L’histoire suivante confirme ce que je suggère depuis un certain temps sur l'un ou l'autre de mes blogues, même si je ne suis pas médecin. Peut-être que les gens vont finir par comprendre...
Doublement vaccinés contre la COVID-19, mais trop confiants
Isabelle Paré / Le Devoir, 16 septembre 2021
Une éclosion dans une retraite de yoga a contaminé en quelques jours au moins une quinzaine de personnes le mois dernier, dont plusieurs doublement vaccinées. Un cinglant rappel des limites du vaccin, mais surtout de l’importance de maintenir les gestes barrière – que l’on soit vacciné ou pas –, rappellent certains experts.
En fin de stage, un courriel envoyé par les organisateurs a finalement avisé les participants que l’un d’entre eux avait été déclaré positif à la COVID-19.
La directrice du centre a toutefois soutenu que «toutes les règles avaient été observées», mais qu’une personne avait malheureusement introduit le virus dans le groupe.
Sébastien a choisi de parler de ce dérapage pour mettre en garde les personnes vaccinées contre les risques posés par le variant Delta quand les gestes barrière tombent.
Bien qu’une distance de deux mètres séparait les élèves lors de leurs cours à l’intérieur, ils pouvaient retirer leurs masques pendant la formation, et dans bien d’autres contextes. «Nous partagions les mêmes espaces communs – sans masque – pour manger, dormir et nous doucher. Nous avons partagé notre nourriture et notre intimité, en faisant du yoga, de la danse, du chant, et j’en passe…», dit-il.
«On a mal géré cette crise. Des bulles fixes auraient pu être créées et il aurait fallu isoler rapidement les gens symptomatiques. Mais ça n’a pas été le cas», déplore-t-il.
Le virus s’est rapidement frayé un chemin, tant chez des personnes protégées par le vaccin que chez les non-vaccinés, dont certains ont été très mal en point. «Collectivement, on a mis la tête dans le sable, car nos symptômes étaient tous différents», raconte-t-il.
Pour Benoît Barbeau, expert en virologie et professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM, il est clair que le vaccin peut conférer un faux sentiment de sécurité aux personnes adéquatement immunisées. «Il y a un nuage gris au-dessus de nos têtes, car le virus continue à circuler quand même chez les vaccinés. Les gens doivent garder en tête qu’ils peuvent être un vecteur et éviter les accolades et les embrassades», dit-il.
Tous les experts consultés jugent que, pour faire face à la quatrième vague, le port du masque et la distanciation sociale doivent être maintenus, d’autant plus que bien des activités migrent à l’intérieur à l’automne. «Le vaccin peut donner l’impression d’être complètement protégé. Or, avec certains variants, le vaccin est un peu moins efficace. Il faut rester vigilants. La transmission aéroportée reste un gros problème. Porter le masque, ça reste la meilleure façon de protéger les autres», affirme la Dre Marie-Christine Pomey, professeure titulaire à l’École de santé publique de Montréal.
Article intégral :
Photo : Journal Métro
Les manifestants anti-vaccination dépassent les bornes. Il y a bien d’autres endroits pour manifester outre les écoles et les établissements de santé!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire