Frank Lloyd Wright * (1867-1959) :
- Un expert est un homme qui a cessé de penser. Pourquoi penserait-il, puisqu'il est un expert?
- Good usability is not an accident: it’s a decision.
- Les bâtiments, aussi, sont des enfants de la terre et du soleil.
- La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste.
- An idea is salvation by imagination.
- Form follows function - that has been misunderstood. Form and function should be one, joined in a spiritual union.
- Freedom is from within.
- If it keeps up, man will atrophy all his limbs but the push-button finger.
- I go to nature every day for inspiration in the day’s work. I follow in building the principles which nature has used in its domain.
- New York City is a great monument to the power of money and greed... a race for rent.
- TV is chewing gum for the eyes.
- Organic architecture seeks superior sense of use and a finer sense of comfort, expressed in organic simplicity.
- Organic buildings are the strength and lightness of the spiders’ spinning, buildings qualified by light, bred by native character to environment, married to the ground.
* Frank Lloyd Wright a la réputation d’avoir été le maître de l’architecture organique.
Ses maisons usoniennes se voulaient des constructions à faible coût destinées en principe au public le plus large possible. Plus que des réponses à des commandes particulières, ces maisons étaient des sortes de prototypes de la maison américaine telle que Wright l'envisageait. Les projets réalisés entre les années 1939 et 1940 proposaient ainsi un sens nouveau de l'espace, de la lumière, de la liberté. L'organisation de l'espace tenait toujours à éliminer les compartiments traditionnels de la maison (attique, cave, etc.) afin de donner le plus d'espace possible au séjour qui devevait une pièce largement ouverte sur l'extérieur et la vue vers le paysage.
Wright définissait son style architectural ainsi : «Alors, prêchant l’architecture organique, je déclare que l’architecture organique devrait être l’idéal moderne, et son enseignement nécessaire, si nous voulons voir la vie en entier, et à partir de maintenant servir la vie dans son intégralité. Il ne faut chérir aucune forme préétablie nous liant au passé, au présent ou au futur, ni suivre les principes de la «tradition» architecturale, mais plutôt exalter les lois simples du bon sens, ou d’un sens supérieur si vous préférez, et nous adapter à son environnement par le biais de la nature et des matériaux.
Les bâtiments organiques doivent être capables de «servir la vie dans son intégralité», c’est à dire que tous les besoins vitaux doivent pouvoir être satisfaits grâce à lui sans l’aide de soutien extérieur. Cette architecture ne conçoit pas les édifices comme «des machines à habiter». L’édifice est alors unique et s’adapte parfaitement au terrain, comme s’il en était le prolongement. Cet état de fait lui impose alors d’être aussi totalement flexible et mouvant, pour être capable de suivre les multiples transformations de son environnement et exister en même temps que lui.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire