9 janvier 2012

Beauté de la pollinisation



Pendant que nous continuons de nous entretuer et de polluer au nom de la croissance économique, les esprits bienveillants qui gouvernent la nature continuent de créer de la beauté avec les moyens du bord, ceux qui restent. Pour combien de temps encore puisque les exterminateurs se multiplient?

Pas d’abeilles, pas d’insectes, pas de papillons, pas d’oiseaux, pas de pollinisation, pas de fleurs, pas de plantes, pas de champs, pas d’arbres. Pas de nourriture, pas d'eau. De l'alsphalte en masse. On nous balancera par hélicoptère des poches de foin OGM ou de riz au formaldéhyde par la tête.

Est-ce vraiment ce que nous voulons? Il y a moyen de prospérer autrement qu'avec les énergies fossiles et des inventions inadéquates. Passons à autre chose!

***
Jour d’expo des nouveaux modèles de voitures à Détroit. On est encore dans le luxe et le pétro-carburant par-dessus la tête. Hum.

De l’air, de l’air, donnez-nous de l'air!

Curieusement, j’ai reçu cette information pas plus tard qu’hier :

Le constructeur indien Tata Motors prévoit faire sillonner sa voiture à air comprimé, Mini Cat, dans les cités indiennes en aout 2012. La voiture couterait environ 365,757 roupies (soit 8177 $).

La Mini Cat est un véhicule urbain léger, avec châssis tubulaire et carrosserie en fibre de verre. Un microprocesseur contrôle toutes les fonctions électriques de la voiture.

Selon les concepteurs, il en coute moins de 50 roupies par 100 km, soit à peu près un dixième du cout d'une voiture fonctionnant au gaz. Son kilométrage est presque le double de celui de la voiture électrique la plus perfectionnée. Sa vitesse de pointe est de 105 km heure (ou 60mph) et aurait une autonomie d'environ 300 km (ou 185 miles).

Comme il n'y a pas de moteur à combustion, le changement d'huile (1 litre d’huile végétale) se fait à intervalle de 50 000 km (ou 30,000 miles). Cette voiture requiert un minimum d’entretien.
Mignonne la p'tite...

Informations datant de 2007 :
20 mars
Le groupe indien Tata parie sur le moteur à air comprimé français

Tata Motors est aujourd'hui le leadeur indien en matière de recherche automobile, le premier vendeur de véhicules à usage commercial et le second en ce qui concerne les particuliers. Le groupe a signé récemment un accord avec un groupe français, le groupe MDI, qui développe depuis 1998 un moteur à air comprimé.

L'air comprimé sert de carburant dans le moteur, même si le terme de carburant est en fait abusif puisqu'il n'y a pas de combustion. Le principal avantage de ce moteur est qu'il ne rejette que de l'air en sortie, la pollution émise durant le processus est celle qui correspond à l'opération de pressurisation de l'air, ainsi que celle correspondant à l'entretien des filtres.

Or, l'opération de pressurisation peut être réalisée avec de l'énergie électrique, bien moins polluante que les énergies dérivées du pétrole. Par ailleurs, le système est avantageux par rapport à un véhicule électrique puisqu'il n'est pas nécessaire de produire une batterie, élément dont le recyclage est toujours problématique. Le gain écologique est indéniable, mais si cette technologie végète un peu depuis quelques années, c'est principalement pour des raisons économiques, et à cause d'un développement technologique qui n'a jamais réellement pu être finalisé pour des raisons financières.

C'est donc un des enjeux majeurs de cet accord que de parvenir à réaliser un véhicule suffisamment autonome et rentable. Tata Motors va donc soutenir la fin du développement et l'optimisation de la technologie pour une application sous licence en Inde.

8 février
Guy Nègre, le créateur de la société MDI en 1990 et l'inventeur d'un modèle de véhicule à air comprimé, a annoncé qu'un accord entre sa société et le constructeur automobile indien Tata Motors avait été conclu pour la future commercialisation d'un modèle doté d'un moteur à air comprimé. En fait, c'est un moteur propre utilisant de l'air comprimé comme carburant, c'est le "zéro pollution" assuré. Tata Motors s'impliquera dans le développement de cette technologie française déjà utilisée sur la MiniCat. Le fonctionnement? Le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4h pour un cout de 1,50 euros et permet une autonomie de 150 km. Elle se penche actuellement sur une pompe à air comprimé, ce qui permettrait de faire un plein du réservoir en 3 minutes chrono pour un cout d'environ 2,50 euros.

En Inde, Tata Motors est n°1 sur le marché des véhicules commerciaux et n°2 sur le secteur de véhicules particuliers avec plus de 4 millions de véhicules immatriculés. Il est également le 5e constructeur mondial de camions de poids moyens et lourds et le 2e plus gros constructeur d'autobus.

Guy Nègre a déclaré :
"MDI travaille depuis de nombreuses années à la conception de moteurs respectueux de l'environnement. MDI est heureuse de conclure cet accord avec Tata et de travailler avec cet expérimenté et grand groupe industriel pour développer cette nouvelle et économique technologie ainsi que ses diverses applications sur le marché indien qui doit suivre maintenant une règlementation très stricte en matière de protection environnementale. Nous poursuivons le développement de notre propre concept industriel en licenciant dans les autres pays du monde, des petites unités de productions proches des marchés. Nous avons aussi développé cette nouvelle technologie pour d'autres applications où se combine l'économie en matière de couts dans le respect de l'environnement qui est notre priorité."

2 commentaires:

  1. Anonyme9.2.12

    Le constructeur indien Tata Motors prévoit faire sillonner sa voiture à air comprimé, Mini Cat, dans les cités indiennes en aout 2012. La voiture couterait environ 365,757 roupies (soit 8177 $)

    question : quelle est votre source ? même mdi.lu n'en parle pas !

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    1. Désolée, le courriel n'indiquait pas de "source officielle" à ce propos. J'ai pourtant cherché - peut-être pas assez. Un canular? Possible.

      Disons que mon but était avant tout de faire valoir le concept. Et quant au prix de vente, nous verrons bien... si elles finissent par être disponibles sur les marchés!

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