20 juin 2011

Symbolique florale 3

Mythes et légendes à propos des fleurs


Le narcisse
On disait autrefois que la douce et entêtante odeur du narcisse rendait fou. Le narcissisme est synonyme de vanité et la fleur symbolise ses dangers. Dans la Bible, le narcisse symbolise le printemps et donc l’amour humain ou divin. En Chine, sa floraison lors du nouvel an annonce beaucoup de bonheur.

Le mythe grec de Narcisse
Dans la mythologie, le jeune Narcisse repoussa les avances de la belle nymphe Écho, qui ne savait que répéter les derniers mots entendus. Pour punition, les dieux décrétèrent qu’il tomberait amoureux de sa propre image. Lorsque Narcisse se mira dans l’eau de la fontaine, il fut incapable de se détourner de son reflet, se languit et mourut. Il fut alors changé en une fleur qui prit son nom et il pousse sur les terrains humides.

Le lis
Le lis blanc est le symbole, en Occident, de la pureté et de la perfection. Il est aussi symbole de paix et d’innocence. Le lis serait né du lait de la déesse Junon. Pour les juifs, il est le symbole du peuple élu et, pour les chrétiens, celui de l’abandon en la providence divine. La fleur de lis était l’emblème de la monarchie française.

Le lis et la chrétienté
Dans le Nouveau Testament, Jésus parle du lis comme symbole de pureté et d’abandon en la providence divine. La blancheur du lis étant signe de pureté, aussi l’a-t-on souvent associé à la Vierge Marie. On le représente généralement dans les peintures de l’Annonciation, soit dans les mains de l’ange Gabriel, soit dans un vase. Le lis est la fleur de Pâques et on le voit souvent associé au glaive dans les représentations du Jugement dernier, symbolisant l’antagonisme entre l’innocence et la culpabilité Le lis est lié à l’idée de chasteté et se trouve être l’emblème d’un certain nombre de saints : Joseph, Catherine de Sienne, François d’Assise, Thomas d’Aquin et François Xavier.

Le jasmin
Cette fleur particulièrement parfumée est très appréciée en Inde. Elle est symbole d’amour et se retrouve dans les guirlandes nuptiales. En Chine, le jasmin est emblème de beauté.

La primevère
La primevère annonce le printemps et la fin de l’hiver. Elle est associée à la pureté et à la jeunesse. Dans le folklore germanique, celui qui la porte trouvera un trésor caché.

Le muguet
Il est la fleur d’Ostara, déesse nordique du printemps. Dans toute l’Europe, il représente le printemps et la vie nouvelle. En certains endroits, il se vend traditionnellement dans les rues lors de la fête du Travail, le 1er mai. Il représente l’espoir et la fin des peines.

Le magnolia
Cette fleur est, en Chine, symbole de beauté féminine et de gentillesse. Elle était la propriété exclusive de l’empereur de Chine et le don d’un plant de magnolia était considéré comme une distinction particulièrement remarquable. Le magnolia est également associé à une héroïne de l’opéra chinois qui porte le nom même de la plante : Mu-Lan. Mu-Lan se déguisa en homme pour combattre sous la bannière de son père.

La marguerite
Cette fleur, qui représente l’innocence, est souvent un des attributs de la Vierge. Elle est également l’emblème floral de la déesse mère germanique Freya.

Le chèvrefeuille
Offert entre fiancés, en France, le chèvrefeuille symbolise leur union et représente l’amour généreux. Il fut utilisé dans les philtres et charmes divers.

Le crocus
On croyait jadis qu’une guirlande de crocus protégeait de l’ivresse. Le crocus, communément appelé safran, était hautement prisé dans les temps médiévaux à cause de ses propriétés tinctoriales. Son jaune vif est symbole de lumière.

Le tournesol
Dans la mythologie grecque, Clytie se métamorphosa en tournesol, cette fleur qui est toujours tournée vers le soleil, parce qu’elle vouait un amour fou à Apollon, le dieu du soleil. Les écologistes anglo-saxons ont adopté le tournesol comme symbole car il absorbe les substances polluantes aériennes.

L’œillet d’Inde
En Chine, l’œillet d’Inde «fleur de dix mille ans», est symbole de longévité. Les mexicains disent qu’il est teinté du sang des Aztèques massacrés par les Espagnols en quête de l’or des Indiens.

Le chrysanthème
En Chine et au Japon, le chrysanthème est l’emblème de l’automne, de la longévité, de l’érudition et de la félicité. Les Japonais l’ont adopté comme emblème national et comme sceau de la famille impériale.

Source :
The illustrated Book of Signs and Symbols
Dorling Kindersley limited
Édition : Emma Foa, Shirin Patel
Traduction : Jean-Jacques Schakmundès

Aucun commentaire:

Publier un commentaire