10 juin 2010

L’agenda

N’oubliez pas que, le jour de votre mort, votre agenda sera plein

Nous sommes nombreux à vivre comme si le secret d’une existence réussie consistait à abattre le plus de besogne possible. Couchés et levés tôt, nous nous interdisons toute distraction, et nous négligeons les êtres que nous aimons. Certains – j’en ai connu – poussent si loin l’aveuglement que leurs conjoints finissent par faire leur valise…

Je sais ce qu’il en coûte d’être un bourreau de travail, je suis passé par là. Souvent, nous essayons de nous persuader que notre obsession pour les «dossiers à traiter» est temporaire : lorsque nous serons au bout de la pile, nous pourrons nous détendre, être enfin heureux. Mais précisément, on n’en voit jamais le bout! À mesure que ces dossiers sont réglés, d’autres viennent aussitôt les remplacer dans la corbeille des «affaires courantes».

Par définition, cette corbeille ne doit jamais être vide. Il y aura toujours des coups de fil à passer, des rendez-vous à prendre et des projets à suivre. Après tout, un agenda bien rempli est synonyme de succès : cela prouve que vous êtes demandé!

Toutefois, qui que vous soyez et quelle que soit votre profession, n’oubliez jamais que rien n’est plus important dans la vie que votre bonheur et celui de vos proches. Si vous ne pensez qu’à boucler toujours plus de travail, vous ne connaîtrez jamais le bien-être! Pratiquement tous nos prétendus «coups de feu» sont des pétards mouillés. Ils peuvent bien attendre. Au fond, il y a très peu de dossiers qui tombent dans la catégorie «très urgent». Si vous restez bien concentré sur votre travail, il sera fini en temps voulu.

Le plus souvent possible, j’essaie de me rappeler que le but de la vie n’est pas de «charger le mulet» mais de savourer chaque instant et de vivre une existence pleine d’amour. Il me devient plus facile alors de contrôler ma tendance au surmenage. N’oubliez jamais une chose : à votre mort, il y aura encore des tas de rendez-vous sur votre agenda et des tonnes de travaux à finir. Et vous voulez que je vous dise? Quelqu’un d’autre s’en chargera à votre place. Alors prenez le temps de vivre!

Source : RICHARD CARLSON, «Ne vous noyez pas dans un verre d’eau», Cent conseils pour vous simplifier la vie!; J’AI LU – Bien-être

Aucun commentaire:

Publier un commentaire