9 décembre 2011

Débats d’opinions

Clichés et affirmations a priori font partie de notre menu quotidien : abondant «buffet à volonté» pour tous et gratuit!  

Il y a quelques années, lors d’un brainstorming, nous discutions des opinions toutes faites. Ce faisant, nous pensions qu’il serait peut-être amusant de créer un jeu de société autour de ce thème. Mais avant d’élaborer un concept, j’ai vérifié si de tels jeux n’existaient pas déjà. Évidemment, il y en avait plusieurs (j’en ai même acheté un : Polémique). Rien d'étonnant car il n’y a pas une seule journée où nous n’avons pas l’occasion d’être 'pour' ou 'contre' des tas de choses.


En 2009, la chaîne Télé-Québec diffusait un jeu de débats captivant «d'après le concept croate Piramida. La joute propose un jeu débat hebdomadaire. Un trio de vedettes médiatiques, reçu par notre maître de jeu Stéphan Bureau, s'affronte en temps limité dans une discussion vive, drôle, parfois sérieuse et engageante, mais toujours divertissante. Quatre sujets, choisis dans l'actualité et représentant les préoccupations de l'heure des Québécois, amorcent les débats.»

C’était un excellent divertissement, riche en altercations de tous genres; supérieur à un combat de boxe par exemple…  

Tout ça pour dire que si vous prévoyez vous ennuyer à un party des Fêtes, les jeux de débats peuvent agréablement animer les rencontres – dépendant du degré de maturité émotionnelle des débatteurs, bien sûr... Et essayez de ne pas trop picoler pendant la joute parce que l’exercice requiert un minimum de clarté d’esprit.

Déconseillé aux gens dépourvus de sens de l’humour, d’ouverture d’esprit ou de tolérance aux divergences d’opinions. On ne veut surtout pas provoquer de chicane à Nawel ou au Jour de l’An. Autrement, il vaudrait mieux jouer à la «chaise musicale» ou à la «bouteille»…

Même si vous n’avez pas le jeu Polémique (ou un similaire) vous pouvez créer votre propre banque d’opinions à débattre – vous n’avez qu’à écouter/lire les médias si vous manquez d’idées.

Exemples d’affirmations qu’on trouve dans Polémique (il y en a une centaine) :

Catégorie Société/politique/monde 
- L’être humain va sans doute s’autodétruire un jour, car nous sommes trop violents, trop égoïstes et trop stupides.
- Il y a trop d’humains sur la terre; nous devrions tous imiter la Chine et limiter le nombre d’enfants à un par couple.
- Dans les pays riches, les gens très pauvres sont bien souvent responsables de leur état.

Catégorie Famille/éducation 
- Les parents doivent inciter leurs enfants à quitter le domicile familial une fois leurs études terminées, sinon ils les encouragent à devenir des fainéants.
- Une mère qui ne travaille pas à l’extérieur risque de s’abrutir avec le temps.
- La jeunesse d’aujourd’hui est plus paresseuse que les anciennes générations.

Catégorie Culture/Psycho/Religion  
- Si mère Teresa s’était retrouvée dans le corps d’une jolie blonde, elle n’aurait jamais consacré sa vie à aider les pauvres de Calcutta.
- Les parents sont en grande partie responsables de la santé psychologique de leurs enfants.
- Étant à la source de la plupart des conflits armés, il faut bien admettre que les religions causent plus de mal que de bien sur la terre.

Morale/Éthique 
- On ne devrait jamais acheter des marchandises provenant de pays où les gens se font exploiter, même si leurs prix sont des plus compétitifs.
- On ne devrait jamais interdire à un honnête citoyen de posséder une arme à feu. Tout le monde a le droit de se défendre en cas de danger.
- Le monde se porterait sûrement mieux si nous retournions aux valeurs d’antan.

Sexualité/Érotisme
- On doit sûrement avoir l’impression d’avoir vécu une vie sexuelle incomplète si, au cours d’une vie on n’a fait l’amour qu’avec une seule et unique personne.
- Si j’étais condamné à vivre un an sur une île déserte, je préférerais m’y retrouver seul plutôt qu’avec 50 personnes de sexe opposé.
- Peu importe les époques et les cultures, les hommes aimeront toujours davantage faire l’amour que les femmes.

Amour/Vie de couple
- Il faut profiter de sa jeunesse pour connaître plusieurs amours. N’en vivre qu’un et l’épouser est une erreur.
- Une histoire d’amour réussie entre deux personnes sera toujours celle qui dure une vie.
- Lorsque deux êtres décident de vivre ensemble, il est préférable que tout l’argent qu’ils possèdent soit mis en commun.
- En règle générale, les gens en couple vivent une vie plus agréable que les célibataires.

Bonheur/Style de vie
- Il est préférable de vivre pleinement et de mourir jeune, que de mener une vie routinière et de mourir centenaire.
- On devrait réduire la semaine de travail à trois jours pour tous. On gagnerait moins d’argent, mais on vivrait mieux.
- Pour le bonheur d’une femme, il est préférable d’être belle et peu intelligente plutôt que laide et très brillante.

Déjà matière à controverse, n’est-ce pas? Hum…

Déroulement adapté (si vous n’avez pas de jeu officiel 

4 à 8 joueurs. Chaque joueur pige une affirmation. Le premier débatteur (choisi au hasard) lit l’affirmation à haute voix et donne son opinion – pour ou contre – et justifie son choix (on ne peut être à moitié d’accord, il faut trancher; et l’on ne peut changer d’opinion en cours de route sinon on passe son tour). Ensuite les participants à la joute questionnent le débatteur pour tenter de le contredire et de réfuter son argumentation.

Une fois la période de questions terminée, chacun des participants doit écrire en cachette sur un pad s’il partage ou non l’opinion du débatteur. Et c’est là que le jeu devient intéressant. Le débatteur doit évaluer le nombre de joueurs qui partagent son opinion en disant par exemple «Je crois que trois personnes pensent comme moi» ou «tout le monde partage mon opinion». Les participants montrent leurs réponses. Il vaut mieux chronométrer le temps des argumentations comme dans La joute.

GARANTI : DES HEURES DE PLAISIR à rire de nos préjugés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire