20 juin 2011

Symbolique florale 1

Il est dans la nature humaine non seulement de vivre et de se reproduire, mais aussi de chercher des réponses aux mystères de l’Univers. Nombre de ces mystères sont au-delà de toute explication, aussi l’être humain utilise-t-il le langage des symboles pour les représenter. Qu’il vive dans une société industrialisée ou dans une communauté traditionnelle ayant peu évolué depuis des millénaires, l’homme s’entoure de signes, d’images et d’idées souvent éminemment symboliques. La plupart d’entre nous ignorent généralement la signification – et souvent la présence même – de ces signes, et ainsi tout un arrière-plan culturel nous échappe-t-il.

Un signe est un objet ou une idée qui, de la manière la plus directe possible, représente ou désigne un autre objet. Un symbole est nettement lié à un signe et les deux mots sont souvent utilisés l’un pour l’autre, mais le symbole est quelque chose qui, à travers sa nature ou son apparence, reflète ou représente quelque chose de plus profond que lui.

Au fil des siècles, les symboles ont gagné en signification et en complexité, influencés par les différents contextes culturels. Cependant, les sujets de préoccupation sont restés relativement constants : fécondité de la race humaine, fertilité du sol, naissance, vie, mort. Dans le monde entier, les symboles on été reconnus pour leur aptitude à traduire et à représenter les vérités profondes.

La nature

La nature est un trésor dans lequel l’homme a puisé de nombreux symboles. Le soleil, la lune et les étoiles font partie du langage symbolique de toutes les civilisations. Les plantes et les fleurs sont riches de sens et souvent reliées à des thèmes comme l’amour ou la fertilité. Les animaux, avec leurs innombrables particularités physiques, ont inspiré dans chaque culture les associations symboliques les plus variées.


Mythes et légendes à propos des fleurs (fortement teintés de superstitions comme on peut le constater...)

De tout temps et dans chaque culture, les fleurs ont tenu une place particulière dans le cœur et la vie des individus. Dans les temps anciens, certaines fleurs étaient considérées comme les formes matérielles des dieux. Les gens les vénéraient, les employaient dans les rituels et leur attribuaient des pouvoirs magiques. Un bouton de fleur était le symbole d’une nouvelle vie, mais les fleurs elles-mêmes accompagnaient presque toujours les morts jusqu’à leur dernière demeure. Les motifs floraux décorent les lieux de culte et sont incorporés dans la bijouterie, les tissus et le mobilier. Le langage des fleurs est également une tradition fortement implantée dans chaque culture.

L’iris
Son nom vient de la déesse grecque de l’Arc-en-ciel qui transportait l’âme des femmes vers l’au-delà. Au Japon, l’iris est la fleur du printemps. Elle possède une valeur protectrice et purificatrice. Des plants d’iris étaient parfois cultivés sur le toit de chaume des maisons.

La jacinthe
Le dieu grec Apollon créa cette fleur à partir du sang de son ami Hyacinthe, qu’il avait accidentellement tué en lançant un disque. Chez les chrétiens, cette fleur est symbole de prudence.

Le myosotis
La légende raconte qu’un jeune homme se noya en voulant cueillir cette fleur pour sa bien-aimée. Le surnom de cette fleur, «ne m’oubliez pas!», rappelle ses dernières paroles. Elle est le symbole de l’amour désespéré.

La pensée
Comme son nom ,Indique, cette fleur est liée aux pensées, au souvenir et à l’amour. Placée sur les yeux d’un dormeur, les pensées forceront celui-ci à tomber amoureux de la première personne qu’il (ou elle) verra à son réveil. C’est également la fleur de la Saint-Valentin.

La violette
Une nymphe échappa à Apollon en se métamorphosant en violette. Elle est le symbole de l’humilité

Le cyclamen
Autrefois dédié à la Vierge Marie, le centre de cette fleur symbolisait son cœur ensanglanté. Employé jadis dans les philtres d’amour, il est aujourd’hui symbole de volupté.

L’orchidée
En Chine, l’orchidée est symbole de perfection et de fécondation. En Angleterre, les taches pourpres de ses pétales représentent le sang du Christ.

La passiflore
Souvent représentée dans les vitraux, cette fleur symbolise la passion du Christ. Les Espagnols pensaient qu’elle poussait au pied de la Croix, d’autres y reconnaissaient les blessures de Jésus, d’autres encore voient dans cette fleur l’appel divin à la conversion.

L’anémone
Son nom vient du grec anemos vent»). Elle est le symbole de la nature transitoire de la vie. Dans la mythologie grecque, les anémones naquirent du sang d’Adonis et représentent donc la mort. Fleur couleur de sang, elle symbolise la richesse de la vie ainsi que sa précarité.

La pivoine
Jadis, cette fleur possédait des pouvoirs magiques. Les Grecs l’employaient pour éloigner les mauvais esprits. Les Japonais l’associaient à la virilité, au bien-être matériel et à la chance. En Chine, symbole d’amour et de printemps, elle était liée au mariage et à la fécondité; on la retrouve souvent en motif dans les temples.

Le coquelicot
Cette fleur symbolise le dernier sommeil. La légende prétend que les innombrables coquelicots qui ont éclos après la bataille de Waterloo naquirent du sang des soldats au combat.

L’œillet
Dans les portraits de la Renaissance, il est symbole de fiançailles. En Chine, l’œillet est le symbole courant du mariage.

Source :
The Illustrated Book of Signs and Symbols
Dorling Kindersley limited
Recherche/édition : Emma Foa, Shirin Patel
Traduction : Jean-Jacques Schakmundès

Aucun commentaire:

Publier un commentaire