené à partir à la rencontre de médecins d’ailleurs ?
       Je suis médecin urgentiste à Chamonix depuis 15 ans. C’est un métier qui m’a permis d’effectuer de nombreux séjours à l’étranger, pour des missions humanitaires, des événements sportifs, des tournages. Je me suis retrouvé dans des situations où ce que je savais faire en tant que médecin n’était pas très facile à appliquer, par manque de moyens, d’infrastructures… Je me suis alors demandé comment faisaient les médecins sur place pour répondre aux problèmes de santé d’un malade quand on est à 10 heures de marche ou de voiture du premier hôpital. L’idée de parcourir le monde à la rencontre de ceux qui prennent soin des autres a germé dans mon esprit. (…)

Suite :
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/medecines-d-ailleurs/9782732464671

-------

En complément

Médecines Traditionnelles & Naturelles
La Médecine au Cœur du Vivant!
http://www.medecines-traditionnelles-naturelles.org/

[Extrait de la présentation] 

Les médecines de demain
       Les Médecines évoluent à l’image de l’humanité. Les intentions changent. Les compréhensions avec. Elles ne se destinent plus à un groupe d’individus appartenant à une même culture, mais à la grande famille humaine. Elles se mélangent, se nourrissent mutuellement au profil de l’humanité. La terre prend la forme d’un immense puzzle, unité riche de ses différences et de ses couleurs. Chaque pièce a son identité, sa place et son importance. Chaque médecine porte un regard sur l’essence des choses et apporte une pierre à l’édifice.
       Les Médecines de demain ne sont plus exclusivement le fruit de l’intelligence humaine, du domaine scientifique ou des traditions. La science apporte un complément aux médecines traditionnelles et réciproquement. La reconnaissance et le respect de chaque parti deviennent incontournables. Les Médecines de demain se construisent dans l’acceptation de l’interdépendance entre l’homme et son environnement. Elles se nourrissent des intérêts et échanges entre les éléments de ce grand ensemble vivant que nous pourrions nommer la Nature.

---

Plantes médicinales
Un guide pratique pour identifier facilement 150 plantes médicinales
Pamela Forey, Ruth Lindsay; adaptation française de Noëlle Akoa
Éditions Gründ, Nature-Poche, 1989

[Extrait de l’intro]

L’homme a utilisé les plantes médicinales bien avant d’en dresser la liste. Avec l’avènement de la science et des médicaments modernes, de nombreux remèdes à base de plantes sont tombés en désuétude. Pourtant certains médicaments, tels la morphine et la digitaline, proviennent encore aujourd’hui des plantes, et de nombreuses herbes agissant avec douceur mais efficacité permettent de ne pas avoir recours aux produits chimiques de synthèse. Les plantes contiennent des huiles essentielles, des vitamines, des alcaloïdes, des glycosides, du mucilage et des tanins, produits naturels, qui agissent  sur l’organisme. Certaines plantes jouent un rôle essentiel, d’autres stimulent simplement la digestion ou l’activité hépatique, présentent des qualités antiseptiques, etc.
       Les plantes à usage médicinal peuvent être cultivées au jardin, récoltées à l’état sauvage, ou achetées chez l’herboriste. En les cultivant soi-même, on peut les identifier avec certitude et s’assurer qu’elles n’ont pas été contaminées par des pesticides. L’identification précise des plantes est une règle d’or en phytothérapie; en effet, chaque espèce végétale renferme une substance chimique naturelle ayant une action spécifique sur l’organisme. Par ailleurs, certaines plantes inoffensives ressemblent à des plantes toxiques. Ainsi, le Cerfeuil et le Persil, ayant tous deux des propriétés médicinales, se confondent avec la Petite ciguë (Aethusa cynapium) qui contient un poison mortel. Nous vous déconseillons de récolter des plantes sauvages si vous ne pouvez les identifier avec certitude. (…)
---
Un livre à emporter en randonnée. Il m'est toujours utile.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire