16 octobre 2013

Le gaspillage alimentaire


Un tiers de la production alimentaire mondiale se retrouve chaque année… dans nos poubelles. C’est l’étude de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) parue en 2011 qui a sonné l’alarme, à l’heure où des millions de personnes meurent de faim.
       À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, les plateformes télé, radio et internet de Radio-Canada ont proposé une programmation spéciale Manger sans gaspiller afin de sensibiliser le grand public au problème du gaspillage alimentaire.
       Explora y participe en diffusant le documentaire Global gâchis.
http://www.exploratv.ca/dossier/gaspillage-alimentaire 
http://exploratv.ca/emissions/global-gachis


Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition sur notre planète, un tiers de la production mondiale de nourriture est gâchée. L’ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux jette une quantité de nourriture qui pourrait nourrir 7 fois la population qui a faim dans le monde.
       En 2050, nous serons 9 milliards d’habitants sur terre et autant de bouches à nourrir. La production agricole doit réussir un tour de force : répondre à la forte hausse de la demande tout en préservant les ressources naturelles.

 
Photos piquées sur le site de Global gâchis
 
-------
Une occasion en or pour démolir quelques mythes au sujet des protéines.  

Mythes et vérités  
Par Diana Herrington
(Source : Care 2)

En Amérique du Nord, nous sommes obsédés par les protéines.
Voici donc quelques mythes et vérités surprenantes.

Mythe 1 : Vous avez besoin de plus de protéines pour être en santé et fort.

Vérité : L'homme moyen aux ÉTATS-UNIS mange 175 % plus de protéines que l'apport journalier recommandé, et la femme moyenne mange 144 % de plus. (Surgeon General’s Report, 1988)

---
Mythe 2 : Les protéines végétales sont incomplètes et doivent faire partie d'un régime carné pour fournir des protéines adéquates.

Vérité : Tous les légumes et les céréales contiennent huit acides aminés essentiels et les 12 autres sont superflus. Les haricots contiennent plus de protéines par calorie que la viande.

---
Mythe 3 : Pour construire du muscle vous avez besoin de beaucoup de protéines par jour. (Soit absorber de 30 à 40 % de protéines ou plus !)

Vérité : Les athlètes et les personnes très actives ont uniquement besoin de 1,6 à 1,8 g/kg de leur poids corporel par jour selon une recherche. Les personnes sédentaires encore moins. Le lait maternel contient seulement environ 6 % de protéines, pourtant, le bébé qui grandit produit beaucoup de tissu maigre s’il est nourrit exclusivement de lait maternel.

---
Mythe 4 : La meilleure source de protéines est la viande.

Vérité : La consommation modérée de viande rouge, aussi peu qu’une seule portion par jour, pose un risque plus grave pour la santé qu'on ne le pensait. (Recherche de Harvard School of Public Health)

Nous avons trop poussé sur la consommation de protéines 

Les protéines sont certes indispensables aux cellules vivantes. Mais, nous avons également besoin de glucides, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants phytochimiques et d’huiles saines pour que le corps fonctionne pleinement. Une alimentation équilibrée, incluant une gamme d'aliments entiers, est nécessaire pour avoir un corps sain.

L'une des raisons majeures pour lesquelles le régime alimentaire moyen est si pauvre, est que nous associons protéines à bonne nutrition, et qu’on pense que les produits animaux sont les seuls à nous fournir des protéines.

Les légumes, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines sont remplis de bonnes protéines. Les légumes verts, les pois et les fèves sont plus riches en protéines par calorie que la viande, et les protéines des légumes sont riches en nutriments et substances phytochimiques, et faibles en calories. Même les fruits ont de petites quantités de protéine. Il n'y a ni antioxydants ni éléments phytochimiques dans les aliments d'origine animale.

Les gens ne meurent pas de carence en protéines dans le monde occidental.

Visitez les hôpitaux américains et demandez aux médecins :
«Y a-t-il ici des patients qui ne mangent pas suffisamment de protéines?»
La réponse sera «zéro».

Les hôpitaux sont remplis d’Américains qui ont trop mangé de protéines animales.

Une alimentation trop riche en protéines peut affecter le cerveau, favoriser l’embonpoint, et augmenter les risques d’avoir la maladie d'Alzheimer plus tard.

Manger plus de protéines que ce que le corps a besoin crée un surcroît de travail pour le foie. «Les résultats de recherche montrent assurément que beaucoup de cancers résultent d’une alimentation trop riche en protéines.» (Dr Colin Campbell)

Trop de protéines dans l’alimentation peut provoquer de la cétose. La cétose peut entraîner une défaillance des organes, la goutte, des pierres aux reins ou une insuffisance rénale, selon de spécialistes en nutrition de Cleveland Clinic.

«La véritable cause de la maladie cardiaque est l’absorption d’une quantité excessive de protéines animales transformées en glucides et en sucre.» (Uffe Ravnskov, MD, PhD., scientifique suédois)

Nous consommons trop de protéines. Oui, beaucoup trop!

Quelle est la quantité quotidienne suffisante?
- Un homme pesant 160 lb a besoin d'environ 58 grammes
- Une femme de 120 lb besoins environ 43 grammes
(Académie Nationale des Sciences)

Mangez 2 à 4 portions de fruits, 3 à 5 portions légumes et 6 à 11 portions de grains entiers, et votre alimentation inclura une quantité suffisante de protéines végétales.

Quelques sources de protéines végétales

Les sources de protéines végétaliennes sont nombreuses, et si en vous mangez une variété tout au long de la semaine, vous n'aurez pas besoin de vous soucier de vos protéines! Consultez le guide USDA Nutrition Database pour vérifier la teneur en protéines de vos aliments. Par exemple : le tempeh (fèves de soya fermentées) contient 41 g de protéines par tasse; les lentilles, 18 g par tasse; les haricots noirs, 15 g par tasse…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire