24 mai 2014

Honnêteté cosmétique

Source : Le Devoir

Chaque geste individuel a un effet.

---
Les meilleurs et les pires se trompent quelquefois et font le contraire de ce qu’ils voudraient faire. Il vaut mieux faire le bien avec les coquins que le mal avec les honnêtes gens. 
~ Victor Hugo
(Hugo Choses vues; Quarto Gallimard 2002; p. 804)

---

- Qu’est-ce que l’honnêteté? Pour le plus grand nombre, un soin de ne rien faire de criminel dont on puisse vous donner des preuves.

- La crédulité publique est le patrimoine, le champ d’un plus grand nombre de gens qu’on ne l’a jamais vu. Ce champ, on le cultive avec soin, avec ardeur, avec sollicitude; on y sème des mensonges que l’on arrose d’hypocrisie, et l’on récolte la fortune, la renommée, et même la considération.

- Notre génération s’est perdue par les besoins nouveaux. «Le pain quotidien» s’est tellement compliqué de fricots divers, d’assaisonnements variés, de condiments ruineux (il se mange dans de telles assiettes, sur de telles tables, dans de tels logis), qu’on ne les conquiert, les uns par un travail de galérien, et les autres que par la servilité et par le crime. Si bien que ce «pain quotidien», ce n’est plus à Dieu, mais au diable qu’il faut le demander chaque matin. 

- La civilisation, qui a commencé par nous faciliter la satisfaction de trois ou quatre besoins que nous tenons de la nature, y a rajouté une trentaine d’autres besoins, et la sottise de centaines. De ces besoins viennent la dépendance, les tyrannies, la nécessité du travail incessant, la pauvreté du plus grand nombre.

~ Alphonse Karr (1808-1890)
(L’esprit d’Alphonse Karr; Pensées extraites de ses œuvres complètes, 1877) 

---

Les gens sont loyaux jusqu’à ce que ça devienne profitable de ne plus l’être.
~ Julian Assange (Le cinquième pouvoir)

Inversement :
Les gens sont malhonnêtes jusqu’à ce que ça devienne profitable de ne plus l’être (comme à la Commission Charbonneau par exemple). 

HUMOUR

Toute ressemblance à des personnalités connues est pure coïncidence.

La Reine (conte Blanche Neige et les sept nains, Disney) 

La maison de rêve de Barbie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire