Le sésame universel pour avoir le droit de vivre – le vaccin sinon la punition. Séparons le bon grain de l’ivraie, récompensons les bons et punissons les mauvais.
Voilà ce que déclarait François Legault, l’homme qui veut toujours des résultats immédiats : «Garder l’économie ouverte, garder nos restaurants, nos bars, nos gyms ouverts, mais seulement pour les personnes qui sont doublement vaccinées, ça va nous permettre de limiter la contagion.»
Délicieux tête-à-tête Isabelle / François au resto, le 28 mai 2021 : la vie normale exclusivement réservée aux double-vaccinés.Pour l’instant, les musées et les bibliothèques restent accessibles aux non-vaccinés. Alors, pourquoi le Jardin botanique ne l’est pas? J’ai l’impression que les fonctionnaires qui déterminent si une activité est essentielle ou non-essentielle choisissent de façon totalement arbitraire et aléatoire. Ce n’est pas basé sur une quelconque logique sanitaire, mais sur des choix politico-économiques. Alors, on ajoute, on retranche, puis on remet des activités d’un côté ou de l’autre du filet.
Journalistes, chroniqueurs et internautes ont été scandalisés de voir des manifestants porter des étoiles jaunes (1) à l’une des manifs contre le passeport QR. C’est compréhensible. Mais comment cette idée a-t-elle pu germer? Il faut retourner six mois en arrière, quand Israël a mis cette absurdité en application. Ce n’est pas parce que des États adoptent des lois minables qu’il faut les imiter. Néanmoins il semble que les variants de l’imbécilité galopent encore plus vite que ceux de la Covid.
Extrait d’un billet du 3 mars 2021, incluant les précieuses réflexions d’Isabelle Hachey (La Presse) qui en réalité annonçaient ce que nous vivons maintenant.
Bilan de la crise sanitaire au Québec
https://situationplanetaire.blogspot.com/2021/03/bilan-de-la-crise-sanitaire-au-quebec.html
Après un an de calamités, l’heure est au bilan. Oui, oui, le gouvernement québécois, comme tous les autres gouvernements du monde, a fait de son mieux pour faire face au tueur en série imprévisible. Pourtant certains pays ont mieux réussi à contrôler la propagation du virus; malheureusement la CAQ ne les pas imités. «Pourquoi faire des vagues? Tout va bien aller!» Les responsables prenaient souvent des décisions à l’emporte-pièce sans réfléchir aux conséquences à court et moyen termes, puis ils se ravisaient et changeaient de cap. De vraies toupies. De multiples incohérences concernant les mesures sanitaires et la sélection des services et produits désignés essentiels et pas ont déboussolé les citoyens. Ils jouaient aux serpents & échelles et à la roulette russe. Le «passeport vaccinal digital» appartient à la catégorie des projets stupides générés par la panique, et propice à la discrimination systémique (1). Le ministre de la Santé Christian Dubé craint la prolifération des rejetons du «Galloping Covid».
(1) [Je ne pouvais m’empêcher de faire le lien!] On croirait que les Israéliens ont oublié les horribles «étoiles jaunes»! Leur modèle de passeport vaccinal inclut un insigne porté sur le vêtement et de couleur différente selon que vous êtes vacciné ou non. C’est scandaleusement discriminatoire, carrément fasciste.
Passeport pour les problèmes
Isabelle Hachey / La Presse; 27 février 2021
[...] On n’en peut plus, des restrictions. On a besoin de sortir, de voir du monde, de prendre nos petits-enfants dans nos bras. De reprendre notre vie où on l’avait laissée en mars 2020.
Christian Dubé est conscient de notre lassitude collective. Jeudi, en conférence de presse, le ministre de la Santé a laissé entendre qu’il avait en main une solution pour accélérer le retour à la normale : le passeport vaccinal.
Ça prendrait la forme d’un code QR, sur un téléphone intelligent, qui prouverait que son propriétaire est vacciné – et qui lui ouvrirait les portes des lieux publics.
Au premier abord, on est tenté de se dire : voilà un moyen efficace de redonner leur souffle aux industries du tourisme, du spectacle et de la restauration, toutes trois étranglées par une année noire de restrictions sanitaires.
Radio-Canada rapportait vendredi que le passeport vaccinal ne servirait pour l’instant qu’à voyager. La veille, Christian Dubé semblait néanmoins très ouvert à une utilisation dans les commerces. «Un passeport de vaccination digital, pour moi, c’est tout à fait normal», a-t-il dit.
Sauf qu’à bien y penser, il n’y a pas grand-chose de «normal» à exiger des gens qu’ils montrent patte blanche immunitaire pour avoir le privilège de fréquenter des lieux publics. Ça ne s’est jamais vu.
Inévitablement, ça créerait deux classes de citoyens : les vaccinés, qui auraient accès à tout. Et les autres.
On dirait un scénario de science-fiction. En Israël, c’est déjà une réalité. Depuis dimanche, la société est coupée en deux. Les Israéliens inoculés portent un badge vert et peuvent fréquenter piscines, salles de gym, hôtels et salles de concert. Ceux qui n’ont pas reçu le vaccin portent un badge pourpre et n’ont accès à rien de tout cela.
L’objectif avoué? Persuader. Le système de badges est une «manière d’encourager de plus en plus de gens à se faire vacciner», a expliqué le ministre de la Santé, Yuli Edelstein. Personne n’a envie d’être laissé en plan.
Le problème, c’est que les non-vaccinés ne sont pas tous des citoyens négligents ou des antivax bornés. Beaucoup ne peuvent pas être vaccinés : les enfants, les femmes enceintes, celles qui allaitent, les personnes immunosupprimées…
Et puis, il y a tous ceux qui attendent leur tour. ...
... Avec la vaccination de masse s’ouvre un nouveau chapitre de cette pandémie.
Un chapitre un peu paradoxal, au cours duquel de plus en plus de Québécois seront vaccinés sans que l’immunité collective soit atteinte pour autant.
Le danger, c’est que les vaccinés se mettent à croire qu’ils peuvent balancer leurs masques et faire tout ce qu’ils veulent. Le passeport vaccinal risque de renforcer ce faux sentiment d’immunité. ...
Et puis, jusqu’où pousserait-on la discrimination? Voyager à l’étranger, c’est une chose. Aller au resto, c’en est une autre. Mais faire son marché? Louer un appart? Décrocher un emploi? Au Royaume-Uni, déjà, une entreprise a fait savoir qu’elle appliquerait la politique No jab, no job. Pas de vaccin, pas de boulot.
La pandémie a exacerbé les iniquités sociales. Le passeport vaccinal risquerait de les faire exploser.
Pour finir, imaginez les frustrations si, après une année de privations, on donnait plein de privilèges à une classe de citoyens. Imaginez le sentiment d’injustice.
Article intégral :
https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-02-27/passeport-pour-les-problemes.php
Aucun commentaire:
Publier un commentaire