20 juin 2011

Symbolique florale 2

Mythes et légendes à propos des fleurs


La rose

Plus que toute fleur, la rose et son symbolisme font partie intégrante de l’inconscient de l’humanité. Pour différente cultures, la rose représente la jeunesse, la pureté, la perfection et l’amour. Elle est la fleur des fiançailles, du mariage mais aussi de la mort. On la distille pour en faire des parfums, des remèdes et des philtres d’amour. En Occident, on disait qu’une rose suspendue au-dessus d’une table indiquait que tout secret devait être gardé, image qui a également inspiré la rosace centrale des plafonds victoriens. Dans le catholicisme, le rosaire était à l’origine composé de fruits d’églantier, une rose sauvage.

La rose rouge
La rose rouge, archétype de la beauté, était consacrée à Vénus. Aujourd’hui encore, on la considère comme une messagère d’amour. Dans les légendes chrétiennes, la rose rouge aurait été teintée par le sang du Christ et la Madone est parfois représentée avec une rose rouge à la main. Durant la guerre des Deux-Roses, en Angleterre (1455-1485), la rose était l’emblème de la maison Lancastre.

La rose blanche
Considérée comme la fleur de la lune, la rose blanche est symbole de charme, de virginité et d’intimité. Représentant l’eau, elle s’oppose parfois au feu de la rose rouge. Elle était l’emblème de la maison d’York durant la guerre des Deux-Roses.

La rose Tudor
La rose Tudor, avec ses pétales extérieurs rouges et ses pétales intérieurs blancs, symbolise l’union des deux maisons royales, les York et les Lancastre. Henry Tudor adopta cette rose comme emblème lorsqu’il épousa Elisabeth d’York.

La rose jaune
Symbole de l’État du Texas, aux États-Unis, la rose jaune est par ailleurs souvent associée à la jalousie et à l’infidélité. En 1759, l’ordre de la Rose d’Or fut créé par décret papal, une distinction destinée principalement aux souveraines catholiques.

Les pétales
À l’époque romaine, les pétales de rose étaient un bien recherché. Les dames les étalaient sur leur visage dans l’espoir de retarder l’apparition des rides. Lors de banquets, les convives en plongeaient dans leur vin pour éviter l’ivresse, et les armées victorieuses rentraient chez elles par des rues jonchées de pétales de roses.

La rosace
La rosace, par sa composition, associe le symbolisme de la rose à celui de la roue. Elle représente à la fois l’aspiration à la plénitude et à l’harmonie et la réalisation de ces sentiments. Les rosaces, qui apparurent en France avec l’art gothique, sont des structures symboles d’éternité. Elles ont été comparées aux mandalas, supports de la méditation en Orient, dans lesquels les innombrables lignes qui mènent à leur centre représentent les voies de l’illumination.


Le lotus

Le lotus est l’un des plus anciens symboles, notamment en Asie. Sa longue tige symbolise le cordon ombilical qui relie l’homme à ses origines, et sa fleur harmonieuse la pureté à laquelle aspire l’âme humaine. Le lotus aux mille pétales représente le soleil émergeant du cosmos. Dans la mythologie hindoue, le dieu Brahma naît d’une fleur de lotus qui avait poussé sur le nombril de Vishnu dormant à la surface de l’eau. Il symbolise le soleil et le cycle naissance-renaissance, car ses pétales s’ouvrent à l’aube et se referment au crépuscule.

La fleur de la perfection
Le lotus est une fleur immaculée qui pousse au milieu des marécages. Ses pétales s’ouvrent et se referment avec le jour. Son imagerie est un symbole puissant en Orient.

Dieux He-He
En Chine, le lotus représente la pureté, la perfection et la grâce spirituelle associées à l’abondance de l’été. Les deux He-He – jumeaux de prospérité – portent chacun un lotus dans une jarre. Les He-He eux-mêmes symbolisent la concorde et l’harmonie conjugale.

La première fleur d’Égypte
Souvent employée en décoration, le lotus incarne le pouvoir royal. Il fut associé aux dieux Nefertoum et Rê, ce dernier souvent représenté enfant dormant sur un lotus. Les chapiteaux des colonnes égyptiennes présentent des motifs à lotus, soit en bouton, soit en fleur.

Un symbole de fécondité
Le lotus est souvent associé, notamment en Inde, à la déesse mère.

Un joyau sur un lotus
Dans la cosmologie bouddhiste, le lotus symbolise la pureté et les eaux primales d’où est sortie toute vie. Sa beauté, née de la vase et de l’eau, l’associe aux aspirations et aux potentialités humaines. Çakyamuni, un avatar du Bouddha, est souvent représenté trônant sur un lotus qui indique la vérité de sa nature. Dans l’imagerie bouddhique, le lotus aux mille pétales soutient le Bouddha; une icône de l’illumination.

Source :
The illustrated Book of Signs and Symbols
Dorling Kindersley limited
Édition : Emma Foa, Shirin Patel
Traduction : Jean-Jacques Schakmundès

Aucun commentaire:

Publier un commentaire