29 juin 2010

Bédé souvenir

Note 1er juillet : désolée pour qui aurait aimé revoir/relire ce billet, mais je préfère le modifier simplement pour ne pas donner plus d'énergie qu'il ne faut à ce scénario navrant qui éveille plus d'acrimonie que de compassion. De toute façon, l’événement a été suffisamment médiatisé pour que chacun puisse se faire une opinion. Je veux utiliser mes pixels à plus inspirant.
 
Je laisse néanmoins quelques réflexions pertinentes.

«Depuis qu’il y eu deux hommes sur la terre, cela a été un écœurant spectacle de les regarder agir; cela n’a pas changé depuis et ne changera vraisemblablement jamais.»
«Le plus surprenant dans ce scénario qui se déroule dans un Olympe quelconque et qui a pour personnages de petits dieux qui s’ennuient, c’est que l’actualité y est présente dans ce qu’elle a de plus horrible : la bombe atomique qui a réduit à néant Hiroshima et que les Français viennent d’expérimenter à Bikini. Les petits dieux jouent à la bombe atomique et se bousculent pour mieux voir « le spectacle d’annihilation». - 1946 (Alexandra David-Néel; biographie de Jean Chalon)
 
Toujours les mêmes combats pour la suprématie depuis que le «vivant» a envahi la planète. D’abord chez les animaux, puis au sein des tribus, clans, régions, pays, royaumes, états et continents – voilà l’histoire de notre petite planète. Seuls les décors et l’artillerie ont changé – on ne tue plus avec des flèches, on tue avec des canons, révolvers, tasers, gaz toxiques et autres.
Nous n’avons pas évolué.
Nous vivons dans un monde de brutalité que le vernis socioculturel ou religieux, quel qu’en soit l’épaisseur, n’éliminera jamais.

***
Quand les rois préparaient la guerre ils se visitaient toujours avant, histoire de tester les alliances possibles...

***
Pour des photos : Reuters / The Globe and Mail
 
***
«Les villes et le spectacle d’agitation qu’elles offrent sont affligeants et fatigants. À quoi bon tout le tourment que prennent les hommes? Ils semblent un tas de fous recherchant les moyens de se torturer eux-mêmes. Je souris devant les peintures naïves de l’Enfer que l’on voit dans les temples des diverses religions. Comme elles sont enfantines, en dessous de la réalité! Sans passer en aucun «autre monde» on voit bien mieux en fait de torture tout autour de soi! »
(Alexandra David-Néel, Correspondance)


***

Quand on est jeune, on croit dur comme fer qu'on peut changer le monde. Après l'université, on rentre dans le système - il faut bien gagner son droit de vivre. À la retraite, on regarde tout ça et l'on se dit "plus ça change, plus c'est pareil".

***
Je pensais à toute la pollution inutile occasionnée. Je regardais les oiseaux dans les rues, eux aussi empoisonnés par les gaz toxiques, les fleurs et les parterres saccagés.
On n’a pas envie d’haïr, on a juste envie de pleurer.


Forgiveness is the fragrance the violet sheds on the heel that has crushed it.
Le pardon c’est le parfum que la violette répand sur le talon qui l’a écrasée.
(Mark Twain)

***
«L’industrie lourde est peut-être l’une des principales causes de la guerre. Lorsque l’industrie et l’économie marchent main dans la main avec la politique, elles doivent inévitablement semer la division pour préserver leur stature économique. Tous les pays, grands et petits, agissent de la sorte. Les petits [pays] sont armés par les grandes nations – certains discrètement, clandestinement, d’autres ouvertement. Le besoin d’afficher son arrogance ou de se montrer supérieur aux autres serait-il la cause de toute cette souffrance et de cet énorme gaspillage d’argent en armements?

C’est notre terre, non pas la vôtre ni la mienne. Nous sommes appelés à y vivre, à nous aider les uns et les autres, non pas à nous détruire les uns et les autres… Si vous blessez les autres, si vous tuez les autres, en vertu de la colère ou du massacre organisé qu’on appelle guerre, vous, qui constituez le reste de l’humanité, non pas des individus séparés du reste de l’humanité, vous vous détruisez vous-mêmes.

Je peux sembler très cynique, mais le cynique est en fait un réaliste. Le cynisme vous aidera à poser un regard lucide sur ce qui se passe dans le monde. L’instinct biologique est très puissant, et c’est probablement la peur de l’extinction, non pas l’amour ou la compassion, qui sauvera l’humanité.»

(Krishnamurti, conférence datant de 1983)

Note : Pas certaine que même l’instinct biologique puisse sauver l’humanité.
À quand la sixième extinction, le kali yuga?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire